Accueil > 1/ Apéritifs, 2/ Entrées, Cakes, pizzas et Tartes salées, Cuisine > Brioche à effeuiller à la tapenade

Brioche à effeuiller à la tapenade

Le printemps arrive tout doucement à Saint Pierre et Miquelon et même si pour les pique nique la température est un peu juste, cette brioche sera parfaite pour emporter à grignoter lors d’une ballade. Elle me donne l’occasion de l’envoyer à Recettes.de pour le Défi pique-nique.

La brioche est moelleuse, imprégnée des parfums de sa garniture et s’effeuille à l’apéro, en pique nique ou pas, avec les doigts.

Brioche

Réaliser une pâte à brioche légère pas trop chargée en beurre et en oeufs.

Dans la MAP et dans l’ordre :

  • 25 cl de lait chaud
  • 1 jaune
  • 1 c à c de sel
  • 500 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 150 g de levain ou 1/2 sachet de levure de boulanger

Laisser la pâte doubler de volume.

Tapenade

Dénoyauter et mixer

  • une vingtaine d’olive avec,
  • une petite boîte de filets d’anchois.

Monter comme une mayonnaise, au robot ou à la main avec

  • 5 cl d’huile d’olive,
  • 4 c à s de fromage grec (Ricotta, fromage blanc…)
  • poivre

Etaler la pâte à brioche en rectangle (env. 30×40 cm). Répartir la tapenade sur toute la surface, couper en trois dans la largeur (tous les 10 cm), empiler les trois bandes (10×40) puis découper des morceaux de la largeur de votre moule, empiler et déposer dans le moule. Ne pas remplir le moule de plus des 2/3, laisser de la place entre la brioche et les bords du moule pour que la pâte gonfle. Laisser gonfler une heure de plus avant d’enfourner à four chaud.

Cuire à 180° (th. 6), 20/25 mn.

Laisser tiédir, démouler et finir de refroidir sur une grille.

  1. Eric
    26 juin 2014 à 10 h 56 min

    Bonjour Sylvie et bravo pour toutes ces super recettes.
    J’ai testé celle-là à deux reprises en version sucrée avec du Nutella comme garniture 😉
    C’est juste trop bon !!!
    Mais tu auras peut-être l’occasion d’y goûter très bientôt ….

    J’aime

  2. 6 juin 2012 à 10 h 10 min

    Superbe idée cette brioche salée, elle serait parfaite ici aussi où le soleil a bien du mal à pointer le bout de son nez !

    J’aime

  3. 1 juin 2012 à 21 h 10 min

    Miam, ça doit être bon, j’adore la tapenade !

    J’aime

  4. 31 Mai 2012 à 16 h 48 min

    Super sympa en version salée!

    J’aime

  5. heartofwild
    31 Mai 2012 à 14 h 00 min

    Ca c’est de la brioche qui me parle. Je l’a voie partout sucré, mais c’est vrai, pourquoi pas salé !
    Bonne fin de journée.

    J’aime

  6. 31 Mai 2012 à 10 h 43 min

    Je vais commencer par lui dire à ta brioche, un peu beaucoup passionnément …et la mon jean me réponds pas du tout.

    J’aime

  7. 31 Mai 2012 à 1 h 16 min

    trop sympa comme principe, je vole…enfin je te pique la recette pour cet été avec le monde à la maison ça va les caler de bien gourmande façon

    J’aime

  8. 30 Mai 2012 à 14 h 44 min

    il va falloir que je la teste celle ci elle me tente trop !!
    bises
    Hervé

    J’aime

  9. 30 Mai 2012 à 10 h 39 min

    elle est super originale cette brioche, j’adore!!!

    J’aime

  10. 29 Mai 2012 à 22 h 07 min

    une bonne idée pour les pique nique de l’été merci ma belle
    bises de dany

    J’aime

  11. 29 Mai 2012 à 18 h 45 min

    Voilà une magnifique brioche très originale!!
    Bonne soirée, Prici

    J’aime

  12. 29 Mai 2012 à 14 h 30 min

    Super idée cette version salée !

    J’aime

  13. 29 Mai 2012 à 11 h 50 min

    Vraiment très particulière et originale, j’adore ! une excellente et très belle brioche gourmande et superbement réalisée !! bravo à toi et merci, j’ai déjà imprimé… juste pour le fun et surtout pour le goût savoureux et succulent qu’elle doit apporter ! belle journée pour toi, gros bisous
    Jacqueline

    J’aime

  14. 29 Mai 2012 à 7 h 53 min

    trop belle miammmm !!!!

    J’aime

  15. cookparadise
    29 Mai 2012 à 7 h 30 min

    Cette version salée apéritive est un régal et magnifique
    Je te souhaite une agréable journée ensoleillée

    Valérie.

    J’aime

  16. 29 Mai 2012 à 6 h 24 min

    Très sympa cette brioche salée !

    J’aime

  17. 29 Mai 2012 à 5 h 24 min

    parfait pour nos apéros des beaux jours!!!

    J’aime

  18. 29 Mai 2012 à 4 h 39 min

    Si comme je le pense ce petit pain se laisse effeuiller comme une marguerite, eh bien il ne va pas faire long feu… Je l’imagine accompagnant une bonne salade, du jambon ou du saucisson et le voilà vite grignoté ! Ouah la courageuse tu fais en plus ta propre tapenade ! Chapeau bas la cuisinière tjs pleine d’idées super gourmandes auxquelles je n’aurais jamais pensé. Très belle journée et bises amicales, Françoise

    J’aime

  19. 29 Mai 2012 à 3 h 59 min

    elle me plait bien ta recette ,bisous

    J’aime

  20. 29 Mai 2012 à 2 h 07 min

    Je n’aime pas les olives ( tiens voila peut-être qui répond a ta question ? ) mais cette brioche est très belle. Avec une autre garniture pour moi stp ^^ Bisous ma Belle.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.