Accueil > 2/ Entrées, Cuisine, Légère, Salade composée > Taboulé au quinoa blanc

Taboulé au quinoa blanc

Taboulé au quinoa blanc 1

Allez le duel est commencé, taboulé au quinoa contre taboulé au blé. J’entends d’ici les commentaires : m’enfin, un taboulé se prépare avec du boulgour (blé concassé) pour le vrai taboulé libanais et une tonne de persil ou à la rigueur avec de la semoule de blé, cqfd !Oui… mais pour ceux qui ne peuvent plus manger de blé ? Ha !!! Donc si on accepte le fait que le taboulé se cuisine avec une graine, des herbes fraîches, du citron et des légumes, on peut laisser libre cours à son imagination et à son régime sans gluten, sans blé.

Et le quinoa blanc ? Parce qu’il en existe du rouge et du vert chez les martiens qui sont eux, intolérants ou allergiques au blanc, non je déconne, j’en sais rien.

Allez voir ici :

Les grains de quinoa peuvent être blancs, rouges ou noirs, leur valeur nutritive ne diffère presque pas, et ça c’est vrai.

Taboulé au quinoa blanc 2

Pour 4/5 personnes

  • 150 g de quinoa blanc
  • 2 tomates
  • 1 concombre
  • 1 c à s de jus de citron
  • 2 c à s de pesto
  • 2 c à s de persil ciselé
  • 1 c à s de menthe ciselée
  • 1 c à s de sauce soja
  • Sel (s’il en manquait)
  • Poivre et piment
  1. Peser le quinoa, bien rincer le quinoa sous l’eau froide pour éliminer la saponine.
  2. Ajouter deux fois son volume d’eau, placer la casserole sur feu moyen.
  3. Porter à ébullition, baisser à feu doux et cuire 10 min, + 2 min avec une pincée de gros sel à découvert, s’il reste un peu d’eau sinon recouvrir à nouveau.
  4. Vérifier la cuisson : le grain est translucide et que le petit germe blanc fasse une spirale visible à l’extérieur du grain
  5. Éteindre le feu, couvrir et laisser gonfler 10 min.
  6. Cuire le quinoa dans deux fois son volume d’eau salée pendant 15/20 mn.
  7. Laisser gonfler et remuer délicatement les grains
  8. Découper tomates et concombre (après lavage et épluchage) en petits dés (taille macédoine).
  9. Ciseler persil et menthe
  10. Mélanger tous les ingrédients et ajouter le pesto, la sauce soja, le citron, le poivre et le piment (facultatif)
  11. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.
  12. Servir en vrac ou tasser dans des emporte pièces, décorer avec amandes effilées, raisins secs et piment ou paprika.

Taboulé au quinoa blanc 3

Taboulé au quinoa blanc 4

Cuisson parfaite du quinoa

Rincer les graines de quinoa pour éliminer tout le saponin et éviter le goût amer.

Verser le quinoa et 1,7 fois son volume d’eau dans une casserole.

Porter à ébullition, baisser la source de chaleur et cuire sans couvrir à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, de 10 à 15 mn.

Eteindre le feu et laisser gonfler à couvert 10 minutes, remuer délicatement.

Les grains vont doubler de volume et libérer le germe blanc.

  1. 1 novembre 2014 à 19 h 36 min

    c’est original et moi j’aime beaucoup le quinoa
    bises de dany

    J’aime

  2. 1 novembre 2014 à 18 h 42 min

    C’est superbe on dirait un bijou

    J’aime

  3. 1 novembre 2014 à 14 h 44 min

    ça donne envie !

    J’aime

  4. 1 novembre 2014 à 14 h 06 min

    qu’il est beau ce taboulé…miamm

    J’aime

  5. 1 novembre 2014 à 12 h 35 min

    Excellent. La quinoa est une petite céréale que nous apprécions beaucoup et je dois dire que de la revisiter en taboulé me plait beaucoup. Bonne journée et bon dimanche

    J’aime

  6. 1 novembre 2014 à 7 h 20 min

    Sympa cette version de taboulé !

    J’aime

  7. 1 novembre 2014 à 6 h 19 min

    Je ne connais pas cette bête-là, moi ! Mais je ne suis aps une intégriste et je goûterai volontiers ! ;o)
    Bisous
    hélène

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.