Accueil > Cuisine, Soupes, veloutés, potages > Cream soup aux champignons ou l’heureux mariage de l’Amérique du Nord et du Sud Ouest de la France

Cream soup aux champignons ou l’heureux mariage de l’Amérique du Nord et du Sud Ouest de la France

Cream soup aux champignons

Les soupes, en Amérique du Nord pas d’alternative, entre la junk food, la street fook, les fast food, si tu veux éviter le gras tu manges de la cream soup ou de la soupe tout court même si elle n’est pas cream.

J’avais déjà craqué pour les soupes à New York en alternance avec la caesar salad et d’autres trucs bons, quand même ! En Floride, j’ai remis ça, des soupes à tout ce qu’on veut. L’avantage, outre qu’elles soient malheureusement souvent trop salées, elles sont, malgré tout, souvent bonnes. Ok, il y a quelques exceptions mais avec des légumes ça passe toujours mieux qu’un mauvais hamburger.

Ma première cream soup Floridienne, au p’tit dèj.

Là bas, Mac do c’est du bas de gamme, ma belle fille qui a travaillé un mois en France chez eux pour se payer son billet d’avion (si ça, c’est pas de la motivation !) en témoigne. Tout y est deux fois moins cher qu’en France (sans compter la différence due au change plus avantageux entre l’euro et le dollar), les menus sont une fois et demie moins chers et le Happy Meal deux fois moins cher, pour des sandwichs plus gros, plus frais et mieux garnis. J’espère que ça vous fait rêver ! Non ? Tant mieux !

Hamburger au Diner’s

Moi, je rêvais de mitonner ma première cream soup et pouvoir en manger un plein bol, voir deux… Alors pendant mon voyage, je suis allée voir la recette pour comprendre pourquoi cette soupe me plaisait autant ainsi qu’à JaimeTout. Oui, rien à faire les autres ont fait des fixettes sur les hamburgers (mais pas Mac Do, y’a meilleur… ou pire !).

Le secret ? En fait c’est une béchamel légère, enfin légère, oui, pas très épaisse, un roux blanc quoi et comme avec mon benjamin nous sommes fans de béchamel forcément avec des légumes, on peut en manger des litres. Il existe autant de recettes que de cuisinières et de légumes, avec du lait, de l’eau, de la crème, en mix, farine (blé, riz…), fécule de maïs, beurre, margarine.. . mixée ou non, au choix.

T’en voudrais aussi, hein ?

Ce soir, voilà ma première cream soup, la couleur ressemble à un peu à de la boue, si, si, à cause des champignons séchées. Mais quel bonheur, c’est doux, onctueux, parfumé et comme j’ai le meilleur charcutier d’Auvergne (via papa) qui me livre à domicile, le jambon d’Auvergne vient compléter le tour du monde savoureux pour cette cream soup à déguster. J’aurais encore pu allonger le titre mais risquait de faire trop « cream soup aux champignons ou l’heureux mariage de l’Amérique du Nord, du Sud Ouest et du Centre de la France« .

CREAM SOUP AUX TROMPETTES DE LA MORT ET AUX CÈPES

A moins d’avoir la chance de trouver des champignons frais (y’en a eu pour les fêtes… les prix étaient… festifs). Faire gonfler dans l’eau pendant une nuit :

  • 50 g de trompettes de la mort (ou autres)
  • 50 g de cèpes

Eplucher, couper en petits cubes et cuire à l’eau

  • 2 pommes de terre (pas forcément utile mais un soir d’hiver ça tient au corps)

Eplucher et ciseler

  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon

Faire revenir sans coloration l’oignon dans une cuillère à soupe de graisse de foie gras (graisse de canard ou huile d’olive à défaut), lorsqu’il est fondu ajouter l’ail.

Filtrer l’eau des champignons, réserver et mesurer dans un verre doseur. Ajouter les champignons et les pommes de terre pour les faire revenir avec l’oignon et l’ail.

Pour 1/2 litre, dans une casserole à fond épais, faire fondre :

  • 20 g de beurre, mélanger au fouet
  • 4 c à s de faine, ajouter
  • 1/2 litre de jus des champignons
  • 25 cl de lait

Cuire en mélangeant jusqu’à ce que le mélange épaississe et que la farine soit cuite. Une béchamel qooi, c’est à ce moment qu’elle prend cette jolie couleur maronnasse… la faute au jus mais c’est pour la bonne cause : le goût !

Lorsque la béchamel est prête (elle doit être épaisse mais rester suffisamment liquide, ajouter de l’eau ou du lait jusqu’à ce que la consistance vous convienne), verser les légumes, mijoter quelques minutes.

Présentation

Servir avec des copeaux de jambon d’Auvergne ou d’ailleurs, des croutons, des oignons frits ou ce qui vous fait plaisir, rien c’est bien aussi.

Publicités
  1. 1 mars 2012 à 6 h 47 min

    Hmmm, tu m’a donné drôlement envie ! Je garde cette recette ! Merci !

    J'aime

  2. 27 février 2012 à 12 h 53 min

    Je comprends donc si ce soir je m’arrête chez Macdo, je vais avoir ta soupe avec des trompettes et des jambon d’auvergne du bon donc….ben écoute ce soir j’y passe

    J'aime

  3. 27 février 2012 à 3 h 11 min

    Depuis que je suis aux USA tu vois j’ai changé ma conception de la soupe. Avant pour moi c’était un truc plein de flotte que j’associais au régime et à de la bouffe pas très glamour. Maintenant c’est un truc qui vend du rêve. Le velouté de poulet (oui n’ayons pas peur des mots la cream soupe c’est juste un vrai velouté traditionnel et pas un bouillon à la con avec de la crème dedans) avec des shiitakes et de la patate douce est devenu un grand classique chez moi.

    Ton fournisseur de jambon d’Auvergne il pourrait pas faire un détour par chez moi? Ici je boycotte toute forme de jambon, si c’est pas d’Auvergne ça n’a aucun intérêt. Je me damnerais pour manger ta soupe.

    J'aime

  4. 26 février 2012 à 14 h 10 min

    Miam, ça a l’air délicieux tout ça 🙂 Pour la photo du hamburger, c’est au diner’s, pas au dinner’s, le dinner c’est le dinner, le diner c’est l’endroit où on mange 😉 (pardon, je ne peux pas m’empêcher d’être prof…)

    J'aime

    • 26 février 2012 à 15 h 05 min

      Oups, j’ai doublé la consonne par habitude, je corrige !

      J'aime

  5. 26 février 2012 à 12 h 11 min

    En dehors des trompettes et des cèpes, je craque pour le jambon d’Auvergne!

    J'aime

  6. 26 février 2012 à 8 h 22 min

    tu m’as donné une envie furieuse de cream soup!!!! j’en avais l’eau à la bouche en lisant ta receun mariage des plus heureux!

    sûr que je vais la mettre sur la table un de ces quatre!
    bises et bon dimanche
    sicacoco

    J'aime

  7. 26 février 2012 à 8 h 06 min

    Ce sont des mariages que l’on ne connait pas !!
    Je te souhaite un bon dimanche
    Valérie.

    J'aime

  8. 26 février 2012 à 7 h 21 min

    Une soupe superbe, bien garnie et raffinée à la fois, j’adore le mariage des deux « terroirs » si éloignés. Une jolie réussite gustative. Bisous

    J'aime

  9. 26 février 2012 à 4 h 39 min

    J’ai publie une soupe la semaine dernière et j’en publie une autre demain mais … aux antipodes de la tienne 😉
    Je comprends maintenant pourquoi les soupes dont tu raffoles, je les ai en horreur : la béchamel !! Je n’ai jamais pousse le vice jusqu’à chercher ce qu’elles contenaient mais merci pour ce détail 😉 J’aime pas la béchamel mais tu l’auras compris. Qui plus est ici, en Cal, je ne pense pas qu’il fasse la béchamel comme je la connais moi si tu vois ce que je veux dire … Tu vas aimer la clam chowder a SF alors. Prepare-toi, y’en a partout dans les coins a touristes ;)) Tu vas te régaler.
    Pas de champ chez toi ? Pas trop de variétés chez nous non plus : portobellos, que j’adore et sinon les criminis et autres petits champignons blancs, moins savoureux que le champignon de Paris notamment et des champignons asiatiques comme le shiitake ou les oysters mushrooms. Bref, on est loin des cèpes et des girolles. J’ai quand meme trouve des chanterelles cet hiver … moyennant une petite somme mais pour les fetes, je n’ai pas compte ;( Le banquier un peu plus ! Passons …
    Je file, je raconte ma vie 😉
    Bises ma belle et bon dimanche.

    J'aime

  10. 26 février 2012 à 4 h 04 min

    une bonne soupe qui tiens au corps

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :