Accueil > Confitures & pâtes à tartiner, Cuisine > Confiture de canneberges (cranberries) aux prunes et à l’orange

Confiture de canneberges (cranberries) aux prunes et à l’orange

N’allez pas croire que je suis mono-maniaque, encore que… dés que les petites billes rouges de la canneberge s’annonce, j’en congèle, j’en cuisine dans les plats salés ou sucrés et je confiture à tour de bras.

Pas moins de quatre recettes de confiture de canneberges sur ce blog avec différentes variantes et selon moi, à chaque nouvelle fournée la meilleure alliance possible.

En toute subjectivité bien sûr puisque vous l’avez compris cette baie me rend dingue.

Seules en confiture, les baies sont très astringentes et acides et j’aime bien lui adjoindre un autre fruit, souvent de la pomme, de l’orange parce que ça lui va bien, de la banane parce qu’il y en a toujours une ou deux qui noircissent dans la corbeille… aujourd’hui ce sera des prunes.

Non que les prunes étaient en train de se perdre mais vu leur texture farineuse et leur absence de goût et de sucre à part en compote ou en tarte, je ne voyais guère quoi en faire.

De prunes je me trouvais pourvue, quand ma pourvoyeuse de canneberges fut venue, en beaux fruits autant que j’en ai voulu, en confiture je conçus.

Et je ne vous raconte pas quand l’hiver fut venu, le nombre de pots aperçus dans un souvenir ému.

De cette confiture, nous ne fûmes pas déçus !

POUR 9 POTS

Brosser la peau et avec un économe ou au zesteur, zester :

  • 1 orange

Blanchir dans une casserole remplie d’eau bouillante et les oublier pendant une heure pour que les zestes deviennent très tendres. Vérifier qu’il reste toujours de l’eau.

Lavercouper en deux, dénoyauter

  • 1 kg de prunes

Laver, éplucher

  • 900 g de cranberries

Nan, je déconne, contentez-vous de les laver.

Mettre les fruits dans votre récipient de cuisson, avec :

  • 1,2 kg de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 bâtons de vanille

Laisser macérer 24 h au frais

Mettre sur feu vif, porter à ébullitionbaisser la source de chaleur et laisser cuire à petite ébullition entre 30 et 40 mn. Mélanger les fruits sans violence : pousser doucement avec une cuillère en bois pour vérifier que cela n’attache pas au fond.

Test de l’assiette

Placer une soucoupe au réfrigérateur avant de déposer une petite quantité de confiture sur l’assiette. Incliner la, si la confiture se fige et ne coule pas, elle est prête.

Mettre en pot

Les pots doivent être parfaitement propres, un lavage intensif au lave-vaisselle leur fera le plus grand bien. Disposer-les sur un torchon propre à la sortie du lave-vaisselle. Lorsque la confiture est cuite et très chaude, prendre un pot avec une manique ou un torchon, remplir avec une louche.

On peut aussi poser un entonnoir spécial sur le pot. Si vous ne voulez pas investir dans un entonnoir  exprès, ceux que l’on trouve pour mettre le sel dans le lave-vaisselle vont très bien.

A tartiner sur des scones

Variante à la banane

  • 4 ou 5 petites pommes
  • 350 g de canneberges fraiches
  • 1 ou 2 bananes bien mûres
  • ½ pot de marmelade d’oranges
  • 200 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 5 cl d’eau
  1. 4 décembre 2012 à 17 h 48 min

    me voici de nouveau dans mon île, j’ai retrouvé le soleil et la chaleur,super sympa ta confiture
    bises de dany

    J’aime

  2. 4 décembre 2012 à 12 h 21 min

    hummmmm je mettrais le doigt dedans :$

    J’aime

  3. 3 décembre 2012 à 20 h 05 min

    Superbe ta confiture!!! J’y gouterais volontiers!

    J’aime

  4. 3 décembre 2012 à 16 h 50 min

    Ca irait bien dans mon recueil pour Noël…si tu veux participer 😉 cadeau gourmand en bonus…

    J’aime

  5. 3 décembre 2012 à 14 h 25 min

    Les canneberges, j’adore. Toutes ces années passées au Québec,(22 ans) j’en ai consommé et également fait des confitures et autres gourmandises. La récolte est un spectacle magnifique sur fond de couleurs d’automne québécois. J’ai la chance depuis notre retour en France (2 ans), d’en trouver chez Grand Frais et à chaque foi je dévalise le rayon et en congèle. Une super recette, j’ai déjà testé avec l’orange c’est un délice. Bonne journée

    J’aime

  6. 3 décembre 2012 à 12 h 26 min

    D’abord chapeau pour le poème dédié aux cranneberges qui ne t’inspirent donc pas que des confitures… Elle me plait bc cette confiture épicée que je verrais sur les tables de fêtes de fin d’années. D’ailleurs la photo des fruits qui macèrent dans le sucre donne un côté givré de Noël très sympa; Gros bises, Françoise

    J’aime

  7. Nat
    3 décembre 2012 à 12 h 18 min

    Une joli confiture gourmande et bien reconfortante!! bises

    J’aime

  8. 3 décembre 2012 à 11 h 59 min

    Hummm sa doit être bien bon..Bisous…
    Pense au concours que j’organise sur mon blog…

    J’aime

  9. 3 décembre 2012 à 10 h 52 min

    Oh là là que ça a l’air gourmand !!!
    Je veux bien un scone et une grosse cuillère à soupe de cette merveilleuse confiture !!!!!!!!
    Hmmmmmmmmm les photos sont plus qu’alléchantes !
    Biz et bon début de semaine !

    J’aime

  10. meline70
    3 décembre 2012 à 10 h 09 min

    Superbe et très gourmande confiture de canneberges ! très beau travail Boljo ! bravo à toi ! j’ai un petit faible pour les prunes plutôt que la banane mais les deux sont particulièrement bien réussies, excellente réalisation ! merci à toi
    Je te souhaie une très belle journée, bises
    Jacqueline

    J’aime

  11. sicacoco
    3 décembre 2012 à 8 h 42 min

    dommage que l’on ne trouve pas ces petites b^tes en Guadeloupe ou même en Métropole ,car ça m’a l’air délicieux!Mais en ce moment ici c’est la « folie » des groseilles pays. (rien a voir avec les groseille France).je viens de faire 2 litres de sirop (pour le ti’punch… tradition en Guadeloupe pour les fête de noël et avec la pulpe 3 pots de confiture
    bises
    sicacoco

    J’aime

  12. 3 décembre 2012 à 8 h 34 min

    Quelle poètesse tu fais !!
    Franchement ta confiture elle me fait vraiment envie, elle me questionne, me désarçonne !
    Je n’ai jamais gouté la canneberge fraiche ….

    J’aime

  13. 3 décembre 2012 à 6 h 24 min

    Voilà pour bien entamer une semaine bien fraîche
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    J’aime

  14. 3 décembre 2012 à 5 h 44 min

    une agréable confiture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

    J’aime

  15. 3 décembre 2012 à 4 h 05 min

    super belle ta confiote

    J’aime

  16. 3 décembre 2012 à 2 h 51 min

    Je l’adore aussi !!^^ En Cal, je l’utilisais séchées car je ne la voyais pas fraiche … et O Miracle ! Ici, elle est la ^^ Et oui ! bon, j’en ai profite en arrivant mais elle a maintenant déserte le coin :/ Des bisous ma Belle.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.