Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Poulet, Sauces salées, sucrées > Poulet épicé et chutney de coriandre

Poulet épicé et chutney de coriandre

Je voulais pousser un coup de rage… un petit, c’est pas si grave… sur la fausse idée que chacun se fait à propos du chutney, car non le chutney n’est pas d’origine anglaise même s’il fait désormais partie intégrante de la cuisine anglophone.

En cherchant à argumenter mon article parce que j’aime bien me documenter, vérifier mes informations… ne pas raconter trop de conneries… etc…, j’ai ouvert cette page sur le blog de 6tastes, je lui ai demandé l’autorisation de publier intégralement son article puisque je ne le dirai pas mieux et puis, hein, ça m’économise un article et les piles de mon clavier m’en remercient.

Si vous cherchez des recettes indiennes et authentiques, je vous conseille son blog, les recettes sont belles, les photos top et les articles bien écrits.

Source : 6tastes, avec son accord.

Chutney : anglicisation du mot Hindi chatni désignant un condiment épicé, semi-liquide, composé d’ingrédients frais mixés.

Les anglais semblent penser que la cuisine indienne fait partie intégrante de leur culture gastronomique – En fait un vestige de l’empire britannique qui a été sérieusement revu et corrigé – en fait adapté aux goûts des anglais – avant de pouvoir être intégré à leur patrimoine culinaire. Une logique d’appropriation et de simplification qui a donné naissance à une cuisine hybride et improbable: la cuisine anglo-indienne.
C’est cette interprétation réductrice, trahissant totalement la complexité et l’authenticité de la cuisine indienne, qui se répandra en occident et contribuera à en donner une image totalement fausse auprès de tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Inde. 
Curry powder
 et Tikka Masala sont ainsi de pures inventions british n’ayant aucune réalité dans la culture culinaire indienne.

A l’origine, le chutney n’est donc pas une marmelade aigre et poisseuse destinée à tenir compagnie à des fish&chips et des pintes. L’idée de vinaigrer et de sucrer le chutney indien est (peut-être) moins une histoire de goût, que de contraintes de conservation liées au commerce longue distance – Historiquement le chutney aigre-doux à l’anglaise remonte à l’époque de l’empire durant laquelle  il fallait expédier le « goût indien » des colonies britanniques jusqu’en Grande-Bretagne.
Dans son contexte initial le chatni est une préparation fraiche, épicée exempte de sucre et de vinaigre. L’acidité lorsqu’elle est présente dans un chutney indien, est fournie le plus souvent par le tamarin, parfois par de l’Amchur ou mais très rarement par du vinaigre – produit introduit par les portugais à Goa et dont l’emploi est resté circonscrit à cette région.

Les ingrédients servant de base au chutney varient, de façon très significative, selon les saisons et d’une région à une autre – un condiment déclinable à l’infini que l’on peut diviser en 3 catégories:

• les chutneys instantanés, à consommer très rapidemment, dans lesquels l’ingrédient principal frais (ou cru) – noix de coco fraiche, coriandre – est simplement mixé additionné d’eau, réduit en purée plus ou moins lisse puis assaisonné.

• les chutneys cuits et pouvant être conservés quelques jours au frais- en général des légumes ou des fruits – tomate, aubergine, carotte, tamarin, gingembre, oignon, amla, mangue verte.

• les chutneys secs (ou instant chutneys) en fait assimilables à des podi –  en général à base de coprah, de dal ou d’arachide – auquel il suffit d’ajouter un peu d’eau pour être transformés en chutneys humides classiques.

Un autre article sur le site de « Le Petit Journal« .

Le poulet

Couper en lanières

  • 3 blancs de poulet

Réduire au pilon

  • 1 c à c de graines de coriandre
  • 1 c à c de graines de moutarde
  • 1/2 c à c de cumin

Faire revenir le poulet avec

  • 1 oignon ciselé, ajouter
  • 2 gousses d’ail hachés
  • 1 cm de gingembre haché
  • sel, poivre, piment
Ajouter un peu de bouillon et laisser cuire 10-12 mn.

Le chutney de coriandre

Mixer

  • 1 bouquet de coriandre ciselée
  • 2 c à s de yogourt nature
  • 1 c à s de sucre de canne
  • ½ oignon
  • 2 c à c de jus de citron vert
  • 1/2 c à c de purée de piment
  • Sel

Servir avec des carottes et/ou du riz parfumé.

  1. 7 octobre 2012 à 19 h 02 min

    Bon les choses sont dites hindou que anglais, et toi tu nous fait 1 chutney aux accents orientaux ou je m’trompe ou comment faire voyager les papilles d’est en ouest. J’ai congelé de la coriandre fraîche pour hiver pluvieux si tu es sage je t’envoie mes poules, ma coriandre et toi tu cuisines Ca te vas ?

    J’aime

  2. 4 octobre 2012 à 17 h 39 min

    Je vais a-do-rer !!!

    J’aime

  3. meline70
    4 octobre 2012 à 15 h 39 min

    Comme tout le monde je suis impressionnée par ton chutney à la coriandre, excellente idée ! qui accompagne merveilleusement bien cette gourmande recette de poulet, bravo et merci à toi !
    Je te souhaite une très belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  4. 4 octobre 2012 à 14 h 14 min

    Excellente recette et grace à toi j’en sais plus sur le chutney, que , comme tout le monde, je croyais anglais…
    Amitiés d’Isa-Marie

    J’aime

  5. 4 octobre 2012 à 12 h 34 min

    la cuisine des épices sa sa me plait 🙂

    J’aime

  6. 4 octobre 2012 à 7 h 32 min

    Bien imaginé ce chutney qui parait appétissant. J’ai une anecdote concernant ce bouquet vert persil/cerfeuil… On peut s’y méprendre comme moi. J’ai acheté un sachet frais pour accommoder ma tête de veau et je souhaitais du cerfeuil bien entendu pour mélanger à la vinaigrette et surprise quand j’ai ouvert : l’odeur et le goût ! Rien à voir avec le cerfeuil, mais bon personne ne m’en a tenu rigueur et a priori ils n’ont pas senti… Comme quoi après un apéro…
    Bonne journée

    J’aime

  7. 3 octobre 2012 à 22 h 31 min

    ton petit « chutney » de coriandre me fait de l’oeil!
    et cours voir le site!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  8. 3 octobre 2012 à 18 h 01 min

    J’adore tes minis coups de gueule, il ressemble parfois au mien.
    J’adore ton copier coller.
    Dernièrement j’ai fait une recette de pickle d’amla et j’ai eu des commentaires comme quoi le pickle = vinaigre… et pourtant la recette vient d’un site et d’une indienne, mais elle ne doit pas connaître la cuisine de son pays !
    J’adore lorsque tu nous proposes des recettes aux saveurs d’ailleurs, comme je les aime.
    J’adore avoir faim en regardant tes photos…enfin pas trop non plus
    Bises

    J’aime

  9. 3 octobre 2012 à 14 h 45 min

    merci pour ces infos et merci aussi pour cette belle recette
    bises de dany

    J’aime

  10. 3 octobre 2012 à 10 h 52 min

    Tu as raison, rendons aux Indiens ce qui n’appartient pas aux Anglais !! Non mais ! Le billet est en effet très instructif et balaie nos idées reçues. Quant à ton chutney minute, j’y succombe pour son côté à la fois frais et fort ! Bisous gourmands, Françoise

    J’aime

  11. 3 octobre 2012 à 8 h 59 min

    Merci pour la précision. Il faut rendre à César ce qui est à César…Oui, c’est bien indien…et ça il faut le savoir ! Merveilleux ce chutney de coriandre ! Bisous

    J’aime

  12. 3 octobre 2012 à 6 h 22 min

    Ton chutney de coriandre me plait beaucoup
    Bonne journée

    Valérie

    J’aime

  13. 3 octobre 2012 à 5 h 45 min

    Ce week-end j’ai fait ce genre de chutney pour accompagner des badji d’oignons : c’est un régal ! Vive la cuisine indienne !!

    J’aime

  14. 3 octobre 2012 à 5 h 33 min

    Extra ton plat!!
    Bonne journée, Prici

    J’aime

  15. 3 octobre 2012 à 3 h 37 min

    Ah des épices et de la coriandre! J’en rêve! 1 mois que j’en ai pas mangé. Tu veux pas faire traiteur et m’enviyer des plats dans mon centre de rééducation?

    J’aime

  16. 3 octobre 2012 à 3 h 14 min

    Sympa, ton billet. Tu sais combien j’aime la vraie cuisine indienne ! Lors de mon dernier dîner indien pour les copains, j’avais préparé des tas de chutneys traditionnels et j’en ai étonné plus d’un! : 0))) Et puis piler ses graines, les faire griller et sentir la maison se remplir de divines effluves, c’est chouette aussi. Cela dit, je dois avouer que les anglais ont quand même su créer des variations appétissantes. tout cela …. Vivement Londres et Brick Lane dans un mois !
    Allez, gros bisous et bonne journée! Merci encore pour cette jolie recette.
    Hélène

    J’aime

  17. 3 octobre 2012 à 2 h 47 min

    Merci pour la découverte de ce délicieux blog et de ton chutney de coriandre. Moi qui adore la cuisine indienne et epicee plus largement, la coriandre encore davantage et en mets partout … je n’avais jamais pense en faire un chutney ! Excellente idée. Superbe accompagnement de ton poulet aux epices. Je garde ^^
    Des bisous.

    J’aime

  18. 3 octobre 2012 à 2 h 42 min

    Merci pour cette belle recette. Tes photos sont très belles. Si tu aimes la cuisine de ce genre, je t’invite à venir jeter un coup d’oeil à mon blogue; tu y trouveras une section de recettes indo-pakistanaises. À bientôt.:-)

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.