Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Panna cotta vanille aux figues caramélisées

Panna cotta vanille aux figues caramélisées

Rien à faire, la base de la panna cotta, je la préfère à la vanille associée avec un fruit de préférence légèrement acide. A force de voir des recettes de figues sur les blogs métropolitains, des cèpes aussi, il me prend des crises de manque… aiguë.

Des figues, j’en ai vu, je préviens les mauvaises langues qui trouveraient que je me plains ou que j’incrimine les commerçants locaux de ne pas commander tout ce que j’aime, mais… il y a souvent un mais, les dernières aperçues valaient 1 euro 70 pièce, les réduire en compote eut été un crime, j’ai donc résisté et je me suis rabattue sur des figues surgelées.

Panna cotta aux figues caramélisées

LA PANNA COTTA

Porter à frémissement :

  • 1 litre de crème liquide à 30 %
  • 80 g de sucre
  • 1/2 bâton de vanille des Comores ou d’ailleurs

Mettre dans un bol d’eau froide (2 ou 3 mn) afin de la ramollir, puis incorporer au fouet :

  • 1 sachet de gélatine (6 g) en poudre ou 3 feuilles de gélatine (essorée) ou agar agar (1 c à c)

Verser dans les verrines, réfrigérer après refroidissement, au moins deux heures avant de couvrir avec les figues caramélisées.

LES FIGUES

Dans une poêle chaude avec un peu de beurre, cuire doucement :

  • 10 figues
  • 2 c à s de miel
  • 1 baton de cannelle
  • Quelques gouttes de citron.

Lorsque les figues sont cuites, laissez refroidir, déposer les fruits sur la panna cotta prise.

Quelques recettes pour table de fêtes

PANNA COTTA – version sucrée

Panna cotta vanille aux agrumes et framboises

Panna cotta citron, rhubarb curd et fruits rouges

Mini tartelette fraise, panna cotta citron

PANNA COTTA, version salée

Panna cotta aspeges, coulis tomates séchées et poivron

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 9 décembre 2011 à 15 h 32 min

    Les panna cottas se suivent et ne se ressemblent pas chez toi ! Toutes plus gourmandes les unes que les autres. Quant aux figues surgelées, quand on habite loin d’un figuier, non seulement elles sont plus économiques mais aussi plus parfumées car congelées bien mûres.

    J’aime

  2. 9 décembre 2011 à 12 h 37 min

    je rêve où tu as un nouveau look avec du rouge qui pète !! très sympa tout comme cette pannacotta aux couleurs presque assorties!

    J’aime

  3. 9 décembre 2011 à 9 h 34 min

    voilà des verrines, mais pas seulement, qui donnent vraiment envie d’être mangées.
    bisous gourmands
    Delphine

    J’aime

  4. 8 décembre 2011 à 9 h 33 min

    Mais dis moi c’est un défilé Panna chez toi ! 1,70 € pièce, misère, peuchère et moi qui trouve qu’à 5 € le kg c’est trop cher et j’attends toujours ce que mon figuier veut bien produire bon an mal an 2 kg (on ne rigole pas merci) Si tu savais les soins que je lui prodigue, les histoires que je lui conte. Mais là je n’dis + rien et je compatis à tes mank, cèpes, figues…biz bien cordiale et bonne journée

    J’aime

  5. 7 décembre 2011 à 19 h 55 min

    Trop bonnes toutes tes panna cotta !

    J’aime

  6. 7 décembre 2011 à 19 h 51 min

    Même en métropole, du moins par chez moi, elles sont chères et pas forcement terribles!… Mais l’herbe parait toujours plus verte au loin et les figues moins chères!… Vive le congélateur!…

    J’aime

  7. 7 décembre 2011 à 19 h 03 min

    Elles sont toutes très belles tes panna cotta et bien originales.
    Bonne soirée, Prici

    J’aime

  8. 7 décembre 2011 à 19 h 00 min

    Mais je te découvre une facette jusqu’alors ignorée… Je n’avais jamais réalisé à quel point tu étais fan de panna cotta. Bravo tu as de l’imagination pour décliner l’idée de départ et cela me plait. Quant à ton cri, t’inquiète je le perçois mais compte tenu de certaines contraintes… bien compréhensibles…est-ce que des figues et cèpes secs pourraient combler ton manque ? Biz, Françoise

    J’aime

  9. 7 décembre 2011 à 18 h 53 min

    Elles sont superbes ces pannacottas

    J’aime

  10. 7 décembre 2011 à 18 h 47 min

    merci pour cette délicieuse recette, comme toi je privilégie aussi les surgelées (ici) et je les fait cuire je trouve que c’est meilleur,je mets de c^té, ça me tente bien
    bises
    sicacoco

    J’aime

  11. 7 décembre 2011 à 16 h 59 min

    Et bien je suis fan… je pense que je ferrais le tour du périph sur le ventre pour de la panna. Et les figues n’en parlons pas c’est pour ça que j’ai mis un figuier dans le jardin… très égoïstement d’ailleurs car je suis la seule à en manger ;o).
    Celle aux agrumes aussi me tente bien.
    Pour tes figues à 1euro 70… c’est clairement un crime de les mixer. Moi j’attends la saison prochaine pour les fraîches du jardin, mais l’hiver je les prend congelées aussi.
    Bises

    J’aime

  12. 7 décembre 2011 à 16 h 34 min

    toutes ses recette me plaise beaucoup,mais j’aimerai plonger ma cuillère a ta panna cotta vanille.bonne soirée bisous

    J’aime

  13. 7 décembre 2011 à 15 h 10 min

    et bien nous mettons les pannacottas à l’honneur aujourd’hui sur nos blogs !! j adore ça à condition qu’elles ne soient ni gélatineuses ni trop compactes !!
    les tiennes me plaisent beaucoup avec les figues
    bonne soirée
    hervé

    J’aime

  14. 7 décembre 2011 à 14 h 26 min

    Toutes ces panna cotta me donnent bien envies. Par contre je ne trouve pas la moindre figue pour ma part, on en trouve en version surgelé ? Parce ta recette me plaît bien !
    Je pense que pour noël je vais faire une panna cotta au saumon (végétal) et à l’aneth, j’en fais rarement (des salées) mais pourtant c’est bien bon 😉

    J’aime

  15. 7 décembre 2011 à 14 h 06 min

    Bonjour Boljo,
    J’adore les pannas cotta… Chez toi c’est la fête on ne sait laquelle choisir…
    Sucrées ou salées… Tu me tente. Elles sont superbes. Merci pour ces délicieuses recettes.
    …………. Il doit faire très froid chez toi …….
    A bientôt
    Bises
    Patricia

    J’aime

    • 7 décembre 2011 à 14 h 15 min

      Même pas, il fait 7°, raisonnable pour un début décembre et il pleut.

      J’aime

  16. 7 décembre 2011 à 12 h 01 min

    Une autre délicieuse panna cotta s’ajoute à ta liste! On voit que tu adores cette préparation par l’oeil que tu poses sur elles : tes photos les mettent très bien en valeur.
    Lou

    J’aime

  17. 7 décembre 2011 à 7 h 51 min

    Je comprends tout à fait ton sentiment de « manque » … Ca me faisait la mm chose quand j’habitais en Egypte … avec le fromaggggggge et la baguette 😉
    J’aime bien ta version avec les figues, et j’ai un petit coup de ♥ pour celle aux agrumes et aux framboises ^^

    J’aime

  18. 7 décembre 2011 à 5 h 55 min

    Une belle recette de panna cotta avec les figues, j’aime bien aussi celle avec la tartelette.

    J’aime

  19. 7 décembre 2011 à 5 h 08 min

    c’est un de mes desserts préférés … ah l’Italie .. mes racines

    J’aime

  20. 7 décembre 2011 à 4 h 39 min

    waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh sublime

    J’aime

  21. 7 décembre 2011 à 4 h 19 min

    lorsque je vois ta merveille, j ai envie de prendre ma cuillere et de plonger…..

    J’aime

  22. 7 décembre 2011 à 4 h 12 min

    Toutes les pannas me tentent beaucoup, un régal
    Je te souhaite une belle journée, ici que de pluie
    Valérie.

    J’aime

  23. 7 décembre 2011 à 2 h 27 min

    Divines toutes ces panna cotta, j’adore, merci à toi, bises!!!

    Un petit vote pour mes petits champignons :
    http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210
    Merci

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.