Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Poulet > Orange chicken, mango à l’occasion

Orange chicken, mango à l’occasion

Orange Mango Chicken

Comme l’explique Steph ce chicken acheté en fast food ou au rayon traiteur dans les magasins nord-américains doit être bourré de colorants et de calories. La première fois qu’on les voit on fait beurk mais leur aspect brillant attire l’œil comme un aimant et la curiosité gourmande est pire que la SuperGlue, impossible de passer devant sans, un jour, craquer et acheter ou une barquette ou un sachet d’Orange Chiken. Même si les dommages aux tours de cuisse restent présents avec le home made, c’est toujours ça de gagner sur les colorants et leurs effets néfastes sur la santé.

Cette recette classique aux States provient très certainement, après quelques remaniements de manière à la mettre au goût des américains, d’une recette issue de la cuisine chinoise. En ce moment j’aurais plutôt envie de retourner à New York mais mes goûts culinaires sont plutôt enclins vers la cuisine asiatique. J’ai donc choisi de tester cette recette de l’ouest de la Chine et je remercie ma copinaute de « On déconne pas avec la bouffe », chez qui vous pouvez aller voir l’american receipe,  de m’en avoir donné l’idée.

Au final, un poulet moelleux au délicat (oui bon) parfum d’orange enrobé d’une sauce rapide à préparer.

POUR 4 PERSONNES

Faire une pâte (dans le mixer à épices) avec :

  • 2 cm de gingembre
  • 3 gousses d’ail
  • 1/2 c à c de poivre du sichuan

Dans un saladier mélanger avec :

  • 2 c à s de sauce soja
  • 2 c à s d’eau
  • 3 c à s de jus d’orange (ou de mangue)
  • 3 c à s de vin blanc
  • 3 c à s de miel (ou du sucre)
  • 2 c à s de sauce hoïsin (ou de haricot noir)
  • 1 c à s d’écorces d’oranges confites ou séchées

Faire mariner 1/2 heure dans la sauce :

  • 4 filets de poulet coupés en cubes

Récupérer le poulet avec un écumoire, faire revenir dans un wok avec un peu d’huile de sésame pendant une minute (vous pouvez ajouter des morceaux émincés de piments rouges et les retirer avant de mettre la viande ou mettre 1 c à c d’huile pimentée), ajouter la sauce et laisser cuire 5 mn à petits bouillons. Ajouter 1 c à s de fécule de maïs diluée dans un peu d’eau et faire épaissir pendant 30 s.

  1. 11 janvier 2012 à 11 h 22 min

    Ça y est, on a testé et on s’est régalés….merci!

    J’aime

  2. 24 décembre 2011 à 19 h 20 min

    Finalement si tu fais pas frire ton poulet ça reste assez léger.
    Merci pour le clin d’oeil.

    J’aime

  3. 20 décembre 2011 à 9 h 31 min

    une découverte! la recette est bien sympa,
    bonne journée ma belle
    bises venteuses
    sicacoco

    J’aime

  4. 19 décembre 2011 à 19 h 44 min

    Très très tentant tout ça!…il me manque 1 ou 2 ingrédients mais on doit pouvoir bricoler quelque chose!…

    J’aime

  5. 19 décembre 2011 à 19 h 34 min

    Je ne connais pas du tout ce poulet ainsi paré .. Mais je suis certaine que ce doit être très bon !! ..
    Ravie de te savoir avec tes enfants !! Des retrouvailles pleines de bonheur c’est génial !! Moi je ne récupère Ado qu’à partir de Jeudi, .., il avait des activités bien plus ludiques avec ses potes que d’aider sa pauvre mère dans l’élaboration des marrons glacés !! hihihi
    Bisousss
    kiki

    J’aime

  6. 19 décembre 2011 à 15 h 39 min

    voici une recette riche en parfums comme j aime
    bises
    hervé

    J’aime

  7. 19 décembre 2011 à 12 h 27 min

    J’adore les sauces a l’orange avec les viandes! Ca tombe bien, ici c’est la pleine saison! et quand on a pas d’orangeraie, on peut toujours en cueillir chez le voisin sans qu’il sorte sa carabine!

    J’aime

  8. 19 décembre 2011 à 10 h 30 min

    Effectivement, la version asiatique est nettement plus tentante que l’américaine.

    J’aime

  9. 19 décembre 2011 à 10 h 19 min

    En lisant les ingrédients j’ai plutôt l’appétit qui s’aiguise et me dis que c’est le genre de préparation qui ferait l’unanimité à la maison… version mangue et orange, les deux m’emballent. Bises, je t’imagine en bikini alors que je ne sors plus sans ma pelisse… Françoise

    J’aime

  10. sab
    19 décembre 2011 à 7 h 00 min

    oui j’en veux de ton chicken

    J’aime

  11. 19 décembre 2011 à 4 h 44 min

    Ce sont des associations que j’adore !! ce plat est fait pour me plaire
    Je te souhaite un excellent début de semaine
    Valérie

    J’aime

  12. 19 décembre 2011 à 4 h 42 min

    Elle me plait trop ta recette !
    Et moi … je n’ai jamais craque pour ce poulet ici 😉
    Bises californiennes ma Belle. Bonne semaine a toi.

    J’aime

  13. 19 décembre 2011 à 4 h 11 min

    cette petite sauce bien parfumée me plaît beaucoup !

    J’aime

  1. 19 décembre 2011 à 3 h 50 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.