Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, Verrines sucrées, salées > Panna cotta vanille aux agrumes et framboises après un repas Fromages

Panna cotta vanille aux agrumes et framboises après un repas Fromages

Panna cotta aux agrumes et framboises

Traditionnellement, celui qui s’approche d’un fromager, lors d’un voyage en métropole, ramène un plateau. Si notre préférence va vers le maître affineur toulousain réputé dont le fleuron reste pour nous le brie truffé, nous savons nous contenter de celui du marché parisien qui, depuis le temps, connaît Namour et lui refourgue la moitié de l’étalage après lui avoir fait goûter l’autre moitié.

Ces deux fromagers savent emballés leurs formages afin de leur faire effectuer les quelques milliers de kilomètres, dans la soute à bagages, qu’ils auront à parcourir avant d’arriver dans nos assiettes et de régaler nos invités.

Parce qu’une autre des traditions instituées dans la Boljo Family est de partager ce fabuleux plateau avec des invités amateurs de bons fromages et de bons vins.

Je me charge du pain, de quelques accompagnements et d’un dessert pour clôturer la fête. Sauf cette fois, où un copain à amener un pain au vin, dont je dois absolument récupérer la recette et qui accompagne divinement le fromage.

Les plateaux de fromage

Les accompagnements

Kumquats confits
Noix de coco vinaigrette

Le pain

Pain de campagne

LA PANNA COTTA

Porter à frémissement :

  • 1 litre de crème liquide à 30 %
  • 80 g de sucre
  • 1/2 bâton de vanille

Mettre dans un bol d’eau froide (2 ou 3 mn) afin de la ramollir, puis incorporer au fouet :

  • 1 sachet de gélatine en poudre ou 3 feuilles de gélatine (essorée) ou agar agar

Verser dans les verrines, et réfrigérer après refroidissement au moins deux heures avant de déposer les agrumes dessus.

LES AGRUMES

Peler à vif et prélever les suprêmes (facile avec la technique du livre ouvert : ici et un couteau qui coupe) au-dessus d’une passoire et d’un bol pour récupérer le jus, de :
  • 1 pamplemousse
  • 3 oranges
Poêler rapidement les suprêmes avec un peu de beurre et une cuillère à soupe de sucre. Réserver

LE SIROP

Faire réduire les jus avec 4 c à s de sucre, pour obtenir un liquide sirupeux, ajouter 2 g d’agar-agar et une tombée de rhum.

MONTAGE

Attendre que la panna cotta soit suffisamment « solide » avant de déposer les suprêmes et le sirop, remettre au frais.
Décorer avec des amandes effilées grillées et émiettées.
Si vous avez ces pipettes de laboratoire, trouvées sur internet, vous pouvez prélever un peu de sirop avant de mettre l’agar-agar pour que vos invités s’amusent à aromatiser leur verrine.
Prévoir la bouteille de rhum arrangé aux fruits de la passion pour remplir la pipette une seconde fois.
  1. veb
    2 juin 2011 à 17 h 26 min

    Ta verrine symbolise à elle seule le soleil, le printemps avec toutes ses couleurs…après une orgie fromage faut au moins cela. Et ton pain au vin j’attends de voir, mais tous les prétextes sont bons à ce que je vois de boire…même dans le pain. Sacré toi !

    J’aime

  2. 18 Mai 2011 à 4 h 24 min

    Et voilà j’ai a peine le temps de me retourner que tu fais mon dessert préféré ! et quelle version : haute en couleur et en goût…. t’as gagné je salive rien qu’à regarder mon écran.
    Bises

    J’aime

  3. 17 Mai 2011 à 10 h 31 min

    ça « cheese » sublimement par chez vous. Et tu as trouvé le dessert parfait pour une fin de repas fromager, coloré et léger, quel plaisir !

    J’aime

  4. 17 Mai 2011 à 5 h 02 min

    En bonne Auvergnate que je suis, je ne peux résister à ces savoureuses photos !! Et tu nous parles de pain au vin ? Là tu me scotches !! Je serais vraiment curieuse d’avoir la recette. En ce moment, on essaye de se « désintoxiquer » car côté kilos on en avait bien besoin… Il faut dire qu’on a du mal à faire un repas sans fromage et chez nous le plateau tourne à une moyenne de 8 à 10 fromages. Ta panna cotta est bien attirante également ! J’imagine facilement la super ambiance qui devait régner autour de ce repas de roi et m’y serais bien volontiers associée !! Mais dis-moi côté vins, vous aviez choisi quels crus ?

    J’aime

  5. 17 Mai 2011 à 4 h 18 min

    Très appétissant !! Ca donne envie !!

    Bises et bonne journée

    J’aime

  6. Dan
    16 Mai 2011 à 12 h 26 min

    J’adoreeeeeeeee le fromage, le vrai !!! c’est un beau plateau.
    J’en achète toutes les semaines 🙂

    Ta Panna Cotta est superbe ! Bravo

    Bises
    Dan

    J’aime

  7. 16 Mai 2011 à 7 h 35 min

    positivement superbe !

    J’aime

  8. 15 Mai 2011 à 18 h 33 min

    Sur cette table, il n’y a que des merveilles irrésistibles : plateau magnifiquement garni de fromages de choix, ton pain extra et tes superbes verrines…il ne manque rien… ah si le vin, que je ne vois sur aucune photo.. mais je présume que tu as certainement oublié…de prendre la photo ! Françoise

    J’aime

  9. 15 Mai 2011 à 15 h 57 min

    une verrine bien tentante
    bises charoufa

    J’aime

  10. sab
    15 Mai 2011 à 15 h 38 min

    moi j’aime bien quand on ne jette pas et j’aime bien les radis.;et la fete des meres aussi d’ailleurs!!!

    J’aime

  11. 15 Mai 2011 à 14 h 45 min

    Super !!! très original merci pour l’idée bisou

    J’aime

  12. 15 Mai 2011 à 8 h 51 min

    sublime.
    biz,samia

    J’aime

  13. 14 Mai 2011 à 19 h 57 min

    Miam, ici aussi en Guyane, pas de super fromage.. sans parler du pain, heureusement, il y a le climat et les gens!!

    J’aime

  14. 14 Mai 2011 à 18 h 22 min

    Ben moi pas sous les tropiques mais chaud quand même… et toujours envie de manger du fromage!!!
    Soyons honnêtes, in trouve maintenant des fromages corrects ici… mais ton plateau me fait saliver… ils feraient un autre voyage bien emballés, tes fromages??? j’accepte même les restes… et je te laisse les panna cotta… c’est pas gentil ça????

    J’aime

  15. 14 Mai 2011 à 18 h 19 min

    quelles jolies verrines ! 😉

    J’aime

  16. 14 Mai 2011 à 17 h 30 min

    Imagine que je n’ai jamais mangé de panna cotta.
    L’avantage d’être sous les tropiques c’est qu’on n’a pas tellement envie de manger du fromage je trouve . T’avais envie à Mayotte? Enfin ça ne manque pas et j’attendrais tranquillement d’être là-bas pour en manger ( l’époisses surtout)

    J’aime

  17. 14 Mai 2011 à 17 h 27 min

    T’as vu la couleur ??? J’ouvre grand mon bec !!!
    Beau dimanche …
    ♥♥♥

    J’aime

  18. 14 Mai 2011 à 15 h 59 min

    SUPERBES VERRINES DE PANNA COTTA BRAVO ET BON DIMANCHE +++

    J’aime

  19. 14 Mai 2011 à 15 h 46 min

    Une panna cotta comme je les aime.
    A très bientôt.

    J’aime

  20. 14 Mai 2011 à 15 h 44 min

    Bravo et merci à toi, voilà une panna cotta absolument merveilleuse et très gourmande… photos à l’appui, c’est absolument magnifique et très savoureux !!! une magnifique recette très alléchante et particulièrement succulente… je te souhaite une très belle soirée, gros bisous
    Jacqueline

    J’aime

  21. 14 Mai 2011 à 15 h 00 min

    Bien jolies verrines qui mettent l’eau à la bouche et les fourmis dans les mains… en plus cela ne semble pas bien compliqué (ça me va bien) et quant aux fromages, nous sommes une famille assez « fromage » !
    A bientôt

    J’aime

  22. 14 Mai 2011 à 14 h 15 min

    Hello,
    Moi je veux venir à cette fête. J’aime j’aime cette convivialité. Et le coup de la pipette avec le rhum glopu’s je me léche les babines. Tiens m’en va me faire un apéro tu m’as mis l’eau à la bouche. huhuh!

    J’aime

  23. 14 Mai 2011 à 14 h 11 min

    ça c’est un repas de roi!….

    J’aime

  24. 14 Mai 2011 à 13 h 47 min

    tu ne va pas me dire que tu n’as pas de fromage dans ton ile au fin fond du monde.
    Si c’est le cas il va falloir que tu apprennes à affiner ton propre fromage. En tout cas cette pannacotta a de superbe couleur gourmande, qui me donnerait presque envie de renoncer à ma petite robe droite mais que veux tu dans peu de temps je suis dans un cortège de mariée et si je ressemble à une hypopotame derrière la mariée on risque de crier au secour, bonne soirée

    J’aime

  25. 14 Mai 2011 à 12 h 15 min

    J’aime beaucoup autant le contenu que le contenant ! Magnifique verrines, avec de très belles couleurs, moi qui aime beaucoup la panna cotta, je suis ravie, allez je te pique une verrine à savourer dans mon coin 🙂

    J’aime

  26. Eva
    14 Mai 2011 à 9 h 31 min

    Les verrines sont trop belles, bravo !
    Bisous

    J’aime

  27. 14 Mai 2011 à 9 h 18 min

    elle est vraiment divine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J’aime

  28. 14 Mai 2011 à 8 h 05 min

    plein de couleurs ici §§§pierre

    J’aime

  29. 14 Mai 2011 à 4 h 15 min

    ohhhh un super plateau! (nous c’est pareil quand on part en gwada ,il y a des valises qui fleureent bon le fromage!!)de plus quel plaisir de partager avec les amis, ces moments gourmandsde jolis accompagnements et un dessert « top » les photos sont superbes, bises
    sicacoco

    J’aime

  30. 14 Mai 2011 à 4 h 11 min

    Une très jolie pannacotta ! bon samedi

    J’aime

  31. 14 Mai 2011 à 4 h 11 min

    Je suis une très grande amatrice de fromages et ton dessert est parfait pour finir le repas en beauté !

    J’aime

  32. 14 Mai 2011 à 2 h 57 min

    Tout est à nouveau extra!!
    Un bien bon repas!!
    Bon samedi Prici

    J’aime

  33. 14 Mai 2011 à 2 h 26 min

    Les photos sont splendides! Un vrai bon fromager, ça change la vie, mieux vaut ne pas en croiser trop souvent, la tentation serait grande de ne plus se nourrir que de ces merveilles et de beaux pains variés!

    J’aime

  34. 14 Mai 2011 à 2 h 21 min

    Elles sont superbes ces verrines de panna cotta hummm. Bizzzz

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.