Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Baguettes au son d’avoine

Baguettes au son d’avoine

Baguettes au son d'avoine

J’avais acheté et ramené dans ma valise du son d’avoine, sur les conseils d’une copine parce que ça fait baisser le cholestérol, dont acte !

L’information s’avère vrai et si Dukan dans son régime l’utilise ce doit être parce qu’elle est riche en fibres solubles et ça les intestins paresseux aiment bien.

De toutes les céréales, l’avoine est la plus riche en lipides et principalement en acides gras insaturés, consommer les grains entiers contribueraient à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et à combattre l’obésité même la Food and Drug Administration aux États-Unis le dit, surtout si l’aliment contient des fibres solubles.
Attention toutefois, à ne pas manger trop de pain qui contient aussi de la farine donc plein de glucides et ça c’est mal. Mes baguettes ne sont donc pas « da-yetes », elles contiennent juste un peu de son mais bon, avant les cheveux (chevaux, merci Lou, mais ça peut peut-être aussi faire du bien à la chevelure, on n’a jamais vu de chevaux chauves) étaient contents d’en avoir, d’ailleurs peu de diabétique, de surpoids ou de crise cardiaque dans la gent chevaline, si ça c’est pas une preuve ???!!!!

POUR 4 PETITES BAGUETTES

Mettre dans la MAP et dans l’ordre,

  • 300 ml d’eau tiède
  • 150 de farine complète (il s’agit ici d’une farine canadienne et leur législation ne les oblige pas à faire figurer le type de mouture)
  • 50 g de son d’avoine
  • 100 g de farine de seigle
  • 200 g de farine blanche
  • 1/2 c à c de levure de boulanger
  • 2 c à s de sucre
Programmer la MAP en « pâte levée » ou pétrir 10 mn et laisser reposer 1 h 30.

Façonner deux baguettes, faire des grignes, laisser lever à l’abri des courants d’air pendant 1/2 h ou 1 h.

Avec un pinceau ou un pshitt, humidifier le pain il lèvera d’autant mieux.

Enfourner à four chaud, jeter sans vous éclabousser un peu d’eau sur la sole du four, pour le coup de buée,  cuire 25 mn à 220° (Th 7/8). A retrouver sur http://recettes.de/boulangerie

  1. 1 septembre 2011 à 19 h 01 min

    Super de pouvoir réaliser soi-même son pain, en plus elles sont originales tes baguettes ! Bonne soirée, bises !
    Delphine

    J’aime

  2. yo
    27 août 2011 à 5 h 56 min

    j’adore! elles sont magnifiques tes petites baguettes!

    J’aime

  3. 21 août 2011 à 22 h 15 min

    Bon moi je mange des flocons d’avoine tous les matins et je suis de plus en plus grosse. Je dois être l’exception à la règle. Par contre je tenterais bien tes belles baguettes rustiques.

    J’aime

  4. 19 août 2011 à 20 h 27 min

    Une bonne idée…Bisous…

    J’aime

  5. 18 août 2011 à 5 h 14 min

    Tu es pile, poil (moi aussi je parle capillaires mais faut dire que je me fais un peu de cheveux…) raccord avec ma préoccupation du moment car mon petit mari a un fort taux de cholestérol qu’il va bien falloir faire baisser ! Alors je vais de ce pas m’acheter un sac d’avoine et comme on aime les pains à l’ancienne, on va pouvoir « hennir » de plaisir, grâce à toi Boljo ! Par contre, il va falloir que je change sérieusement mes habitudes en cuisine, car j’ai tendance à mettre du fromage dans pas mal de plats…
    Big bisous !

    J’aime

  6. 18 août 2011 à 5 h 09 min

    J’aime tes baguettes sonnées elles me vont.
    Bises bien cordiale

    J’aime

  7. 17 août 2011 à 17 h 46 min

    Elles sont su^perbes !
    NB : si tu as des soucis de cholestérol tu peux visiter le site de Jean-Michel Cohen, il y a plein de bons conseils (tu peux même te faire coatcher).
    Amitiés d’Isa-Marie

    J’aime

  8. 17 août 2011 à 10 h 37 min

    hummm j’aime beaucoup le son d’avoine, donc ce pain doit me ravir ….
    bisous

    J’aime

  9. 17 août 2011 à 10 h 24 min

    avec une confiture de groseilles je te dis pas le régal

    J’aime

  10. Lou
    17 août 2011 à 10 h 13 min

    Rustiques et croustillantes : j’aime ça!

    Lou

    P.-S. : J’aime aussi la coquille que tu as faite : je ne savais pas que les «cheveux» pouvaient faire des crises cardiaques!

    J’aime

  11. 17 août 2011 à 6 h 08 min

    Rien ne vaut un excellent pain fait maison croustillant et plein de bonnes choses
    Je te souhaite un agréable mercredi
    Valérie.

    J’aime

  12. 17 août 2011 à 2 h 41 min

    belles baguettes ma BOLJO bon mercredi

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.