Accueil > Cuisine, Soupes, veloutés, potages > Cream soup brocolis et cheddar ou soupe de brocolis crémeuse

Cream soup brocolis et cheddar ou soupe de brocolis crémeuse

Cream soup au brocolis et cheddar, soupe de brocolis au fromage

Cream soup au brocolis et cheddar

J’avais l’impression d’avoir écrit tout plein de recettes de cream soup mais en fait non, bien moins en tout cas que toutes celles que l’on mange.

La soupe c’est compliqué, on la prépare le soir, on la déguste tout de suite et basta. Soit on prend une photo toute fumante et ça, rien à faire, si j’aime beaucoup la vapeur sortant du plat, imprimée sur mon cliché (pellicule n’existant plus, il faut jongler avec les synonymes), l’appareil lui n’aime pas, mais pas du tout.

L’objectif s’embue, impossible de faire la mise au point, la lumière n’entre plus, c’est la panique dans les connecteurs. A table aussi d’ailleurs : « ‘bon t’as pas bientôt fini ? On peut commencer ? On a faim, nous ? » Oui, parce que chez nous, on s’attend pour commencer à manger (il y a parfois des dérapages, oui, bon, on n’est pas chez les Ingalls non plus!).

Vous faites quoi vous, pour avoir des photos correctes le soir (je parle à ceux qui n’ont pas de studio portatif ou de spot ad hoc pour éclairer la scène) ?

Je vous dis tout, j’ai un coin de salon, proche de la source de lumière (un lampadaire de chez le Suédois), je pose le plat en équilibre sur l’accoudoir du canapé et je mets un fond noir (un coussin), pas très pro mais si le plat n’est pas trop chaud et ne m’oblige pas à rayer ma lentille en l’essuyant vite fait avec un coin de torchon, ça marche à peu près. Sinon, il faut garder, en l’arrachant aux bouches affamées, un bol ou une assiette et attendre le lendemain pour prendre l’image en pleine lumière (je vous fais grâce du bricolage).

POUR 4 BOLS DE SOUPE

Choisir un beau brocoli bien vert, aux bouquets serrés et à la tige ferme. Le laver, le détailler en bouquet, le plonger dans un bon litre d’eau bouillante et le cuire une dizaine de minutes. Vous pouvez lui adjoindre 2 oignons ciselés.

Egoutter, remettre à cuire, 5 à 10 mn, dans 75 cl de lait (On doit pouvoir l’écraser sans qu’il résiste). Assaisonner de sel, poivre, herbes, pointe de curry, ce qui vous fait envie.

Délayer 4 c à s de maïzena dans un peu de lait froid, écraser le brocolis avec un presse purée, mélanger avec la maïzena, laisser épaissir. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères de crème.

Servir dans un bol largement parsemé de cheddar râpé, en fondant, il va faire des fils, longs… mais longs… et c’est juste bon.

Cream soup brocolis, cheddar

Cream soup brocolis au cheddar filant

  1. 1 avril 2016 à 14 h 25 min

    ah ben oui, effectivement, mon inconscient a du se rappeler de ta photo! ou bien un bol de soupe tend fortement à ressembler à un bol de soupe…. celui de mon billet a été photographié le lendemain….avec l’heure d’été, on va peut être réussir à mieux photographier le soir!

    J’aime

  2. poupougnette
    1 avril 2012 à 18 h 11 min

    superbe et gourmande cette cream soup aux brocolis! j’adore!! ^^ bonne soirée. Bises

    J’aime

  3. missbretzel
    1 avril 2012 à 12 h 06 min

    La soupe au brocoli est celle que je préfère! Version « cream soup », je suis sûre que j’adorerai! Je crois que ça fait parti de la vie des blogueuses culinaires que de manger froid ou de se faire crier dessus par des bouches affamées! En général, j’essaye d’en préparer plus, pour avoir le temps de les prendre en photos le lendemain!

    J’aime

  4. 1 avril 2012 à 5 h 19 min

    Dommage que l’on ne soit pas chez les Ingalls … Le temps de dire le bénédicité et la vapeur serait retombée. Idéal pour les photos … Tiens, c’est à creuser, ça ! ;o)
    POur les photos du soir, je n’en prends pas, c’est tout ! ;o) Le reste du temps, je les prends dehors sur la terrasse, au soleil ! ;o)

    J’aime

  5. 31 mars 2012 à 18 h 55 min

    J’utilise une baladeuse utilisée sur les chantiers pour avoir beaucoup de lumière.
    Avec le froid qui est revenu aujourd’hui, ta soupe est ce qu’il faut pour se réchauffer.
    A bientôt

    J’aime

  6. heartofwild
    31 mars 2012 à 13 h 17 min

    Bon ben je continue avec cette méthode là, et si jamais j’en trouve une autre (par magie) entre temps, je changerais ! (pour me connecter)
    Chez nous aussi on s’attend pour manger, sauf quand c’est des ravioles car cela refroidit très vite. Mais je pense que toute blogueuse à déjà du subir le: t’as bientôt finit ? J’ai (On) a faim !

    J’aime

  7. 30 mars 2012 à 18 h 10 min

    Une très belle recette j’en mange rarement en plus je la garde sous le coude =) Bisous

    J’aime

  8. 30 mars 2012 à 17 h 17 min

    Avec toutes tes manip, tes photos sont très belles!!
    Et cette soupe doit être excellente!
    Bonne soirée, Prici

    J’aime

  9. 30 mars 2012 à 14 h 50 min

    Que ça fait du bien de voir que même toi tu as des problèmes de photos le soir!…..moi aussi la seule lampe correcte est près du canapé, mais trop haute, je ne peux même pas poser l’assiette sur l’accoudoir…il y a une petite table, mais l’arrière plan est assez glauque….(je retiens ton fond noir…reste à la caler….) pour avoir un joli arrière plan, je tiens l’assiette d’une main et l’appareil de l’autre……pas vraiment pro non plus!….surtout si j’ai la tremblotte du fait de la faim!…..

    J’aime

  10. macuisineetvous.wordpress.com
    30 mars 2012 à 14 h 23 min

    Pour la photo et la buée sur l’appareil rien à craindre, sinon une peut être une solution:
    de l’anti buée pour casque de moto sur un filtre d’objectif.
    Pour la recette elle me plait bien, et si le temps se refroidit je la réaliserai surement.
    Merci, bonne cuisine.
    Chantal

    J’aime

  11. Cathy
    30 mars 2012 à 14 h 11 min

    Moi aussi je bricole beaucoup avec les photos n’ayant pas de matériel pro…pas gagné! Et comme de nombreuses blogueuses, on se bat avec nos « morfales » qui apprécient moyennement nos aspirations artistiques quand ils ont devant eux un truc appétissant et la mégère qui leur dit « stop »! Attendez!
    J’avais pas pensé que tu utilisais un coussin noir…….belle astuce!
    En attendant, on a mis un frein aux soupes en voyant les premiers beaux jours (optimistes que nous sommes!)……..mais bientôt on s’attaquera aux gaspachos! BIZ

    J’aime

  12. 30 mars 2012 à 13 h 42 min

    Tu me donnes une idée, car j’ai cuit un beau brocolis hier soir et j’utiliserais bien le reste pour ta soupe! Pour les photos, je n’ai pas de truc, j’évite d’en faire le soir, et si j’en fais ben elles sont moches.

    J’aime

  13. cookparadise
    30 mars 2012 à 4 h 03 min

    Une excellente version, en ce moment je laisse les soupes de côté laissant place aux salades
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Valérie.

    J’aime

  14. 30 mars 2012 à 4 h 02 min

    miammm cette belle crème

    J’aime

  15. 30 mars 2012 à 3 h 11 min

    waowwww, qu’est ce qu’elle est belle

    J’aime

  16. 30 mars 2012 à 2 h 47 min

    Oh ecoute ce que je viens de me poêler encore avec ton accoudoir de canapé et ton coussin noir !! J’en pleure ^^ Tu rigoles mais le coup du spot ad hoc j’y pense sérieusement pour la Russie … il fait nuit 1/3 de l’année et moi qui bataille et milite pour faire des cliches potables, crois-moi que ça va être nécessaire ou je mets la clef sous la porte … ;(
    Passons cet épisode je crois n’avoir jamais fait de cream soupe ni meme simplement un mouline de brocolis. J’en ai mange une je crois dans North Beach a SF et pourtant ce n’était pas le quartier propice a cela car c’est le quartier  » italien  » ^^
    Belle idée que tu me donnes la.
    Bises ma Belle et bon WE a toi.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.