Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > blooming sweet bread (brioche fleur) au chocolat et aux cerises confites

blooming sweet bread (brioche fleur) au chocolat et aux cerises confites

Blooming sweet bread

J’avais repéré ce blooming bread sur le blog d’Hélène de cannes, j’avais noté l’idée en attendant l’été et les miches d’un petit village de campagne, à garnir de vraies bonnes tomates de maraîchers, de saucisses artisanales que je sais où trouver et d’huile d’olive espagnole, bref de bons produits et proposer cette boule pain à l’apéro à ma famille et mes amis retrouvés et depuis je rage parce que j’ai complètement oublié de le faire cet été.

Du coup, j’invite flubber dans une brioche à ma manière et décide de tester cette façon de faire dans une recette sucrée.

La brioche

Utiliser un reste de pâte de la pizza sucrée (env. 650-700 g) s’il en reste un morceau au congélateur ou en refaire.

Former une boule en rabattant les bords sur le dessous, comme pour la border. Aplatir doucement avec le bout des doigts pour obtenir une boule un peu plate (ça va regonfler) d’environ 20 cm de diamètre (achetez-vous une règle en fer, vous allez voir c’est pratique et ça se lave facilement).

Entailler (pas des grignes, plus profond) avec un couteau céramique ou une lame de rasoir et découper en damier. Faire des entailles profondes horizontales et verticales espacées d’environ 2 cm.

Dans chaque interstice, insérer une pépite de chocolat et une cerises confite.

Badigeonner de sirop de cerises.

Laisser lever 1 h 30 ou plus dans le four (éteint) ou à température ambiante à l’abri des courants d’air.

Enfourner à four chaud, 180° (Th. 6). Cuire 20-25 mn.

Blooming sweet bread

La recette de la pâte pour vous éviter de chercher

Au mixer ou dans la map, pétrir

  • 25 cl de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 40 g de beurre
  • 20 g d’huile d’olive
  • 500 g de farine blanche T55
  • 60 g de sucre
  • 1 c à s de fleur d’oranger
  • 1/2 c à c de levure de boulanger
  • 1/2 c à c de bicarbonate

Laisser lever 1 h 30 dans la machine ou dans un endroit chaud.  Il est possible de la faire la veille, laisser lever dans le bas du réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 7 octobre 2012 à 19 h 05 min

    Je récapitule tu as oublié que l’été est passé, ta brioche c’est une pâte à pizza, des fruits confits et choco ? Ca me rappelle un dessin animé que regardait mon fils à une époque de tortue ninja de pizza au choco et à l’époque je lui avais fait une mais là comme tu l’as présentée façon coussin avec plein de boutons je trouve cela top. J’serais tentée de dire pas de pétrole mais que d’idée. Biz bien cordiale

    J’aime

  2. 2 octobre 2012 à 5 h 08 min

    C’est de la vraie brioche-gâteau que tu nous as inventée là ! C’est beau !!!!

    J’aime

  3. 1 octobre 2012 à 8 h 52 min

    Ho le délice!!

    J’aime

  4. 30 septembre 2012 à 16 h 44 min

    Je ne connaissais pas du tout!!! Je trouve ça magnifique et ça donne vraiment envie d’y goûter!!!

    J’aime

  5. 30 septembre 2012 à 13 h 39 min

    Elle est superbe; J’adore cette présentation. J’aime l’idée que l’on puissa la faire lever depuis la veille au bas du frigo.

    J’aime

  6. 30 septembre 2012 à 12 h 54 min

    Hummm j’adore ta recette et la photo donne envis de gouter un morceau…LOL…Bises…

    J’aime

  7. 30 septembre 2012 à 6 h 41 min

    Superbe ! Je garde, merci…

    J’aime

  8. 29 septembre 2012 à 18 h 23 min

    C’est extra j’adore

    J’aime

  9. 29 septembre 2012 à 18 h 15 min

    elle est superbe cette brioche !

    J’aime

  10. 29 septembre 2012 à 17 h 44 min

    Elle est superbe ta brioche!!! Je t’en pique une tranche pour demain!
    Bonne soirée, Prici

    J’aime

  11. 29 septembre 2012 à 14 h 02 min

    Cette brioche me tente bien pour le petit déj’ de demain

    J’aime

  12. 29 septembre 2012 à 13 h 51 min

    J’adore le blog d’Hélène aussi, et ce pain, j’ai chipé la recette également, mais pas fait non plus !! J’aurais pas eu l’idée d’en faire une version sucrée .. Elle est superbe ta brioche, mais je ne suis pas fan des cerises confites, alors je vais attendre de déguster la version estivale !! hihihi
    Bisousss ma belle
    kiki

    J’aime

  13. meline70
    29 septembre 2012 à 10 h 26 min

    Elle est plus que gourmande cette brioche !! exceptionnelle de saveurs et de parfums et en plus l’alliance chocolat/cerise est parfaite !! bravo encore une fois, tes recettes de boulange sont exceptionnelles !!
    Belle journée de samedi à toi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  14. 29 septembre 2012 à 10 h 04 min

    Whaouuu elle est magnifique ! Flubber a bien fait son travail 😉
    Et toi aussi nannnn mais !

    J’aime

  15. 29 septembre 2012 à 9 h 15 min

    quelle merveille!!!! sa l’air bien délicieux.je relève ta recette.merci du partage! bonne journée bisous

    J’aime

  16. 29 septembre 2012 à 7 h 36 min

    Wahou me mettre ça le matin sous les yeux c’est juste indécent et pis c’est tout !

    J’aime

  17. 29 septembre 2012 à 7 h 18 min

    c’est joliment préparé, et bien tentant
    bravo et bonne journée

    J’aime

  18. 29 septembre 2012 à 7 h 07 min

    j’aime beaucoup le rendu de ton pain sucré, bonne journée

    J’aime

  19. 29 septembre 2012 à 6 h 08 min

    Voilà un délicieuse façon de façonnage
    Je te souhiate un beau WE

    Valérie.

    J’aime

  20. 29 septembre 2012 à 5 h 28 min

    mais elle est superbe cette brioche ..elle n’attend qu’une belle tasse de chocolat mousseux pour se tremper dedans!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  21. 29 septembre 2012 à 5 h 24 min

    elle est superbe ta bricohe Boljo, un délicieux petit déjeuner en perspective !
    bon week end
    bise cordiale

    J’aime

  22. 29 septembre 2012 à 5 h 04 min

    Elle est sublime et très appétissante ! bon samedi ! bises

    J’aime

  23. snapulk
    29 septembre 2012 à 4 h 57 min

    Je l’avais vue en version salée, maintenant ici en sucrée… Oh My God, je crois que je vais succomber!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.