Accueil > 3/ Plats de viande, 5/ Plat unique, Canard, Cuisine, Récap Fétes > Hamburgers du Sud-Ouest, foie gras, oignons et canard confits

Hamburgers du Sud-Ouest, foie gras, oignons et canard confits

Hamburger du sud-ouest 1

Autre temps, autre cuisine, après les hamburgers très américains, voici venu le temps des hamburgers du Sud-Ouest.

Allez savoir pourquoi, le mot hamburger raisonne de façon si étrange dans la tête des jeunes de 2 à 25 ans, comme une incantation magique, promesse de plaisirs et de cadeaux, à défaut du père Noël, Monsieur Ronald a encore frappé, souvenez vous ou si vous ne connaissez pas l’histoire allez la lire ici.

Bien sûr vous n’êtes pas obligé de faire le pain vous-même mais si vous avez un reste de confit et de foie gras de Noël, ce serait dommage.

POUR 8 HAMBURGERS

Hamburger du sud-ouest 2

Les pains à hamburger

Mettre dans l’ordre dans le bol du robot ou la MAP

  • 20 cl d’eau tiède
  • 7,5 cl de lait
  • 1 oeuf battu
  • 60 g de margarine
  • 1 c à c de sel
  • 500 g de farine
  • 2 c à s de sucre
  • 1 c à c de levure de boulanger
  • 1 c à c de bicarbonate
  1. Lancer le programme « Pâte levée » pour env. 1 h 30. Laisser lever, si possible,la pâte encore le même temps dans la cuve.
  2. La déposer sur une plaque anti-adhésive sans la déchirer, huiler vos doigts pour éviter que cela ne colle.
  3. Diviser la pâte en 8 morceaux. Replier la pâte par en-dessous pour façonner chaque boule, comme si vous vouliez la border, vous obtiendrez ainsi un dessus bien lisse. Pincer légèrement le dessous avant de déposer les boules sur une plaque anti-adhésive.
  4. Avec des doigts légèrement huilés ou tout juste farinés, appuyer fermement sur les boules pour les aplatirCouvrir d’un torchon propre et sec et laisser lever de nouveau 1 h à 1 h 30.
  5. Badigeonner au pinceau avec :
  • 1 jaune d’oeuf battu

Parsemer de graines de sésame.

Enfourner à four chaud, cuire 15 à 20 mn à 200°. Sans oublier le petit ramequin d’eau et le coup de buée.

Recette issue de chez Sandra 

Hamburger du sud-ouest 3

La garniture Sud-Ouest

  • 8 tranches fines de foie gras

Faire chauffer et dégraisser au maximum

  • 2 cuisses de canard confit

Dégraisser et garder de la graisse pour les oignons.

Désosser et émietter le canard au couteau ou à la fourchette suivant la qualité de votre confit.

Eplucher, émincer et faire fondre doucement dans un peu de graisse, pendant au moins 30 mn

  • 4 oignons
  • 1 c à s de sucre
  • Eau

Ne pas laisser colorer, ajouter de l’eau lorsque les oignons ont commencé à fondre, mouiller chaque fois que nécessaire, prolonger la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient fondants.

Réaliser une compote de pommes en laissant fondre doucement

  • 2 pommes coupées en dés

Hamburger du sud-ouest 4

Montage

Pour la sauce, on est d’accord que la moutarde et le ketchup ça le fait pas, donc, on ouvre les pains en deux et on tartine avec :

  • 1 petite cuillère à soupe de Ricotta

ou

  • de compote de pommes (maison, hein)

ou

  • de confiture de figues

Les avis étaient partagées, moi je préfère la pomme, le confit, le foie gras, les oignons et un peu de salade pour faire joli.

  1. 8 janvier 2014 à 8 h 54 min

    A servir avec gourmandise et clin d’oeil aux récalcitrants 😉

    J’aime

  2. 31 décembre 2013 à 5 h 14 min

    Bizarrement, les hamburgers ne m’ont jamais fait rêver (pourtant, j’avais moins de 25 ans quand ils ont débarqué dans ma ville de Lille..). Enfin, jusqu’à maintenant. Parce que ta version sublime sacrément le concept, y a pas à dire. Avec la petite touche fruitée du confit de figue, voilà de quoi terminer l’année en beauté ! Merci pour cette audace. Et bon réveillon à toi !

    J’aime

  3. 30 décembre 2013 à 14 h 48 min

    Classes et super gourmands! J’adore! Bises

    J’aime

  4. 30 décembre 2013 à 8 h 26 min

    UN billet on ne peut plus appétissant pour mon retour au bercail ! ;o) Et qui symbolise bien le tien aussi ! Le burger est une belle base, sur laquelle chacun peut venir broder !
    Des bises en te souhaitant une très belle fin d’année.
    Hélène

    J’aime

  5. 29 décembre 2013 à 19 h 47 min

    Ça c’est un hamburger que MrD devrait accepter de manger!….
    Merci pour cette superbe idée et bonne fin d’année!…

    J’aime

  6. 29 décembre 2013 à 18 h 30 min

    Un hamburger pareil… je ne me ferais pas prier !

    J’aime

  7. 29 décembre 2013 à 13 h 31 min

    sans hésiter, je crois que c’est bien ton hamburger qui m’aura le plus donné envie cette année, et pourtant j’en ai vu passer, mais celui là est trop trop gourmand !!

    J’aime

  8. 28 décembre 2013 à 16 h 38 min

    Ah ben maintenant les liens marchent.

    J’aime

  9. 28 décembre 2013 à 16 h 35 min

    Il ne me reste guère de foie gras de mon colis de Noël mais j’ai du confit donc ça peut le faire. Tes liens marchent pas chez moi je sais pas si c’est normal.
    Je te souhaite un bon réveillon!

    J’aime

  10. 28 décembre 2013 à 12 h 35 min

    Je préfère loin de là celui du sud ouest, déjà je ne suis pas hamb… mais là j’en mangerais bien un de suite pour mon quatre heures… Bonnes fêtes bises

    J’aime

  11. 28 décembre 2013 à 11 h 19 min

    j adore ton hamburger chic, il me fait saliver, bisous

    J’aime

  12. 28 décembre 2013 à 11 h 08 min

    Quelle idée ! j’adore. J’imagine que cela vient de ton séjour très prolongé prochaine des côtés de l’ouest (enfin à l’est de l’ouest) et maintenant de retour dans le Sud Ouest (enfin l’ouest de l’est et un peu au Sud), tu maries les deux.
    J’adore.
    Moi j’ai modestement fait un foie gras maison… un peu oublié au four. Donc beaucoup de gras et moins de foie.
    Bah ça arrive

    Enormes bises et surtout de très bonnes fêtes

    J’aime

  13. sicacoco
    28 décembre 2013 à 8 h 40 min

    et moi je croque dedans avec bonheur!!! « top » ce hambuger du sud-ouest,quelle merveilleuse idée
    bises
    sicacoco

    J’aime

  14. chacha70
    28 décembre 2013 à 6 h 58 min

    je me laisserais vraiment tenter par ton hamburger super gourmand en version mini il irait parfaitement pour un buffet; Bonne fêtes de fin d’année

    J’aime

  15. 28 décembre 2013 à 6 h 45 min

    J’essaie dès ce soir, j’ai un restant de foie gras de Noël, quelques petits pains à réaliser et c’est dans l’assiette.
    C’est une excellente idée !!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.