Rillettes de canard maison, simple et rapide

Rillettes de canard 1

Alors là, si la préparation du foie gras vous fait stresser, si l’idée de faire un pâté ou une terrine vous terrifie ou tout simplement si vous n’avez pas de hachoir à viande, cette recette est pour vous.

Ou encore si vous n’avez pas deux heures à passer en cuisine et que vous voulez bluffer vos invités, achetez une boite de confit, même pas la plus chère, vérifier quand même qu’il provient de France et transformée la en divines rillettes.

Comme je vous le disais, Hélène a cuisiné tout un tas de terrines qui m’ont quasi toutes inspirées et j’en ai testé une large part pour changer des miennes. Etant nombreux pour les fêtes, j’ai usé et abusé de tous ces plats qu’on prépare à l’avance, on se les fait passer à table ou on s’interpelle d’un bout à l’autre pour réclamer ceux qu’on a le plus apprécié… quand il en reste… sinon on râle. Autant vous dire que les rillettes, elles n’ont pas fait un pli et même après le foie gras aux figues, elles ont soutenu grassement la comparaison.

Rillettes de canard 2

La préparation d’origine contenait une cuillère à soupe de quatre épices, j’ai préféré limité l’apport en arômes pour un premier essai afin de bien profiter du goût du canard.

Pour une terrine ou un moule 25 x 11 cm

  • 1 boîte de 4 cuisses de canards confits (ou de manchons 1,350 kg)
  • 1 gros oignon
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1 carotte (facultatif)
  • Muscade
  • Paprika
  • 1 c à c de poivre en grains écrasé grossièrement
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de laurier

Préparation

  1. Éplucher, laver et émincer l’oignon.
  2. Éplucher et couper la carotte en brunoise (petits dés de 2 mm de côté)
  3. Dégraisser le canard, le désosser, effilocher à la fourchette ou avec les doigts.
  4. Disposer dans une sauteuse ou une cocotte en fonte.
  5. Ajouter la graisse récupérée dans la boîte, les oignons, les épices,  le poivre, le thym effeuillé et les feuilles de laurier. Faire chauffer sur feu moyen, couvrir et baisser le feu.
  6. Faire cuire à petit bouillon pendant 1 h 15 à 1 h 30, mélanger régulièrement et vérifier que cela n’attache pas.
  7. Débarrasser dans une terrine à l’aide d’une écumoire.
  8. Couvrir la surface avec la graisse de cuisson.
  9. Réfrigérer  24 h.

Rillettes de canard 3

  1. chris 06
    5 octobre 2017 à 11 h 55 min

    Bonsoir à toi
    J’ai fait moi même confire mes cuisses. Je les ai un peu manquées,pas assez d’épices,et un peu sèches,bien que cuites en basse température. Tu utilises des cuisses déjà cuites,puisqu’elles sont en boite, et tu les fait RE cuire encore???
    Combien faut-il mettre mettre d’épices en poudre??pour commencer ben sûr.
    Merci pour le retour,et j’ajouterai que j’apprécie particulièrement les terrines.
    Bien amicalement Chris 06

    J’aime

    • 6 octobre 2017 à 4 h 27 min

      Oui je les fait cuire « encore » avec la graisse de la boite mais à tout petit feu parce qu’il ne faut pas que cela attache. Par contre, je ne mets pas toujours la carotte, ça faisait l’alibi « je mange des légumes en plus du gras » mais chez moi ils s’y sont opposés.
      Pour les épices c’est vraiment au pif sachant que nous on aime, essaie 1/4 càc de muscade et 1/2 càc de paprika, tu peux aussi mettre du quatre épices (1 càc). Après tu ajusteras sur la prochaine à votre goût.
      Bravo pour les cuisses confites, pour les rillettes avec une boite le résultat est nickel. Bien amicalement Boljo

      J’aime

  2. 14 février 2014 à 16 h 45 min

    Moi aussi, je trouve cette idée géniale ! J’y goûterais bien volontiers dès ce soir!

    J’aime

  3. 14 février 2014 à 11 h 38 min

    Coucou tu es citée sur mon blog aujourd’hui tu m’as inspirée 🙂

    J’aime

  4. 14 février 2014 à 4 h 03 min

    Quelle chouette idée .. Ils aiment bien mes carnivores, ce serait sympa de leur faire et pour les apéro l’été, à tartiner, je connais des potes qui seraient heureux heureux ! Le genre de choses que je n’ai pas l’habitude faire, et pourtant, quoi de plus convivial ? Merciii toi
    kiki

    J’aime

  5. 13 février 2014 à 16 h 16 min

    Simple en effet, ça fait bien envie. Encore faut-il avoir assez de canard confit.

    J’aime

  6. 12 février 2014 à 16 h 38 min

    La recette est vraiment ultra simple, merci!!!!

    J’aime

  7. 12 février 2014 à 4 h 55 min

    J’adore les rillettes de porc, la version canard du commerce ne m’a pas convaincue, beaucoup trop grasse et fade. Ta recette toute simple et à la fois pleine de saveurs me tente nettement plus. Zut, il me manque la grande tablée pour partager…

    J’aime

  8. 11 février 2014 à 16 h 24 min

    Encore une idée géniale!….à moi la tartine de rillettes!….

    J’aime

  9. 11 février 2014 à 15 h 22 min

    Il fallait y penser et c’est super ;
    je note avec plaisir .
    Merci et bises de Louise

    J’aime

  10. 10 février 2014 à 20 h 58 min

    De très très belles rillettes!

    J’aime

  11. 10 février 2014 à 20 h 21 min

    Rho ta recette me tente bien !!!!!!!!!! j’adore faire la rillette maison mais au canard, je n’en ai encore jamais faite !!!!!!!!!

    J’aime

  12. 10 février 2014 à 20 h 17 min

    Hi ! hi! hi! direct dans mon carnet!!c’est une drôle de bonne idée!!!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  13. 10 février 2014 à 20 h 04 min

    Tes rillettes me font terriblement envie !

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.