Accueil > Cuisine, Soupes, veloutés, potages > Velouté de courge Butternut aux patates douces et à la coriandre

Velouté de courge Butternut aux patates douces et à la coriandre

Velouté de courge butternut aux patates douces et à la coriandre

Je suis nulle avec les titres, certains s’en sortent à merveille inventant des noms à tomber qui font rêver. Comme il me manque ce petit côté fleur bleue dont j’ai arrêté de m’encombrer dés le début de l’adolescence (oui, ça fait un bail) mes titres de recettes annoncent ce qu’il y a dans la recette, point ! J’adorerais inventer des trucs ronflants et alléchants mais comme je ne me lasse pas de le répéter, je n’ai aucune imagination, même pas en rêves.

Je serais plutôt comme les castors, je construis, j’échafaude, je réfléchis, que du pratico-pratique et la question du jour entre le rayon légumes et le rayon fruits, là où finissent de pourrir les aromatiques de la semaine dernière ayant déjà beaucoup souffert dans le bateau de la semaine d’avant (j’exagère, certes, mais à peine), donc une surprise : tiens de la coriandre !

Euh oui, vous avez raison, c’est une exclamation parce que de la coriandre je sais toujours quoi en faire à commencer par le green curry thaï à vous réveiller un mort mais bon il faut changer, je ne peux pas écrire douze fois la recette du curry vert, encore que. J’ai croisé il y a peu, aïe moi qui suis méga scrupuleuse sur les sources, là j’avoue, je n’ai pas noté où, j’ai juste retenu l’idée de la courge et des patates douces, une association très câline, histoire d’amorcer une prochaine St Valentin en douceur.

POUR 2 JOURS DE VELOUTÉ À 3

Eplucher, laver si nécessaire et couper en cubes :

  • 1/2 courge butternut (env 600 g, c’était une grosse courge)
  • 1 branche de céleri
  • 3 patates douces
  • 2 carottes
  • 1 oignon

Mettre dans la cocotte avec :

  • 1 bouillon de cube
  • 1 litre d’eau (couvrir à hauteur, en fait)

Cuire à feu doux, à la mise en pression, quand ça tccchhouuuuut…. environ 1/2 heure.

Retirer un peu de liquide, selon que vous aimez le velouté plus ou moins épais, mixer.

Servir avec de la coriandre ciselée, un peu de crème si ça vous chante.

Velouté de courge Butternut

  1. 14 février 2011 à 14 h 23 min

    Tu n’as peut-être pas le côté fleur bleue mais ta plume m’a fait beaucoup rire, et ça, ça vaut toute l’imagination du monde 🙂 Au passage, je vais tester ta soupe car comme tu l’écris si bien, c’est une « association très câline » 🙂 Merci pour le partage et bonne soirée !!!

    J’aime

  2. 12 février 2011 à 17 h 24 min

    Pas beaucoup de temps car encore en « post-révolution » mais la toujours fleur bleue te dit : » nuage mousseux parsemé de vert sur velouté flamboyant »!!!

    J’aime

  3. 12 février 2011 à 16 h 47 min

    Et bien moi je les aime bien tes titres, au moins on sait ce qu’il y a dans le plat, d’ailleurs je peux te dire que ton velouté me met l’eau à la bouche!

    J’aime

  4. 12 février 2011 à 14 h 09 min

    Je me régale autant de tes recettes que de tes textes à l’humour savoureux !!

    J’aime

  5. 12 février 2011 à 9 h 28 min

    Excellent mariage, j’avais fait une soupe top avec des noix de cajou et un pesto de coriandre : http://saveurpassion.over-blog.com/article-24793473.html

    J’aime

  6. veb
    11 février 2011 à 18 h 56 min

    Donc je m’adresse à la Boljo sans son petit côté fleur bleue égaré à l’adolescence et essayons de trouver un nom poétique à une soupe (ça va être dur) j’l sens. Je te propose « calins de courge à une patate douce déclarant sa flamme à la Coriandre » Ca te va ?

    J’aime

  7. 11 février 2011 à 13 h 40 min

    Hum…ça donne envie dis-donc !!!
    Je te souhaite une bonne soirée
    bisous

    J’aime

  8. 10 février 2011 à 17 h 53 min

    superbe !
    j’adOOOooore !

    J’aime

  9. 10 février 2011 à 17 h 34 min

    elle est excellente cette soupe , avec ces legumes de saison
    bises charoufa

    J’aime

  10. 10 février 2011 à 15 h 19 min

    A quoi bon s’embêter avec les titres??? A partir du moment où c’est bon, c’est ce qui est le plus important!! Et elle a l’air très bonne ta soupe!!
    Bonne soirée Prici

    J’aime

  11. 10 février 2011 à 15 h 12 min

    Que veux-tu de mieux, comme titre ? Les ingrédients annoncent si bien que c’est un délice (et pourtant je n’ai aucune idée de ce à quoi peut bien ressembler une courge butternut) que je salive rien qu’à le lire. Mmmh.

    J’aime

  12. 10 février 2011 à 14 h 28 min

    Avec la touche de coriandre ça doit être très sympa!!

    J’aime

  13. 10 février 2011 à 12 h 35 min

    Et bien je trouve que tu ne manques pas d’imagination en voyant ce beau velouté ! J’aime tes associations et il faut vraiment que je teste cette courge qui me fait envie depuis un moment ! Félicitations et belle soirée, bises. Jeanne

    J’aime

  14. 10 février 2011 à 12 h 31 min

    Tu vas au but avec ton titre c’est ce qui compte lol !
    J’ai l’eau à la bouche devant ton velouté ! Je suis une dingue de coriandre alors ton association … slurp !

    J’aime

  15. 10 février 2011 à 12 h 23 min

    Tout à fait ce que j’aime. Je suis devenue une grande amatrice de patates douces depuis que je l’ai rencontrée (autant en sucrée qu’en salée). Alors glissée dans un velouté, je ne résiste pas ! Parfaitement doux et savoureux. Je ne suis par contre pas très coriandre, mais même sans, je me régale !

    J’aime

  16. 10 février 2011 à 12 h 21 min

    Salut, au moins ton titre est clair, parfait!!
    Cool ce velouté, et depuis peu j’ai découvert la coriandre, c' »est délicieux!!! surtout avec du poisson!!
    Miam
    biz
    lolo

    J’aime

  17. 10 février 2011 à 11 h 18 min

    Merciii pour le lien !! Juste pile poil sur bon article, c’est merveilleux !!
    Le voici en boîte pour tenter bien entendu …Hummmmm
    Quant au presse purée manuel, faut vraiment que j’y pense … c’est un accessoire que l’on trouve facilement : si tu savais le nombre de fois que j’en ai vu, mais que j’ai zappé alors que j’avais le nez dessus : grrrr !! Je me battrais des fois ..
    Adorables tes gentilles visites : j’aime beaucoup…
    Bisesssssss et bonne pizza !!
    kiki

    J’aime

  18. 10 février 2011 à 9 h 19 min

    et bien moi ça me va , même sans nom ronflant hi! hi! hi!bien qu’ici il n’y a pas ce genre de courge! enfin!!si on cherche on trouve !!mdr!!les rayons commencent a se vider, on commence à ramer pour faire les courses.et chez toi ?
    bises
    sicacoco

    J’aime

  19. 10 février 2011 à 8 h 42 min

    Ecoute , ton titre suffit à me faire rêver ! Lorsque la recette est bien trouvée, il n’y a pas besoin de passer par des méandres poético-romantiques, tu ne crois pas ?
    A bientôt

    J’aime

  20. 10 février 2011 à 7 h 40 min

    J’adorrreeeuu ce velouté là !! Et même si je l’ai déjà réalisé, ce n’est pas chez moi que tu t’en es inspiré, parce que la coriandre n’est pas du tout appréciée par les enfants !! Grrrrr …
    Pourtant, oh lalalalala, quelle saveur !! ..J’adoreeeuuu
    D’ailleurs, tu m’as intrigué avec ton green curry thaï ??!! Va me falloir aller jeter un oeil dans tes archives …
    J’ai fais confire 1/4 de courges hier, mais je ne sais pas encore quoi en faire …hihihi
    A voir dans les jours à venir …Ce soir c’est soupe de pistou que j’ai réalisé cette été : des litres et des litres !! Miammm
    Bisousss
    kiki

    J’aime

  21. 10 février 2011 à 6 h 28 min

    La soupe dans un petit pot à terrine, c’est de l’imagination, non? Qu’est-ce que tu nous racontes là, que t’en n’as pas?… Toi, la petite fleur du blizzard qui nous parle déjà de ST Valentin…..

    J’aime

  22. 10 février 2011 à 6 h 02 min

    Peu importe le nom de la recette, ton méli-mélo d’oranges chaleureux nous met l’eau à la bouche et c’est là le principal, foi de gourmande !

    J’aime

  23. 10 février 2011 à 3 h 32 min

    Ce n’est pas le titre de la recette qui compte mais bien le contenu de l’assiette. Que vaut un titre ronflant si après tu ronfles parce que tu t’es fait berné par des mots prétentieux et fallacieux ! Ta présentation est superbe et j’imagine que butternut et coriandre font excellent ménage.
    Petit détail/petite question : tu parles de St Valentin et tu dis pour 2 jours de velouté à 3… pourquoi à 3 ?? Bisous, Françoise

    J’aime

  24. 10 février 2011 à 2 h 37 min

    miam miam !!!! j’ad0re je prends 1 cuillère et j’arrive ::::: mille bises

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.