Accueil > 7/ Desserts, Crêpes, gaufres, beignets, Cuisine > Recette de poffertjes à l’occasion du match de l’Euro France/Pays Bas

Recette de poffertjes à l’occasion du match de l’Euro France/Pays Bas

Fidèle à la tradition des repas à thème de l’équipe adverse lors des rencontres de football entre l’équipe de France et son adversaire, pour le match de l’Euro France/Pays Bas nous avions prévu nos recettes de l’entrée au dessert et j’étais chargée de réaliser les pancakes hollandais dits Poffertjes.

Il va sans dire que je n’ai pas de « poffertjespan« , cette plaque de cuisson en métal avec des petites empreintes rondes permettant de cuire la pâte. Pas de panique, deux poêles à crêpes classiques feront l’affaire et on pourra ainsi en cuire une douzaine en quelques minutes.

Pour en savoir plus sur les poffertjes, ici. Au passage mini crêpes en hollandais se dit « poffertjes« , question prononciation je vous laisse vous débrouiller.

Pour finir, notre ami étant malade, on a mangé tous les deux avec Namour et il a regardé le match tout seul, mes commentaires étant moqueurs et soi disant inappropriés que ce soit sur le jeu des équipes ou des exclamations du supporter de salon, je ne vois pas de quoi il parle !

Poffertjes

Pour 60 soixante mini crêpes

  • 250 g de farine
  • 35 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 10 g de levure fraiche de boulangerie ou 1 c à c de levure de boulanger déshydratée
  • 1 c à s de sucre
  • 1 œuf
  • Sucre glace
  1. Tiédir 10 cl de lait avec le sucre, émietter la levure, laisser dissoudre.
  2. Au robot ou dans un cul de poule au fouet, mélanger la farine, le sel et l’œuf.
  3. Ajouter la levure et le reste de lait.
  4. Mélanger, la pâte doit être lisse et sans grumeaux.
  5. Couvrir le récipient d’un torchon, laisser pousser 1 h à température ambiante.
  6. Lorsque la pâte a doublé de volume, chauffer la poêle ou l’appareil à poffertjes, beurrer légèrement au pinceau avec du beurre fondu.
  7. Déposer une cuillère à soupe de pâte dans une poêle à crêpes (ou dans chaque alvéole).
  8. Cuire quelques minutes, la pâte bulle (comme les crêpes mille trous), retourner avec un pique à apéritif ou à brochette, cuire 1 ou 2 min.
  9. Servir tiède avec du beurre fondu et du sucre glace ou du miel.

Et parce qu’on arrête pas le progrès, et surtout pas l’Intelligence Artificiel, et que je trouve cela fascinant, même si on doit réfléchir à ses implications et la mise en danger de certains métiers, la nouvelle IA de WordPress a généré cette image (ci-dessous).

Comme l’IA est également capable de générer la recette, j’imagine, je ne vois pas pourquoi je continue à tenir ce site, ni d’ailleurs à faire des photos ! Tiens je vais me mettre au macramé ou à l’aquaponey !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.