Accueil > 3/ Plats de viande, 5/ Plat unique, Cuisine, Porc, Saucisses et merguez > Pois cassés en potée, saucisses de Montbéliard

Pois cassés en potée, saucisses de Montbéliard

Pois cassés en potée, saucisses de Montbéliard - 1

Je ne suis pas très saucisses, patate sûrement un peu, oui bon, pas la peine de vous croire obligé de hocher la tête comme les toutous sur la plage arrière des voitures, bref j’aime pas les chipo et autres, par contre les saucisses francs-comtoises, j’adore.

Elle a même un site dédié la saucisse de Montbéliard et j’ai repéré une ou deux recettes que j’ai bien envie de tester au prochain arrivage. Bah oui, la Montbéliard ça se mérite !

On va faire un plat mijoté, surveillé constamment, un peu à la manière d’un risotto, mais poisotto, ça le faisait pas trop comme titre de recettes, on va s’en tenir à potée et on va ajouter du liquide au fur à à mesure de la cuisson.

Ben oui, je ne le fais pas pour le riz mais pour les pois cassés, je surveille et je les arrose.

Pois cassés en potée, saucisses de Montbéliard - 2

POUR UNE GROSSE POTÉE

Dans une cocote, avec 2 cuillères à soupe de graisse d’oie faire revenir

  • 2 oignons ciselés, ajouter
  • 500 g de pois cassés, bien mélanger pour enrober les pois de graisse

Mouiller avec 1,5 litre d’eau, aromatiser avec

  • 1 bouillon de cube
  • 1 sachet à thé avec des arômates, thym, laurier, 

Laisser frémir 15 mn, les pois vont absorber lentement le liquide.

Pendant ce temps, éplucher et couper en morceaux :

  • 3 carottes
  • 4 pommes de terre

Ajouter les légumes dans la cocotte avec

  • 2 saucisses de Montbéliard
  • 1/2 litre d’eau supplémentaire
  • Poivre un peu, pas de sel, la saucisse va donner le goût au plat

Laisser cuire 30 mn supplémentaires en surveillant que les pois n’attachent pas, ajouter de l’eau au fur et à mesure de la cuisson (à peu près 1/2 litre). Les pois doivent être tendres et un peu fermes, s’ils se démontent et finissent en purée, ce n’est pas grave, ce sera délicieux.

Pois cassés en potée, saucisses de Montbéliard - 3

  1. Helene
    8 avril 2013 à 11 h 41 min

    Aucun intérêt de mettre des patates : ça enlève le goût des pois cassés. Et bien trop gras avec 2 CS de graisse d’oie alors qu’il y a déjà la graisse des saucisses ?

    J’aime

    • 8 avril 2013 à 12 h 49 min

      Et bien Hélène ne mettez ni patates ni graisse d’oie, ainsi le plat sera à votre goût. Bonne potée !

      J’aime

  2. 10 mars 2013 à 9 h 09 min

    tiens, ça ressemble à mes « diots » !!! 😉

    J’aime

  3. 9 mars 2013 à 14 h 42 min

    On en a mangé ce midi avec du chou….recette à suivre sur le blog un de ces jours…aux pois ça doit le faire aussi!…

    J’aime

  4. 8 mars 2013 à 20 h 43 min

    merci ma belle pour cette bonne recette
    bises de dany

    J’aime

  5. 8 mars 2013 à 13 h 31 min

    Enfin, je sais maintenant à quoi ressemble l’intérieur des saucisses de Montbéliard et c’est grâce au plat que tu proposes qui m’apparaît délicieux! Lors de mon prochain voyage en France, je vais tenter d’y goûter.
    Bises,
    Lou

    J’aime

  6. 8 mars 2013 à 12 h 39 min

    La saucisse de Montbéliard voilà qui me va parfaitement d’autant que j’habite la région… les pois cassés, un peu moins mais les remplacer par d’autres légumes ne pose pas de problème majeur… alors oui, mille fois oui, ta potée à la Montbéliard… superbe ! je prends volontiers la recette, elle est succulente et parfaitement à mon goût, bravo et merci à toi !
    Excellente journée de vendredi et très belle fête à toi en ce 8 mars… bisous
    Jacqueline

    J’aime

  7. 8 mars 2013 à 10 h 17 min

    Hum, un bien bon plat!

    J’aime

  8. 8 mars 2013 à 8 h 49 min

    tout a fait ce que j aime

    J’aime

  9. sicacoco
    8 mars 2013 à 8 h 30 min

    belle recette que je vais garder!je ne fais pas souvent de pois cassés et pourtant !!miam! tu as de la chance d’avoir des arrivages de saucisses :)) moi je me trimbale avec quelques saucisses de Morteaux dans mes valoches!quand je reviens de métropole (pour avoir une bonne qualité)
    bises
    sicacoco

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.