Croquignoles

Des gâteaux croquants et moelleux à préparer pour le carnaval.
A l’occasion du carnaval, on me demande de fabriquer des beignets ou des croquignoles.
Kézako, les croquignoles ?
Mon ami Google m’annonce des gâteaux secs originaires de la région de Pithiviers. Une recette très ancienne puisque Rabelais la citerait dans Pantagruel en 1532.
Etymologie : D’après le Dictionnaire de Jean Tosti, croque est une forme correspondant à l’ancien français crocher (frapper), et gnolle signifie « mou, sans force ». L’association fait penser à un biscuit sec et cassant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur (source Wikipédia).

Je me renseigne dans ma région, on me transmet la recette, qui n’a pas l’air mauvaise mais qui présente l’inconvénient d’être frite et moi la friture… !!

Une nouvelle recherche et je trouve une recette  me convenant que bien sûr je transforme, d’abord parce que je ne peux pas m’en empêcher et puis parce que la pâte aurait dû se comporter comme de la pâte sablée mais ça ressemblait plutôt à du quatre-quart, alors je me suis adaptée.

Le résultat est un gâteau croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, Yes ! C’est suffisamment réussi et goûteux pour que je note la recette.

INGRÉDIENTS
pour un moule de 30 x 20 cm

  • 150 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 40 g de beurre fondu
  • 4 oeufs
  • 1 ou 2 gouttes d’extrait d’amandes

PRÉPARATION (10 mn)

Mélanger  : Sucre + Farine + Amandes
Ajouter : Beurre fondu + Jaunes
Monter les blancs en neige
Mêler à l’appareil + Extrait d’amandes
Etaler dans un moule (rectangulaire, c’est pratique pour couper) de 30 x 20 cm, sinon un moule à tarte fera parfaitement l’affaire.
Enfourner à 200 °, 20 mn (le dessus doit être vraiment coloré pour que ça croque) suivant le four ne pas hésiter à laisser 5 mn de plus.

Couper en lamelles (Pas de problème pour la conservation ça part très vite, même mon fils qui n’aime pas trop l’amande s’est régalé)

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.