Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine, Poisson > Rôti de lotte aux pousses d’épinards et ses crozets comme un risotto

Rôti de lotte aux pousses d’épinards et ses crozets comme un risotto

Rôti de lotte aux pousses d'épinards

Une île, la mer, des bateaux, une histoire liée à la pêche et pourtant une difficulté économique croissante pour la filière pêche laissant le personnel sans emploi et les clients sans poisson. Nous plongeons donc dans notre congélateur et savourons les derniers morceaux de poisson en stock.

Je ne raconterai pas l’histoire des problèmes de l’entreprise, d’abord parce que ce n’est pas drôle, ensuite bien trop compliqué. La somme des parties étant bien souvent supérieure au tout ou le concept du holisme, comprenne qui peut, avec éléments incertains suivants, un mois de mars et des employés non payés, la société accusant l’état de ne pas respecter ses engagements, des bâtiments appartenant à une SEM, un audit en cours, l’état récusant sa responsabilité dans une société privée et la banque accusée de ne pas vouloir payer les employés ???? Une histoire bien compliquée ouvrant bien des frustrations.

Voir sur SPM première, JT 20 h du 07 avril 2011.

LA LOTTE

Retirer la peau et l’arête principale ou faites le faire par votre poissonnier de,

  • 1 queue de lotte de beau calibre

Faire revenir

  • 1 oignon finement ciselé, lorsqu’il colore ajouter
  • 1 courgette épluché et coupé en mirepoix, cuire 5 mn pour que les dés restent croquants
  • 1 poignée de pousses d’épinards, 2 mn avant la fin de la cuisson

Etaler un peu de légumes sur la lotte, saler, poivrer, entourer le poisson de

  • 10 ou 12 rondelles de bacon

Ficeler, déposer dans un plat avec 10 cl de vin blanc cuire à four chaud, 40 mn à 150°.

Servir tel que avec des Crozets cuits comme un risotto avec le reste des légumes


UNE SAUCE

Faire réduire

  • le jus de cuisson de la lotte, ajouter
  • des poivrons à l’ail
  • 1 c à s de fromage blanc 0% ou de crème fraîche

LES LÉGUMES

Ajouter aux restes des légumes ayant servis à la farce

  • 1/2 sachet de Crozets au sarrasin
  • 10 cl de vin blanc
  • 1/4 de c à c de graines de moutarde (en poudre) ou pas
  • 25 cl de bouillon (soit un cube, soit arôme liquide)

Cuire à feu doux comme un risotto, en ajoutant le liquide au fur et à mesure, environ 30 mn et en mélangeant régulièrement, ajouter du bouillon si nécessaire, rectifier l’assaisonnement, terminer par une rasade de vin blanc.

  1. 14 avril 2011 à 4 h 04 min

    Une merveilleuse recette qui me met vraiment l’eau à la bouche… Je cuisine parfois des queues de lotte, mais en rôti, je n’ai jamais testé. Il faut en profiter tant qu’il en reste encore car nos mers et océans s’épuisent et les hommes ne savent pas se freiner mais quand des salaires sont à la clé, le problème est cornélien… A mon humble échelle, j’ai beaucoup réduit ma consommation de poissons menacés comme le thon rouge et j’espère qu’une solution équitable sera trouvée rapidement !!
    Bisous.

    J’aime

  2. veb
    13 avril 2011 à 18 h 02 min

    C’est une recette de haute volée. Je la trouve originale, goûteuse. L’entreprise dont tu parles ressemble à plein d’autres ici, où l’on apprend qu’une laitue vendue 10 cts par le maraîcher se trouve sur nos étals entre 1 et 1,50 € pièce, et l’on s’étonne de voir nos exploitations agricoles péricliter les unes après les autres et les grandes surfaces engranger des dividendes pour leurs actionnaires. Je parle de laitue, mais je peux citer plein d’autre choses le lait…
    J’arrête sinon on va croire que je commence toujours par Travailleurs, travailleuses et m’appeler Arlette. Bien cordialement

    J’aime

  3. 13 avril 2011 à 12 h 00 min

    La compréhension des problèmes économiques me dépassent totalement. Lâchement, je préfère me régaler les yeux de ce superbe rôti terre-mer.

    J’aime

  4. 13 avril 2011 à 6 h 21 min

    je me suis lancée un défi culinaire, tu peux aller me dire ce que tu en penses ? Merci et bonne journée

    J’aime

  5. 12 avril 2011 à 19 h 36 min

    magnifique recette…. mais le monde marche sur la tête si sur ton île ayant vu depuis toujours tant de pêcheurs venus d’ailleurs, on est obligé de plonger dans le congèl!!!!

    J’aime

  6. 12 avril 2011 à 18 h 03 min

    un poisson que j’adore! mais je n’en fais pas souvent!! belle recette savoureuse et printanière.
    J’ai lu avec attention ton article sur les problèmes de « la pêche » lamentable!!!j’y suis sensible..mon fils est capitaine sur les bateaux de pêche!espérons qu’il y aura une suite positive pour tous!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  7. 12 avril 2011 à 16 h 41 min

    J’adore ta recette. Tout l’ensemble me semble parfait. Je n’ai pas accès SPM. BON COURAGE la situation semble compliquée et difficile

    J’aime

  8. 12 avril 2011 à 15 h 58 min

    Très très belle recette!

    J’aime

  9. 12 avril 2011 à 13 h 12 min

    Tes gros plans (superbes) donnent l’impression d’etre a deux dents de mordre ce roti appetissant en diable!! Bonne debutante en poisson, je n’y connais pas grand chose, mais je vais m’y mettre!!!!!! Quant aux aleas de l’economie de la peche, je n’y connais rien non plus…..et ne risque pas de m’y mettre…tanpis! Je mourrais idiote, en hochant de la tete quand les gens se font virer….. »Oh, les pauvres »….

    J’aime

  10. 12 avril 2011 à 12 h 21 min

    Je mangerais bien les crozets de cette façon, mais bon, je trouve cela relativement cher (5€ les 250 ou 500 g je crois). Mais à faire soi-même c’est long..
    En tout cas tu me donne juste une envie, en manger 🙂

    J’aime

    • 12 avril 2011 à 12 h 23 min

      En fait, je n’ai rien dis, en regardant les prix sur internet, cela n’a pas l’air d’être cela (ou plus). Il faudra que je regarde ça la prochaine fois que je fais les courses..

      J’aime

  11. 12 avril 2011 à 12 h 05 min

    Un repas merveilleux et si savoureux! J’adore. Miam…

    Bises,

    Rosa

    J’aime

  12. 12 avril 2011 à 10 h 11 min

    J’ai beau être bec sucré, tu me fais saliver en plein après-midi ! Bises !

    J’aime

  13. 12 avril 2011 à 9 h 58 min

    Bravo !!! il est superbe ce rôti de lotte (un poisson excellent que j’adore !!) et garni aux pousses d’épinards c’est vraiment fabuleux, une excellente recette savoureuse et gourmande, un tout grand merci à toi, mais par contre sans les crozets que je n’aime vraiment pas du tout…. je ferai du riz… (lol)
    belle journée à toi, bisous

    J’aime

  14. 12 avril 2011 à 7 h 52 min

    excellente recette, en plus j’ai des crozets…normal je suis en savoie !
    je note pour essayer
    bon mardi
    val de familyblog

    J’aime

  15. 12 avril 2011 à 7 h 32 min

    voilà une belle recette qui remonte le morale suite à tous ces ennuies

    J’aime

  16. 12 avril 2011 à 7 h 23 min

    Ton rôti de lotte fait très envie, surtout que je manque cruellement de poisson en ce moment, par contre je te laisse les crozets (j’y arrive pas)

    J’aime

  17. 12 avril 2011 à 5 h 48 min

    L ensemble est très appétissant mais petit faible pour les crozets !

    J’aime

  18. 12 avril 2011 à 4 h 41 min

    Bonne idée, les crozets comme un risotto 🙂 Bon courage pour cette fin d’hiver!

    J’aime

  19. 12 avril 2011 à 4 h 34 min

    Mmmm, cela a l’air délicieux… mais il ne faut pas que j’y pense, il n’est que 9heures et demi!

    J’aime

  20. 12 avril 2011 à 4 h 24 min

    Je n’ai jamais fait de roti de lotte, pourtant mon poissonnier en fait de temps à autre et me dit à chaque fois qu’il faut que j’essaye.
    Je vais noter ta recette.
    Très bonne journée – à Paris le temps s’est couvert un peu et nous avons perdu 10 °C : c’est infernal la météo !
    Mais bon c’est bientôt le grand WE, dernière journée de boulot de la semaine youpi !
    Bises

    J’aime

  21. 12 avril 2011 à 3 h 40 min

    Ce rôti de lotte farci de légumes et entouré de bacon et ces pâtes en risotto sont très originaux et mêlent des saveurs qui me plaisent : dans ta cuisine cela devait sentir très bon et mettre en appétit. Pour le reste, j’espère que le bon sens l’emportera et que ce mois d’avril des poissons ultra frais seront pêchés pour le plus grand régal d’une certaine famille d’artistes si créative ! Bisous, Françoise

    J’aime

  22. 12 avril 2011 à 2 h 47 min

    belle J0urnée ma B0LJ0 !!!! bises bises

    J’aime

  23. 12 avril 2011 à 2 h 40 min

    belle recette et félicitations !

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.