Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Pain au seigle, miel et parmesan pimenté

Pain au seigle, miel et parmesan pimenté

Pain au parmesan et au miel

Dis quant est-ce que tu refais des tartines là avec les poivrons ? La façon de Naimerien pour réclamer des poivrons à l’ail. Au début, je n’avais pas prévu de faire le pain, mais comme nous les abandonnons (le n° de la DDASS est dans l’annuaire) encore une fois pour aller diner chez des amis, je leur prépare un petit repas, ah ces mères !

Pour rassurer tout le monde, le gâteau n’a rien eu de plus que ce à quoi il était destiné… l’estomac de mon amie. Aucun chien n’est passé par là, j’ai appelé pour signaler la présence du gâteau devant la porte d’entrée une heure après, bien m’en a pris, ils avaient emprunté l’entrée du garage.

Comme j’avais eu la bonne ou mauvaise idée de planter des cerises et de l’orange dans le gâteau, son fils tout petit déjà s’entraîne à jouer les Naimerien et le fait bien, l’a dédaigné malgré son amour pour le chocolat, au grand plaisir de sa maman qui a pu le déguster seule.

Quant à Naimerien, sa phalange fracturée est brochée et ne l’empêche pas de jouer les zébulons au ping-pong et au badmington… en attendant le débrochage. La faute au chirurgien qui lui a autorisé à reprendre (doucement) le sport.

INTOLÉRANCE AU GLUTEN

Maladie auto-immune « coeliaque » provoquant une fragilisation des parois de l’intestin grêle caractérisée par des difficultés d’absorption de vitamines et de minéraux, se traduisant à terme par des symptômes très désagréables (maux de têtes, douleurs, fagigues, dérèglement des intestins) et des carences. Interdisant aux personnes qui en sont atteintes de consommer des aliments contenant du blé, de l’orge, du seigle ou de l’avoine, les pains ou les pâtes mais aussi la sauce soja, le vinaigre de malt et un grand nombre d’assaisonnements, d’aliments préparés, de conserves cuisinées, de bouillons et de soupes préparées…

Je viens de lire dans un vieux Sciences et Avenir (datant d’un an) une nouvelle représentant un peu d’espoir pour les intolérants au gluten. Des chercheurs ont identifié trois fragments particulièrement allergisants du mélange de protéines qu’est le gluten après avoir fait ingéré pendant trois jours à 200 patients des aliments en contenant (sous surveillance médicale). Ne reste plus qu’à développer un protocole d’immunothérapie… A suivre…

Ma version contient du gluten pour mes lecteurs intolérants, si vous voulez vous régaler avec du bon pain sans gluten, je vous conseille de faire un tour chez Flo Makanai ou sur le blog de Poucinette PassionBio qui vous proposent des recettes sans gluten ou encore Tout simplement sans gluten, On mange sans gluten .

J’en ai profité pour tester un nouveau pain sur plaque, façon Focaccia et qui me semblait bien aller avec les poivrons à l’ail.

POUR UNE PLAQUE DE 30 x 40

Mettre dans la MAP et dans l’ordre

  • 250 à 260 cl d’eau tiède
  • 1 c à c de sel
  • 2 c à s de miel
  • 320 g de farine T55
  • 100 g de farine de seigle
  • 2 c à s de parmesan
  • 1 pincée de piment en poudre (thaï ou d’Espelette)

Programme pâte levée.

Etaler sur une plaque à patisserie huilée. La pâte est molle, normal, huiler le bout de vos doigts, tapoter doucement pour l’étaler comme pour la Focaccia.

Laisser lever une heure. Parsemer de fleur de sel.

Cuire à four chaud, 180 ° (th. 6), 15 mn si vous l’aimez dorée, 20 mn si vous la voulez plus croustillante.

Découper des rectangles avec des ciseaux de cuisine, servir pour tartiner des poivrons, de la noix de coco sauce moutarde…

A retrouver sur http://recettes.de/boulangerie

  1. 4 Mai 2011 à 13 h 56 min

    Hum décidément…. passages rares = que de bonnes choses, je pique aussi… moi ce sera dégustation avec ma divine méchouia!!!

    J’aime

  2. 3 Mai 2011 à 17 h 27 min

    Avec ces cristaux de sel sur le dessus, qui fondent sur la langue… Je suis fan!

    J’aime

  3. 3 Mai 2011 à 15 h 57 min

    Je te piques le n° de la DASS pour plus tard, pour l’instant les miennes sopnt trop petites pour rester seule et nous permettre d’aller dîner en ville, sauf si une âme charritable accepte de les prendre (alors on les éduque pour être sages et ne pas décourager qui que ce soit de la garde ;o))
    Sinon ton pain me donnes bien envie avec mon plat plein de sauce de ce soir.
    Hummmmmm
    Bisous

    J’aime

  4. 3 Mai 2011 à 15 h 00 min

    Waw ce pain ! déja que j’adore ça mais avec tes photos je craque complètement !
    *
    **
    *** Belle soirée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

    J’aime

  5. 2 Mai 2011 à 16 h 05 min

    waouh!!! trop bon!

    J’aime

  6. 2 Mai 2011 à 14 h 01 min

    les pains sont beaux ici !!! quand il y a du bon pain;…c’est une bonne maison ! pour la DASS je m’en charge, j’ai des relations (d’un autre côté avec un pain pareil ils n’ont pas trop à se plaindre…)

    J’aime

  7. 2 Mai 2011 à 13 h 18 min

    Hmm avec du parmesan et du piment ca donne bien bien envie!!

    J’aime

  8. 2 Mai 2011 à 11 h 46 min

    L’appellation « parmesan pimenté » m’a tout de suite interpelé, j’en mangerais bien un morceau =)

    J’aime

  9. 2 Mai 2011 à 9 h 35 min

    Excellente cette recette de pain!!

    J’aime

  10. 2 Mai 2011 à 9 h 11 min

    Magnifique ce pain ^^

    J’aime

  11. 2 Mai 2011 à 6 h 19 min

    comme on tartine pas mal à la maison à la belle saison, je vais garder ta recette!…merci!

    J’aime

  12. 2 Mai 2011 à 5 h 59 min

    Une vraie mère poule, moi je le dis (je te rassure je me reconnais à 100 %). Un fils qui demande des poivrons à l’ail et voilà en prime le pain idéal qui va avec. Je souligne l’ajout du parmesan : excellent et de la fleur de sel qui doit croquer sous la dent… Par petites touches de ce style, je te promets que tu vas parvenir à transformer ton Naimerien en Gastronome averti ! Bises, Françoise

    J’aime

  13. 2 Mai 2011 à 4 h 19 min

    Il est magnifique ce pain ! belle journée

    J’aime

  14. 2 Mai 2011 à 3 h 27 min

    Bon sans Map, je vais me contenter d’admirer tes photos 🙂

    J’aime

  15. 2 Mai 2011 à 2 h 45 min

    ah, pauvre enfant… tu le nourris un peu quand même!!
    moi aussi je veux goûter ce délicieux pain au parmesan.
    biz,samia

    J’aime

  16. 2 Mai 2011 à 2 h 28 min

    Miam un bien bon pain ma belle. Bizzzz

    J’aime

  17. 2 Mai 2011 à 2 h 10 min

    dommage pour poucinette intolérante au blé !!!! bisous ma belle bon lundi bien maussade

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.