Pissaladière

Pissaladière

Je profite de cette recette qui me faisait envie depuis cet été, pour vous faire découvrir un site de partage de recettes. Je l’ai trouvé en cherchant si, pour faire la pissaladière il fallait réaliser une pâte brisée ou une pâte à pain. Le site de Cuisine libre préconise cette dernière et j’y ai appris que cette tarte tire son nom du « pissala« , pâte de sardines et d’anchois que l’on mêle aux oignons fondus.

Comme quoi, j’aime faire les recettes à mon idée mais une petite vérification avec l’outil magique internet permet d’en apprendre davantage et d’accroître la créativité et la culture si on se donne la peine de fouiller un peu.

Pour l’origine du pissalat c’est ici sur « Terroir de France » et j’ai trouvé une recette de Pissala sur le forum de CuisinAZ (pâte de sardines (25 %) et d’anchois salés (75 %)). Comme la recette du Pissala semble issue de quelqu’autres recettes à base de poissons en décomposition (+ ou -), genre un peu pourri, pas ragoûtant et plutôt puant je me suis contentée de mixer et mélanger une boîte d’anchois à une boîte de sardines en ajoutant, du thym, du romarin, du laurier et du poivre blanc concassé. Si vous avez de la bouët (ou bouette) ça devrait faire l’affaire, n’oubliez pas de fournir les pinces à linge aux invités.

Pour la pâte j’ai triché, j’ai utilisé ma pâte à pizza et en ce qui concerne le poids des oignons pour réaliser la pissaladière, les recettes donnent entre 1 et 3 kg d’oignons, j’ai transigé pour 1,5 kg pour une pâte rectangulaire de 40 x 60, la quantité dépendra de l’épaisseur que vous souhaitez obtenir et du temps de cuisson préalable des oignons ; plus vous les faites confire plus ils réduisent…  et meilleur c’est… hein ça tout le monde le sait.

LA PISSALADIÈRE pour 8/10 personnes

Pate à pissaladière

Dans la MAP ou au robot

  • 500 g de farine
  • 30 cl d’eau tiède
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 c à c de sel
  • 150 g de levain (ou 1/2 c à c  de levure boulangère)
  • 1 c à s de sucre

Pétrir, laisser lever 2 heures ou pas si vous êtes pressé(e).

Garniture

  • 1,5 kg d’oignons blancs
  • huile d’olive
  • thym, romarin, laurier
  • Pissalat (1 petite boîtes d’anchois à l’huile et une boîte de sardines)
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • 6 à 10 filets d’anchois au sel
  • 6 olives noires

Éplucher et émincer les oignons. Dans un faitout ou une grande poêle à fond épais, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive. Ajouter les herbes et un verre d’eau, couvrir et laisser compoter à feu doux, jusqu’à ce que les oignons soient tendres  (env. 1 heure).

Couper la source de chaleur, retirer les herbes et incorporer le pissalat au confit d’oignons.

Étaler la pâte sur 1 cm, déposer sur une plaque ou un moule huilé. Répandre les oignons en couche épaisse sur la pâte et retourner légèrement les bords de la pâte sur les oignons. Décorer avec des filets d’anchois.

Cuire à 240°, 10 mn, Décorer avec les olives noires, baisser le four à 200°, cuire 10 mn.

Conseil du chef

La pissaladière est une spécialité culinaire de la région de Nice. Parfois considérée comme une variante de la pizza, la pissaladière est certes confectionnée avec de la pâte à pain mais ne comporte traditionnellement pas de tomate. Le pissalat est une pâte faite à partir de sardines et d’anchois salés, indispensable dans la confection de la pissaladière.

Pour varier

On a coutume de décorer la pissaladière de quelques filets d’anchois et de caillettes qui sont de petites olives noires de Nice. Une variante italienne comporte des tomates et de l’ail en plus des filets d’anchois. Remplacez les filets d’anchois par quelques copeaux de rouget ou de morue pochée.

Recette issue du site de Cuisine libre

Plongez dans un océan du midi

  1. 23 octobre 2012 à 5 h 48 min

    Il y a beaucoup de recettes originales et gouteuses ici 🙂 !!!

    J’aime

  2. 18 octobre 2012 à 7 h 39 min

    Pour moi, ce plat est une valeur sûre. C’est savoureux et très gourmand. Merci pour ce délicieux partage et pour ces superbes photos.

    J’aime

  3. 15 octobre 2012 à 7 h 17 min

    les enfants qui ne supportaient pas vraiment les oignons dans les autres plats se jetaient sur la pissaladière……cherchez l’erreur!…..

    J’aime

  4. 13 octobre 2012 à 18 h 44 min

    C’est vrai que c’est un plat mythique !

    J’aime

  5. 13 octobre 2012 à 16 h 18 min

    une recette provençale bien sympathique merci ma belle
    bises de dany

    J’aime

  6. meline70
    13 octobre 2012 à 11 h 35 min

    Coucou,
    Quelle merveilleuse recette gourmande, une délicieuse gourmandise méditarranéenne que j’aime beaucoup, j’ai lu avec beaucoup d’attention le commentaire d’Armand, j’y ai appris beaucoup de choses que j’ignorais.. mais quoi qu’il en soit, je suis aussi tes conseils à la lettre, ta pissaladière est fabuleuse ! bravo !
    Belle journée de samedi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  7. 13 octobre 2012 à 2 h 57 min

    c’est une recette niçoise ça à ma connaissance, on en mangeait tout le temps en vacances quand j’étais jeune, il a bien longtemps, souvenirs !!

    J’aime

  8. 12 octobre 2012 à 17 h 32 min

    un parfum de sud !!!

    J’aime

  9. Armand
    12 octobre 2012 à 14 h 43 min

    Si je puis me permettre…

    Les oignons doivent cuire à feu très doux, sans jamais colorer (sauf à la fin, où ils prennent une légère couleur) : ils roussissent lors de la cuisson finale, dans le four. Le pissalat est difficile à trouver : on le remplace fort bien avec du nuoc-mâm, compter quatre cuillères à soupe pour trois kilos d’oignons, à rajouter en fin de cuisson. Si on n’a pas de nuoc-mâm, on peut employer de la pâte d’anchois, le reste (sardines en bopîte et autres) n’est qu’une curiosité pour touristes.

    Je n’ai rien contre la pâte à pizza si elle est bonne, l’essentiel est d’y mettre de l’huile d’olive – un peu de levain ou de levure de boulanger rajoute du peps à la pissaladière, c’est indéniable. Le plat à four sera lui aussi garni à l’huile d’olive, et les oignons cuits à l’huile d’olive. Rajouter quelques olives sur les trois kilos d’oignons (je parle ici d’une entrée pour six personnes, on doit avoir deux à trois centimètres d’oignons cuits par pissaladière). Les anchois salées de la garniture seront dessalées au moins une demi-heure avant la cuisson (ne jamais utiliser ces horreurs dites « allongées » et déjà mises à l’huile : c’est un pêché).

    Personnellement, je ne précuis pas la pâte, je l’étale dans mon moule à tarte, je garnis et je mets au four pour une vingtaine de minutes. Et surtout, bannissez les tomates et autres fariboles : chaque fois qu’on met des tomates dans la pissaladière, Dieu égorge un chaton.

    Et ma foi c’est tout : il s’agit tout simplement de la meilleure chose à manger qui soit au monde.

    J’aime

    • 12 octobre 2012 à 15 h 07 min

      Merci pour tous ces éclairages, on sent le spécialiste.

      J’aime

      • Armand
        14 octobre 2012 à 6 h 50 min

        @boljo. C’était avec plaisir : la pissaladière se partage ! D’ailleurs j’en ai fait une le week-end dernier pour mes beaux-parents alsaciens, qui étaient fort étonnés mais se sont régalés.

        J’aime

  10. 12 octobre 2012 à 12 h 33 min

    Ohhhh j’adore!!! Je m’en fais chaque hiver, c’est tellement bon 🙂 Tu me donnes envie d’en refaire une tout de suite, là, aujourd’hui!

    J’aime

  11. 12 octobre 2012 à 10 h 33 min

    Ta cuisine a dû se parfumer avec des odeurs que j’adore et qui me mettent toujours en appétit. Dans ma famille, on a toujours utilisé des anchois mais jamais de sardines et le résultat doit être plus fort en goût ce qui serait pour me plaire ! je dois tester. Quant à la quantité d’oignons, c’est effarent ce qu’il en faut… Personnellement plus il y en a et plus c’est caramélisé, plus j’aime !

    Bonne journée, bises, Françoise

    J’aime

  12. 12 octobre 2012 à 7 h 48 min

    une spécialité délicieuse qui a sa place ussi chez nous !miam!
    bises sicacoco

    J’aime

  13. 12 octobre 2012 à 5 h 40 min

    Un petit air de Provence, j’adore cette pissaladière, superbe photos qui mettent les papilles en alerte.. Belle journée

    J’aime

  14. 12 octobre 2012 à 5 h 25 min

    Une note de soleil et de Provence de bon matin, ça me plait bien 🙂
    Je te souhaite une agréable fin de semaine
    Valérie

    J’aime

  15. 12 octobre 2012 à 5 h 12 min

    Hum !! Elle est sublime !! .. J’ai un peu de mal moi avec les anchois trop fort que l’on trouve généralement dans le commerce, mais quand j’ai la chance, comme cet été en Bretagne, d’en trouver artisanal, là, je m’éclate !!! .. Rien de comparable !! .. Alors là, en effet, je ne dirais pas non, parce que les oignons confits, moi, je raffole !! ..
    bisousssss
    kiki

    J’aime

  16. 12 octobre 2012 à 4 h 15 min

    Mais pourquoi ils mettent des anchois je vous jure? Sans eux, ce serait mon plat méditerranéen préféré. Bises et bon week-end Boljo !

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.