Accueil > Cuisine > Cake ultra moelleux orange, raclette

Cake ultra moelleux orange, raclette

Cake ultra moelleux orange, raclette

Après une période cake datant déjà de plusieurs années, j’en cuisine assez peu ou bien en petites bouchées pour l’apéro. Mais il est vrai que pour passer un reste de fromage, de jambons, de saucisses ou autre, c’est ma foi bien pratique et permet de faire plusieurs repas accompagnés d’une salade.

Le cake pour ne pas être trop « étouffe chrétien » comme disait ma grand-mère ne doit pas contenir trop de farine. Elle y mettait peu d’oeufs ce qui le rendait vraiment étouffant mais ma grand-mère était vraiment « économe », ce doit être pourquoi je regarde ces cakes d’un mauvais oeil, souvenir de tentatives d’étouffements précoces de la part d’une mamie pourtant bien intentionnée.

POUR UN CAKE  et 6 cake balls

Dans le bol du robot ou au fouet :

  • 3 oeufs
  • 6 cl d’huile d’olive
  • 4 cl de vin blanc
  • 5 cl de jus d’orange
  • 175 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de raclette coupée en petits cubes
  • 3 saucisses (pour hot-dogs) coupées en petits cubes
  • 2 courgettes en petits cubes
  • 2 c à s de basilic
  • Poivre

Enfourner à four chaud, 180° (Th 6), cuire 45 à 50 mn.

En mini cake pour l’apéro

UN AUTRE POUR LA ROUTE

Cake aux herbes

Sinon il y la le cheesecake au saumon fumé et à l’aneth, plus plombant qu’étouffant, mon préféré.

Catégories :Cuisine
  1. 28 juin 2011 à 6 h 11 min

    A tester 🙂

    J’aime

  2. 28 juin 2011 à 6 h 01 min

    Le mélange doit être sympa. A tester 😉

    J’aime

  3. 17 juin 2011 à 6 h 20 min

    Tiens, tiens, voilà une association bien intéressante ! Et tu dois avoir des dons de médiums, car j’avais justement depuis un bon petit moment quelques tranches de fromage à raclette dans le fond de mon congélo dont je ne savais que faire. Petite question bête, tu prends des moules spéciaux pour tes cakes ou tu fais des boules sur ta plaque de four ?

    J’aime

  4. 11 juin 2011 à 17 h 47 min

    C’est super original cette association, je n’ai jamais goûté et ça me rend bien curieuse 😉

    J’aime

  5. 10 juin 2011 à 9 h 15 min

    Ils sont amusants, tes baby-cakes, on dirait presque des petits choux salés !

    J’aime

  6. 10 juin 2011 à 8 h 56 min

    je suis enchantée par cette recette.. merci beaucoup pour l’idée, je vais vite tester.

    J’aime

  7. 10 juin 2011 à 5 h 04 min

    Alors la je dois bien dire que tu m’intrigues !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

    J’aime

  8. 9 juin 2011 à 23 h 30 min

    super original ce doit être très bon à essayer d’urgence
    bises de dany

    J’aime

  9. 9 juin 2011 à 20 h 53 min

    Vraiment super original 🙂 j’adore ce mélange de saveurs
    bisous

    J’aime

  10. 9 juin 2011 à 18 h 50 min

    sympa et originaux tes petits cakes ! 😉

    J’aime

  11. 9 juin 2011 à 18 h 38 min

    Et puis c’est pas moi qui le ferait : c’est Monsieur qui fait les cakes à la maison, ça lui permet
    Pour ta recette de Chessecake : je confirme on l’adore à la maison !
    Bises de nouveau

    J’aime

  12. 9 juin 2011 à 18 h 37 min

    C’est drôle de mettre du jus d’orange : il faut que je teste ça. J’adore les recettes étonnantes, par contre on ferra avec les moyens du bord peut-être pas de saucisses.
    Bises

    J’aime

  13. 9 juin 2011 à 17 h 16 min

    étonnant mélange, mais très beau cake

    J’aime

  14. 9 juin 2011 à 16 h 13 min

    Super moelleux à l’oeil … je vais finir par manger mon écran. Tu sais c’est la recette que tu magnerais bien là maintenant – tout de suite …..bon et Zou je vais me taper ma gamelle !

    J’aime

  15. 9 juin 2011 à 15 h 47 min

    Il fallait oser et tu l’as fait, j’adore ces petites choses à grignoter
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine en espérant une météo clémente.
    Valéri€

    J’aime

  16. 9 juin 2011 à 13 h 34 min

    Trop bien !
    Tes p’tits cake-balls c’est d’la bombe …
    Y’a un petit bout de temps que je t’avais pas laissé de com (j’suis overbooked en ce moment ! Et malade …)
    Y’a plein de bonne chose ouuuuh, vais aller faire un p’tit tour moi !

    :p

    J’aime

  17. 9 juin 2011 à 13 h 22 min

    J’ai toujours eu du mal avec les cakes car il n’avait jamais la texture d’un cake, alors au final, je ne fais plus de cake salé.. Pourtant cette version fromagère me plaît bien..

    J’aime

  18. 9 juin 2011 à 12 h 57 min

    Mais où t’as pris cette idée de jus d’orange ??? Cela ne doit pas simplement colorer, cela doit donner un petit goût que j’ai du mal à m’imaginer et que j’aimerais bien tester. Sinon « étouffe chrétien » mon père l’emploie encore, on dit aussi « estoufagou » dans la famille (je ne sais pas comment cela s’écrit… peut-être que cela ne s’écrit même pas…). Ton cake au moins ne risque pas de rester en travers de la gorge car la photo atteste de son caractère crémeux et onctueux… Bisous, Françoise

    J’aime

  19. 9 juin 2011 à 9 h 39 min

    Humm Ils sont bien fondants ces cakes! J’aime beaucoup l’idée du fromage à raclette dans la pâte, bravo! 😉
    Bise

    J’aime

  20. 9 juin 2011 à 8 h 16 min

    Ma grand-mère disait la mm chose!!!… et pour la bouffe idem la tienne mais pas pour les mm raisons… elle détestait faire à manger et était capable de réchauffer des frites pendant une semaine!!!!
    Je résume en un com depuis mon absence… ton cake avec jus d’orange, ça génial… je prend aussi ta salade de poulpe originale pour zom qui adore et je confirme toute le reste que je cuisine assez souvent, et pour les 7 épices bravo!!!!

    J’aime

  21. 9 juin 2011 à 7 h 14 min

    Coucou Boljo..un petit coup d’oeil sur ton cake bien allèchant, et c’est vrai on ne s’en lasse pas !
    Je vais « refaire » surface sous peu!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  22. 9 juin 2011 à 7 h 11 min

    Huuuuummmm, trop bon!!! ^^

    J’aime

  23. 9 juin 2011 à 6 h 45 min

    je raffole des cakes a l’apero donc je suis toujours a la recherche de nouvelle recette et la tienne est top!
    Merci!!

    J’aime

  24. 9 juin 2011 à 6 h 13 min

    Oui, moi aussi j’ai tendance a voir les cakes comme des etouffes-chretiens…mais si tu dis qu’il est hyper moelleux, je te fais confiance! Original l’orange!! On la sent??…je suis une vraie fan de l’orange dans les plats sales!

    J’aime

  25. 9 juin 2011 à 5 h 26 min

    Ca doit pas être mauvais ce petit goût d’orange…

    J’aime

  26. 9 juin 2011 à 4 h 32 min

    grosses bises ma belle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J’aime

  27. 9 juin 2011 à 4 h 12 min

    Il a en effet l’air très moelleux.

    J’aime

  28. 9 juin 2011 à 3 h 53 min

    C’est super original avec du jus d’orange! Miam
    Bizzzz

    J’aime

  29. 9 juin 2011 à 3 h 04 min

    originales ces associations !

    J’aime

  30. 9 juin 2011 à 2 h 26 min

    C’est le fun en cake balls! Et puis parfumé ainsi à l’orange, ça me plait beaucoup!
    Lou
    P.-S. : Heureusement que la saucisse à hot dot est coupée en petits morceaux, parce que là en matière d’étouffement, ce serait géant. Ta grand-mère aurait aimé 😉

    J’aime

  31. 9 juin 2011 à 2 h 20 min

    Original l’association de l’orange avec le fromage à raclette! Maid certainement trèsbonne!
    Bonne journée Prici

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.