Accueil > 2/ Entrées, Cuisine > Pâté de porc aux cèpes

Pâté de porc aux cèpes

Pâté de campagne au porc et aux cêpes

Pâté de porc aux cèpes

Les cèpes où on n’en trouve rarement mais lorsqu’ils arrivent c’est en pot format géant. L’investissement est d’importance mais il faut se décider maintenant ou ne plus avoir de chances d’en trouver jusqu’à l’année d’après ou peut-être jamais. Et finalement, cet énorme pot constituera les réserves pour plusieurs mois mais il est certain qu’avec 500 g de cèpes déshydratés il ne faut pas faiblir question recettes.

En France, deux espèces ont droit à l’appellation commerciale de « cèpe » ; le « cèpe de Bordeaux » et le « cèpe à tête noire ». Le mien estampillé « cèpes standards » ne doit appartenir à aucune espèce à appellation ni « cèpe d’été », ni « cèpe des pins de montagne » ni « cèpe tête de nègre » mais qu’importe, pour aromatiser le pâté ils sont parfaits.

POUR UNE GRANDE TERRINE ET UNE PETITE

Quelques heures avant, faire ré-hydrater 30 g de cèpes séchés dans un grand volume d’eau (à garder lorsque vous égoutterez les cèpes pour la recette suivante).

Hacher

  • 300 g de porc
  • 200 g de foie de volailles
  • 150 g de chair à saucisses (ou 5 saucisses sorties de leur boyau)

Mélanger dans un saladier, avec :

  • 1 oeuf batttu
  • 1 c à s de maïzena
  • 1 oignon hâché
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 30 g de cèpes ré-hydratés, égouttés et hachés
  • 1 c à s de whysky
  • 1 c à s de Caribou (vin cuit canadien, pineau ou autres à défaut)
  • 1/4 c à c de fenouil (graines pilées ou poudre)

Mettre dans la terrine, couvrir, cuire au bain marie, à four chaud, 180°, 45 mn.

A tartiner sur du pain…

Catégories :2/ Entrées, Cuisine
  1. 6 août 2012 à 19 h 56 min

    J’ai toujours voulu essayer, il a l’air bon ton pâté.

    J’aime

  2. recetteseleyre
    4 Mai 2012 à 20 h 39 min

    Avec des cèpes bordelaises ça ne peut qu’être bon. A la maison le paté c’est sacré et sacrément bon à partager avec les invités impromptus qq tartines grillées et zou tout le monde est content.

    J’aime

  3. 28 avril 2012 à 20 h 10 min

    ah! j’ai noté les épices que tu méttais dedans! avec les cèpes..c’est extra!j’aime!
    bises sicacoco

    J’aime

  4. 28 avril 2012 à 17 h 32 min

    Miam, c’est appétissant! je n’ai pu m’empêcher de remarquer qu’ils venaient de Lozère, terre chère à mon cœur où mes parents cueillent pleins de merveilles dont les cèpes….Bon week end

    J’aime

  5. 28 avril 2012 à 17 h 06 min

    Je m’invite pour l’apéro !!!

    J’aime

  6. 28 avril 2012 à 15 h 27 min

    Tiens, bonne idée pratique que de prendre de la chair à saucisse quand on manque de lard gras et puis, c’est moins gras ! Sinon, il m’amuse bien ce mariage des cèpes du mont Lozère avec le Caribou canadien. C’est tout toi, ça.

    J’aime

  7. 28 avril 2012 à 14 h 45 min

    Très bon pâté à déguster entre amis

    J’aime

  8. 28 avril 2012 à 11 h 35 min

    Ça me fait penser qu’il y a trop longtemps que je n’ai pas fait de pâté, et j’ai encore une poche de cèpes trouvés l’automne dernier au congélateur, il est grand temps de les utiliser.

    J’aime

  9. cookparadise
    28 avril 2012 à 6 h 49 min

    Voilà qui est bien appétissant… je suis venue tout à l’heure mais je n’avais pas de photo
    Je te souhaite un beau samedi ensoleillé
    Valérie.

    J’aime

  10. 28 avril 2012 à 6 h 37 min

    Je n’ai jamais fait de terrine de viande. Les cèpes doivent bien parfumer le tout !

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.