Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Cake à la banane au lemon curd, toping au cream cheese citronné

Cake à la banane au lemon curd, toping au cream cheese citronné

Cake à la banane au lemon curd, topin cream cheese - 2Je vous le dis, les banana cakes se suivent et ne se ressemblent pas ou si peu. Mon pot de lemon tea que j’utilise avec parcimonie s’amenuise dangereusement mais le banana cake le vaut bien, surtout en association avec le cream cheese.

Une recette parfaitement nord-américaine dont on ne se lasse pas et qui rentre parfaitement dans la catégorie de la comfort food qui va bien avec la saison.

L’odeur du cake fait agréablement oublier le temps totalement pourri de ce week-end ou tôt le matin on a l’impression que le soir tombe. La journée s’étire de nuit en brouillard et à dix-huit heures on pourrait croire qu’il est déjà l’heure de l‘apéro. Ben non, va falloir attendre encore un peu et ma foi, une tranche de cake, ça fait patienter et ça réconforte.

Cake à la banane au lemon curd, topin cream cheese - 4

POUR UN NEW BANANA CAKE

Ecraser

  • 2 bananes (au presse purée dans un saladier)

Dans le robot, à la feuille, mélanger

  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 150 g de sucre, ajouter en battant entre chaque ingrédient :
  • 3 oeufs
  • 250 g de farine
  • 1 c à c de levure
  • 1 c à c de bicarbonate
  • 50 g de poudre d’amande
  • 2 c à s de lemon curd (ou 1 c à s de jus de citron)
  • les bananes

Laisser reposer la pâte une bonne demie-heure. Préchauffer le four à 180°, enfourner et faire cuire 1 h.

LE TOPPING

Faire frémir dans une casserole

  • 2 c à s de lemon tea
  • 10 cl d’eau

Laisser tiédir et battre vigoureusement avec

  • 125 g de cream cheese

Démouler et laisser refroidir le gateau sur une grille. Etaler la crème, réfrigérer au moins une heure.

Cake à la banane au lemon curd, topin cream cheese - 3

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 9 février 2013 à 6 h 38 min

    très tentant ce cake!

    J’aime

  2. 30 janvier 2013 à 10 h 36 min

    je suis une fan des curds, lemon, mango ou passion curd. c’est tellement simple à faire que cela ne vaut pas le coup de se priver et de ménager le pot une fois qu’il est fait…

    J’aime

  3. 24 janvier 2013 à 14 h 00 min

    Le glaçage me plait tout particulièrement !

    J’aime

  4. 23 janvier 2013 à 15 h 35 min

    Un cake qui me parle beaucoup, cela fait longtemps que je n’ai pas cuisiné de sucré. Je crois que je déserte un peu mon blog et la blogosphère, pas trop de temps ces temps-ci ! J’espère que tu vas bien.

    J’aime

  5. 23 janvier 2013 à 9 h 50 min

    c’est vrai que cela doit etre super bon!! j’ai efait un gateau voila pas longtemps avec un glacage au philadelphia!! une vrai tuerie

    J’aime

  6. 22 janvier 2013 à 19 h 26 min

    Un sacré cake !

    J’aime

  7. 22 janvier 2013 à 18 h 18 min

    Rho, je craque complètement, je deviens fan de la « comfort food » comme tu dis! Puis c’est très gourmand avec ce topping! Bonne journée!

    J’aime

  8. 22 janvier 2013 à 18 h 18 min

    Rho, je craque complètement, je deviens fan de la « comfort food » comme tu dis! Puis c’est très gourmand avec ce topping!

    J’aime

  9. 22 janvier 2013 à 11 h 19 min

    je craque!!! miam

    J’aime

  10. 22 janvier 2013 à 11 h 12 min

    C’est une très belle version de cake !
    Très bonne après-midi en ce mardi,
    Bisous, Doria

    J’aime

  11. 22 janvier 2013 à 7 h 22 min

    Hmmmmm, à Mayotte on mangeait souvent du cake bananes-rhum……..j’en refais souvent maintenant c’est tellement bon. En revanche je suis très intriguée par ton topping, ça doit être délicieux………

    J’aime

  12. 21 janvier 2013 à 19 h 31 min

    Oh, une bien belle gourmandise qui me tente!!

    J’aime

  13. 21 janvier 2013 à 16 h 42 min

    Très appétissant.
    A faire très vite

    J’aime

  14. 21 janvier 2013 à 15 h 22 min

    il est superbe ça donne envie !

    J’aime

  15. 21 janvier 2013 à 12 h 57 min

    Ou comment prendre 200 g de plus rien qu’en regardant l’écran…sympa de mettre du lemon curd dedans, j’y penserais la prochaine fois!

    J’aime

  16. 21 janvier 2013 à 11 h 45 min

    Absolument délicieux ce cake, j’ai déjà eu l’occasion de le réaliser avec du philadelphia. Temps idem chez nous. Belle journée

    J’aime

  17. 21 janvier 2013 à 9 h 36 min

    Je retiens particulièrement le topping de ce banana bread. Absolument divin!

    J’aime

  18. sicacoco
    21 janvier 2013 à 8 h 56 min

    heureusement que nous avons du beau soleil ,bien chaud!! sans quoi je ne te dis pas tous les cakes à la banane et au lemon curd,, toping au cream cheese citronné …que je dévorerai!,car il a une belle tête le bougre!je vais faire des incantations pour remédier à ça !!!hi! hi! hi!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  19. 21 janvier 2013 à 7 h 55 min

    je penserai à cette recette la prochaine fois que j’aurai un pot de lemon curd à finir!…..par contre le lemon tea?….j’ai du rater un épisode!…

    J’aime

  20. 21 janvier 2013 à 6 h 43 min

    Doublement gourmande
    Je te souhaite un beau début de semaine, soleil et neige au rdv chez moi
    Valérie.

    J’aime

  21. 21 janvier 2013 à 5 h 49 min

    je tombe sous le charme

    J’aime

  22. 21 janvier 2013 à 4 h 57 min

    Je veux bien être réconfortée comme cela aussi ! Ici, pareil, un temps pourri, de la pluie, plein de pluie ….
    Bisous et bonne journée quand même ! : 0)
    Hélène

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.