Chutney de rhubarbe et rôti de porc

La rhubarbe étant naturellement acide, je la sentais bien dans un chutney venant enrobé un rôti de porc, histoire de le rendre fondant et caramélisé lors de la cuisson.

Ce rôti est farci et bardé de bacon et de fromage, c’est un hasard et ce n’est pas moi qu’il l’ait fait, j’attaque le fond du congélateur résultat de l’opération vidage traditionnel de l’été. C’était plutôt une bonne surprise, le tout parait magnifiquement ce rôti, qui a cuit lentement, juste ce qu’il faut. Le chutney relève la viande et l’acidité convient bien à la viande porc, toujours meilleur mort que vivant comme chacun sait. Désolée, c’est un vieux gimmick nul que je ne peux pas m’empêcher de faire et que cela ne vous empêche pas de faire un chutney de rhubarbe.

D’ailleurs à propos du chutney, il y a un truc qui m’énerve je vous en parlerai plus tard.

LE CHUTNEY DE RHUBARBE

Faire une pâte avec

  • 1 gousse d’ail
  • 2 cm de gingembre
  • 1 oignon hâché
  • 2 c à s de vinaigre de framboise

Faire fondre doucement 10 mn dans une casserole, ajouter

  • 200 g de rhubarbe
  • 3 c à s de sucre
  • Quelques grains de raisins secs
  • Piment en poudre
  • Cardamome

Cuire à feu moyen une vingtaine de minute. Mettre en pot comme la confiture : encore chaud dans des pots stérilisés, fermer avec le couvercle, retourner pour que le vide se fasse.

LE RÔTI

Disposer la viande dans un plat allant au four.

Enduire généreusement de chutney.

Déposer un filet d’eau au fond du plat.

Enfourner à four préchauffé, 150°, Th 6.

Arroser régulièrement et tourner le rôti sur toutes ses faces pendant la cuisson.

Cuire environ 2 h, pour un rôti d’environ 1,5 kg.

Laisser reposer 15 mn la porte du four entrouverte, couvrir la viande d’un papier aluminium pour laisser les arômes se développer.

Couper en tranches.

Servir avec des pommes de terre aux herbes.

∞   ∞   ∞   ∞

  1. 18 juillet 2012 à 3 h 32 min

    le chutney de rhubarbe fonctionne bien aussi avec un foie gras.

    J’aime

  2. 14 juillet 2012 à 4 h 36 min

    Bonjour,

    Je viens de tester cette recette car je suis un grand amateur de chutney. Un petit détail toutefois : ta recette serait encore meilleure avec un chutney fait il y a quelques mois, il se bonifie très bien avec le temps. J’en profite pour te donner mes travaux sur le sujet ! : http://www.tristanetamelie.com

    J’aime

    • 14 juillet 2012 à 6 h 05 min

      Oui, c’est un peu le principe, on les fait pour les conserver et qu’ils se bonifient. Je vais prendre connaissance de vos travaux avec attention.

      J’aime

  3. 11 juillet 2012 à 8 h 12 min

    cette recette va directement dans mon carnet!!, le mariage est excellent!!j’ai TOUT même le cochon « mort » hi! hi! hi! ça tombe bien!!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  4. 10 juillet 2012 à 6 h 47 min

    Je l’adore ce chutney de rhubarbe…

    J’aime

  5. 8 juillet 2012 à 10 h 03 min

    Je n’ai jamais fait de chutney de rhubarbe mais ta recette très tentante me donne bien envie d’essayer d’autant qu’avec le porc ce doit être absolument superbe, encore bravo et merci à toi, une savoureuse idée d’accompagnement !! beau dimanche pour toi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  6. 7 juillet 2012 à 2 h 33 min

    Je suis jalouse ! Jamais mes chutneys n’ont cet aspect sirupeux si alléchant et pourtant, tu ne mets pas beaucoup de sucre. Bah, c’est comme la confiote, je vais laisser tomber. Quant à l’alliance avec le porc, excellente idée pour empêcher le dessèchement intempestif au four et en booster le goût !

    J’aime

  7. 6 juillet 2012 à 19 h 58 min

    je ne ferai encore une fois qu’admirer tes bonnes recettes mais je les garde pour après la biscotte et la gelée MDR
    bises de dany

    J’aime

  8. 6 juillet 2012 à 19 h 23 min

    Miam, c’est une association bien gourmande

    J’aime

  9. aufildemesrecettes
    6 juillet 2012 à 8 h 49 min

    Une délicieuse idée! J’aime beaucoup!

    J’aime

  10. 5 juillet 2012 à 8 h 14 min

    J’aime bien les chutneys mais je ne connaissais pas cette recette. Il ne me reste qu »à essayer. Bonne journée. Et, j’attends le truc qui t’énerve.

    J’aime

  11. 5 juillet 2012 à 7 h 12 min

    Bon ce com je l’ai mis où j’ai pu et je pense qu’on peut passer à autre chose. Tiens un roti
    que je fais comme je respire tellement ça me simplifie la vie. Par contre ton chutney de rhubarbe ça j’en ai jamais fait et je pense qu’il doit superbement se marier avec ton rôti. Biz bien cordiale

    J’aime

  12. 5 juillet 2012 à 6 h 43 min

    c’est vrai que je ne suis pas trop porc, mais alors ce chutney de rhubarbe !!!!! hummmm quelle tentation !!

    J’aime

  13. 5 juillet 2012 à 6 h 36 min

    ah le sucré salé j’en raffole bonne journée

    J’aime

  14. 5 juillet 2012 à 6 h 22 min

    Euréka ça a marché !!! j’y comprends rien. Bon je récapitule celui là il s’adresse à la recette Pom à force j’y suis arrivée. Bon attends que lis ta recette et je reviens

    J’aime

  15. 5 juillet 2012 à 6 h 10 min

    Le voila ce joli chutney ^^ Avec mon sorbet en dessert, reste plus qu’a trouver une entrée a base de rhubarbe, et on sera parfaitement dans le ton !! J’adore vraiment cette tige, et j’en profite car elle ne devrait plus être lgtps sur les marches.
    Bises ma Belle. J-5 c’est bien ça ? A très bientôt.

    J’aime

  16. 5 juillet 2012 à 5 h 49 min

    Parfait pour cet été qui ne veut pas venir. Ah le chutney de rhubarbe…J’adore !

    J’aime

  17. 5 juillet 2012 à 5 h 40 min

    un beau chutney …. qui passe très bien …..

    J’aime

  18. 5 juillet 2012 à 3 h 50 min

    Je n’ai jamais songé à en faire un chutney tiens .. C’est une excellente idée, et ta façon de l’accommoder est vraiment originale !!! .. Mais au fait, c’est quoi qui t’énerve ?? hihihi
    Bisoussssssss ma belle
    kiki

    J’aime

  19. 5 juillet 2012 à 3 h 14 min

    Une viande très bien préparée
    Bon jeudi
    Valérie.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.