Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Poulet > Salade de brocolis, poulet, pomme de terre au wasabi

Salade de brocolis, poulet, pomme de terre au wasabi

Salade de brocolis, poulet, pomme de terre

J’avais vu une salade de brocolis avec cette sauce délicieuse au wasabi. Souhaitant en faire un plat complet je l’ai un peu étoffé.

Il va falloir m’excuser mais je ne me souviens chez laquelle de mes copinautes j’ai vu la salade de brocolis au wasabi mais c’est d’elle qu’est partie l’idée de la mienne.

Naimerien mange le wasabi à la petite cuillère ou quasi, plus ça remonte dans le nez, plus il pleure meilleure c’est. L’ajout de wasabi relève la vinaigrette sans que nos sinus n’aient à en souffrir, du coup il y en a tout juste assez dans ma recette pour nous qui sommes habitués aux plats épicés. Il vient soutenir l’huile d’olive et le citron sans faire pleurer les yeux, évitant cet effet détonant :

On trouve la wasabi en pâte toute prête présentée en tube (avec celui du coriandre, ça fait deux), en poudre à préparer soi-même en le mélangeant avec de l’eau ou en racine à râper.. Les restaurants japonais dignes de ce nom le préparent au fur et à mesure et le dosent suivant le type de poissons ou le plat qu’il accompagne, afin qu’il ne couvre pas le goût du plat. Tout étant question de dosage, une erreur d’appréciation peut être fatale et une boulette plus grosse qu’une autre ou mal dosée peut vous transformer instantanément en fontaine et couvrir le goût délicat du poisson cru.

Le wasabi (山葵?), dont la traduction littérale « rose trémière des montagnes » est une plante vivace de la même famille botanique que le raifort et la moutarde. La saveur un peu âcre développée lors du broyage de la plante est créée par une réaction enzymtique de tout un tas de trucs aux noms imprononçables, allez je ne résiste pas à jouer à l’apprentie sorcière (merci wiki), je vous les cite, isothiocyanate de 6-méthylhexyle, l’isothiocyanate de 7-méthylheptyle et l’isothiocyanate de 8-méthylthiooctyle.

Les deux photos ci-dessus viennent du site  « oakhouse », je souhaitais demander l’autorisation pour les utiliser mais à part réserver une chambre dans la guesthouse (ce que j’aurais bien fait illlico), je n’ai pas réussi à poser ma question.

POUR 4 PERSONNES

Laver, retirer les parties dures et couper en bouquet, faire cuire, al dente, à la vapeur ou au micro-ondes dans une cocotte adaptée :

  • 1 bouquet de brocoli

Eplucher, couper en cubes, rincer à l’eau claire et faire cuire à la vapeur

  • 6 pommes de terre

Couper en cubes, faire revenir

  • 300 g de poulet

Arroser de 2 c à s de vinaigre de tomates et caraméliser à feu vif avec 1 c à s de sucre.

SAUCE

Emulsionner

  • 5 cl d’huile d’olive
  • 2 c à s de jus de citron
  • 1 (grosse) c à c de wasabi
  • Sel, poivre au moulin.

Présenter un lit de salade, de brocolis, le poulet et parsemer d’oignons rouges ciselés.

  1. 26 octobre 2011 à 20 h 08 min

    Le wasabi, c’est vert, c’est bon, çà pique mais … c’est quoi ?

    Encore un peu + d’infos que sur ce super blog, avec la réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:

    http://www.misspaprika.com/blog/entry/14-La-petite-histoire-du-wasabi

    Epicement vôtre, Miss Paprika

    J’aime

  2. 24 octobre 2011 à 9 h 01 min

    Je suis comme l’amie Françoise, mon tube de wasabi dort serein en attendant les prochains sushis et dire qu’on peut l’utiliser pour autre chose !!!! Peuf j’ai bien fait de passer dis ?

    J’aime

  3. 20 octobre 2011 à 8 h 21 min

    Le wasabi, c’est sûr que c’est un sacré produit-condiment…
    Nous aimons aussi les plats relevés et le brocoli, nous en mangeons tous les jours depuis des mois et j’avoue, que je commence à manquer d’idées pour le préparer…
    Une excellente journée
    Bisous
    Lypha

    J’aime

  4. 19 octobre 2011 à 6 h 17 min

    Wasabi ? J’accours ! Pour relever une vinaigrette, c’est topissime.

    J’aime

  5. 18 octobre 2011 à 14 h 14 min

    une belle salade trés originale !! on ne t’en veut pas d’avoir oublié son origine 😉
    bonne soirée
    herve

    J’aime

  6. 18 octobre 2011 à 14 h 11 min

    Généralement les épices et les piments ne me touche pas trop (selon le dosage), mais le wasabi comme la moutarde me pique allégrement les yeux. Mais c’est sans doute un composé chimique différent. En petit dose le wasabi, car j’en ai pleuré à chaudes larmes lorsque j’avais vidé le tube d’un tiers dans mes sushis.. Quelle idée tu me dira aussi 😉

    J’aime

  7. 18 octobre 2011 à 13 h 23 min

    Brocoli, wasabi? Why not? Evidemment, je note le tube n2 sur ma wish list …….je te dis pas le surpoids au retour de France au prochain voyage! 😉

    J’aime

  8. 18 octobre 2011 à 9 h 36 min

    Ta recette me fait penser que j’ai aussi du wasabi entamé dans mon frigo.
    bon après-midi à toi
    bisous

    J’aime

  9. 18 octobre 2011 à 5 h 49 min

    ça tombe bien, hier soir, à la tv, il passait le film du même nom !!

    J’aime

  10. 17 octobre 2011 à 18 h 26 min

    ouf!! ce tube là au moins je l’ai les brocolis étant assez rares ici (on n’est pas proches de l’Amérique!!) je suis sûre qu’un beau chou fleur fera l’affaire!!!

    J’aime

  11. 17 octobre 2011 à 17 h 29 min

    le wasabi et le brocoli, bravo; moi j’ai un garçon de 9 ans qui adore le tabasco!
    biz,samia

    J’aime

  12. 17 octobre 2011 à 15 h 36 min

    Cool ta recette, je la mets de côté car je kiffe les brocoli en salade, tout comme le chou fleurs d’aillerus . . .
    Je te fais des wasabizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    J’aime

  13. 17 octobre 2011 à 15 h 30 min

    hihihi !! .. Ca fait du bien de rire un peu : je sors le nez de mes cours et d’une tonne de repassage : arrgggghhhhh .. Remarques, un ptit coup de wasabi et ça devrait me booster à nouveau non ?? ..
    Ton fils le mange à la petite cuillère : wouaaah quand tu m’as dis que vous étiez habitué à la nourriture épicée, ça fait pas rire !! .. Moi du bout de la langue et déjà je fais des bonds alors t’imagines .. Cependant, pour relever une vinaigrette, je reconnais que je suis curieuse !! .. Une idée à tester et à rendre compte of course ..
    Bisoussss
    kiki

    J’aime

  14. 17 octobre 2011 à 10 h 27 min

    Le wasabi fait partie des trucs que je n’ai jamais goûté! Ce n’est pas l’avis qui m’en manque, mais chez moi ils n’aiment pas les affaires qui piquent, alors je ne voudrais pas prendre le risque d’en acheter si je n’aime pas non plus…

    J’aime

  15. 17 octobre 2011 à 9 h 37 min

    ça me rappelle un film …

    J’aime

  16. 17 octobre 2011 à 8 h 41 min

    Quelle délicieuse idée miam miam !!!! Sans wasabi pour moi je risquerais d’accoucher se soir sinon !! bisous

    J’aime

  17. 17 octobre 2011 à 7 h 06 min

    ça, la pâte de wasabi en tube, je sais où en trouver!…mais je ne suis pas sure d’en mettre une grosse cuillerée la 1ère fois!

    J’aime

  18. 17 octobre 2011 à 6 h 06 min

    Figure toi que j’ai un tube de wasabi à la maison mais avoir où… Je ne sais tellement pas comment l’utiliser qu’il dort tranquillement dans un coin….mais grâce à toi, je vais aller le bousculer.. pour réveiller mes salades ! Bisous, Françoise

    J’aime

  19. 17 octobre 2011 à 6 h 02 min

    un repas complet pour ta belle salade « bien relevée » et de belles couleurs dans l’assiette
    bises
    sicacoco

    J’aime

  20. 17 octobre 2011 à 4 h 28 min

    Une superbe salade comme nous les aimons à la maison. Bisous

    J’aime

  21. 17 octobre 2011 à 3 h 27 min

    Très belle salade! Le Wasabi pas encore testé…
    Bonne journée, PRici

    J’aime

  22. 17 octobre 2011 à 3 h 23 min

    Le genre de cassolette je j’affectionne le soir, complète et pleine de bonnes choses
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    J’aime

  23. 17 octobre 2011 à 3 h 01 min

    très pimenté caliente j’adore !!!!!!!!!!!!!

    J’aime

  24. 17 octobre 2011 à 3 h 01 min

    j arrive,tu m’attends pour deguster ta salade…bisous

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.