Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine, Fruits de mer > Moules sauce citronnelle, coriandre et gingembre… asiatique quoi !

Moules sauce citronnelle, coriandre et gingembre… asiatique quoi !

Moules sauces citronnelle, coriandre et gingembre

A la moule, à la moule ! Tout vient à point et bla bla. On pensait en faire notre repas de mercredi, finalement faute au mauvais temps, nous ne les avons reçues que samedi, bien leur en a pris, j’avais plus de temps pour cuisiner une petite sauce aux accents asiatiques.

Les moules viennent du Canada, elles sont grosses et charnues, ne nécessitent pratiquement aucun nettoyage, un petit rinçage et c’est tout. On les appelle les « moules bleues » et voilà ce qu’en dit le site de l’agriculture (secteur aquaculture) canadienne  » :

La moule bleue, un secteur de l’aquaculture qui connaît aujourd’hui un très grand succès, est disponible toute l’année dans les provinces canadiennes de l’Atlantique. Bien que la production se concentre à l’Île-du-Prince-Édouard, la mytiliculture est également florissante au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Nouvelle-Écosse et en particulier à Terre-Neuve-et-Labrador. L’industrie de la mytiliculture se développe également sur la côte du Pacifique, en Colombie-Britannique.

La coquille de la moule bleue cultivée est lisse, noir bleuté, courbée en forme de « D ». Son intérieur est violet ou blanc nacré. La coquille laisse échapper un faisceau de filaments bruns et solides, le byssus, communément appelé la « barbe ». La moule utilise ces fibres pour s’arrimer.

Toutes ces provinces étant proches de Saint-Pierre et Miquelon, nous avons la chance de pouvoir déguster ces délicieuses moules et même si les photos sont pourries je voulais vous en faire profiter. La moule c’est bon quand c’est chaud, alors vite on prend les photos et buée sur l’objectif donne une photo floutée mais on voit bien le bleu de la moule, ça compense, non ? Et puis cette recette explique la suivante, j’étais obligée pour être crédible avec mon prochain plat au jus de moules. En fait, c’est celui d’avant, une petite erreur de programmation, allez voir ci-dessous.

POUR 3 PERSONNES

Deux en fait, JaimeTout n’aime pas ça.

Laver, gratter et trier les moules si nécessaire. Pas de pitié, si elle baille aux corneilles, poubelle…

  • 2 litres de moules

LA SAUCE

Laisser infuser dans

  • 20 cl de crème
  • 1 c à c de lemon grass (citronnelle)
  • 1 c à c de gingembre
  • 1 c à c d’ail
  • 1 c à c de basilic
  • 1 c à c de coriandre
  • Curry, sel, poivre
Verser les moules dans un faitout bien chaud, arroser d’une rasade de vin blanc, laisser cuire les moules. Elles sont cuites lorsque les coquilles s’ouvrent. Le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos moules.
Mettre la sauce à chauffer doucement, lorsque les moules sont cuites, filtrer 10 cl de jus de cuisson des moules et mélanger le avec la sauce. Délayer une cuillère à café de maïzena dans un peu d’eau, ajouter à la sauce, laisser épaissir une minute. Servir aussitôt.

Recettes.de moules

  1. 29 mars 2012 à 3 h 22 min

    Les moules versions asiatiques, j’adore surtout avec la citronnelle.

    J’aime

  2. 27 mars 2012 à 14 h 49 min

    Qaund les grands esprits… fiston m’a demandé un énooooorme wok de moules pour son « repas de garçons » qq jours avant son mariage…. et je m’disais que marre des moules à la sauce « trad » (excellente au demeurant) et que je leur ferais bien un truc asiat….. genre ce que tu as fait…. donc je pique ta recette mais je pense mettre lait de coco en lieu et place de maïzena (dans ma tête, yavait du lait de coco dans ma recette… donc….)

    J’aime

  3. heartofwild
    27 mars 2012 à 12 h 54 min

    Rah !! Je testais une autre manip (qui ne change rien) et mon commentaire s’est effacé (je l’avais écris avant).

    Je disais donc que cette sauce changeait de celle qui accompagnait classiquement les moules !
    Je la sortirais d’ailleurs bien de son contexte car elle a tout pour plaire à mes papilles !

    J’aime

  4. heartofwild
    27 mars 2012 à 12 h 52 min

    La sauce me plaît bien, cela change un peu des moules classiques !
    Je la sortirais bien de son contexte, elle a tout pour plaire à mes papilles !

    J’aime

  5. 26 mars 2012 à 22 h 22 min

    Je suis jalouse de toutes ces recettes aux moules. Ici c’est la misère totale. C’est pas juste.

    J’aime

  6. 26 mars 2012 à 19 h 24 min

    CELA A VRAIMENT L’air délicieux !

    J’aime

  7. 26 mars 2012 à 19 h 16 min

    Très sympa cette sauce d’accompagnement!! Ca change des moules marinières!
    Bonne soirée, Prici

    J’aime

  8. 26 mars 2012 à 17 h 42 min

    Tu vois je ne connaissais pas du tout la moule bleue !! Je ne crois pas en avoir jamais vu par ici .. Il faut dire que je mange ce fruit de mer depuis quelques années seulement, avant je n’aimais pas, c’est mon homme qui a su me faire apprécier .. Et ta petite sauce, une vraie promesse de bien-être gustatif !! Ca déménage !! hihihi
    Bisousss ma belle
    kiki

    J’aime

  9. macuisineetvous.wordpress.com
    26 mars 2012 à 17 h 37 min

    Toute la famille adore les moules, une recette sympathique à tester des que les moules de bouchots seront de retour sur nos étales.
    Merci, bonne cuisine.
    Chantal
    http://www.macuisineetvous.com

    J’aime

  10. Anonyme
    26 mars 2012 à 17 h 24 min

    Est ce que ça marche ? Vèb ki tente

    J’aime

  11. 26 mars 2012 à 17 h 10 min

    C’est vrai qu’elles ont fière allure, nos moules bleues. Ta recette d’aujourd’hui me donne le goût d’aller en acheter un gros sac!
    Lou

    J’aime

  12. 26 mars 2012 à 16 h 41 min

    je ne suis pas trés fan des moules mais traitées ainsi je ne dis pas non 😉
    bonne journée
    Hervé

    J’aime

  13. 26 mars 2012 à 16 h 32 min

    un beau mariage de saveurs merci pour cette belle recette
    bises de dany

    J’aime

  14. 26 mars 2012 à 15 h 49 min

    c’est magnifique,et que sa doit etre délicieux,tu me donne envie avec ce plat,j’aime beaucoup.bonne journée bisous

    J’aime

  15. 26 mars 2012 à 12 h 58 min

    Des saveurs que j’adore mais je n’ai encore jamais cuisiné les moules…

    J’aime

  16. 26 mars 2012 à 9 h 28 min

    un mariage inattendu mais qui doit être délicieux!! 😉 bonne journée ensoleillée. Bises

    J’aime

  17. 26 mars 2012 à 8 h 52 min

    SUPER!!! pas pour moi mais mon « chéri » appréciera!! je vais les faire ..mais en Métropole! il va se régaler le petit gêté!!!hi! hi! hi!, merci pour cette bonne idée
    bises
    sicacoco

    J’aime

  18. 26 mars 2012 à 5 h 55 min

    Elle me plait carrèment ta sauce !
    Voilà des moules qui font voyager … 😉

    J’aime

  19. cookparadise
    26 mars 2012 à 5 h 32 min

    Cette petite sauce me plait beaucoupJe te souhaite un agréable début de semaine
    Valérie.

    J’aime

  20. 26 mars 2012 à 4 h 58 min

    Hummm extra…Bisous…

    J’aime

  21. 26 mars 2012 à 4 h 02 min

    régal toi bien

    J’aime

  22. 26 mars 2012 à 3 h 48 min

    Si je ne suis pas fan de moules ( meme bleues, pardon … ), je garde ta petite sauce pour un petit plat de poisson, sous le coude. Je crois que je vais adorer !
    Tes photos ne sont pas pourries, on voit très bien de quoi il s’agit et l’important est aussi la recette que je trouve originale et par la meme très intéressante. Voyons ce que tu nous as concocte avec ton jus de moule plus tard ^^
    Bisous ma Boljo. Bonne semaine a toi.

    J’aime

  23. 26 mars 2012 à 2 h 31 min

    Une version qui m’plait et qui invite au voyage …
    Belle semaine …
    ♥♥♥

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.