Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Pintade > Pintade à l’orange et au fenouil

Pintade à l’orange et au fenouil

Pintade à l'orange et au fenouil 1

Pour une pintade bien moelleuse pensez à la cocote en fonte si vous en possédez une. Perso, j’ai investi dans la cocote familiale format maousse costaud en profitant d’une promo.

Depuis on a investi dans la cuisine de nos rêves, enfin surtout moi parce que Namour et la cuisine, hein ! Bon ! Bref ! Je ne veux pas parler de mon cher et tendre mais du cuisiniste.

Donc, notre cuisine est belle, fonctionnelle, entièrement pensée et dessinée par nos soins, un plaisir avec un évier grande largeur pour nettoyer mes plats de « famille nombreuse je reçois beaucoup« . Mais un jour, patatra, mon joli bac se casse la figure, comme ça, paf, il se désolidarise du plan de travail et il pend lamentablement dans le placard du dessous seulement retenu par les tuyaux d’écoulement.

Ni une Ni deux j’appelle le cuisiniste pour lui causer du pays et sans difficultés il rapplique pour recoller l’évier. Oui, parce que ça tient par en-dessous avec seulement une bande de joint silicone.

Après réflexion, je pense que la bande de silicone n’a pas résisté au lavage de la cocotte en fonte, ce à quoi le cuisiniste répond toute honte bue : évidemment si tu y mets des plats de 30 kg, ce n’est pas fait pour y laver des plats aussi lourds ! Cqfd

D’abord elle ne pèse pas 30 kilos mais peut-être la moitié pleine d’eau lors du lavage, mais quand même, si vous comptez investir dans une cuisine faites la liste de vos plats et vérifiez la solidité des fixations avec votre installateur pour que la moindre de vos casseroles ne fassent pas tout péter.

Moralité les cuisinistes se déplacent plus vite que les plombiers mais ce n’est pas la bonne foi qui les étouffent !

Pintade à l'orange et au fenouil 2

Pour 4/5 personnes

  • 1 pintade 1, 4 kg
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 orange bio
  • 1 fenouil
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • 7 cl de vin blanc
  • Huile, beurre
  • Bouquet garni ou herbes de Provence
  • Sel, poivre
  1. Saler et poivrer la pintade (peau et intérieur).
  2. Dans une cocotte (en fonte) avec un peu d’huile, faire sauter la pintade sur toutes ses faces à feu vif.
  3. Éplucher, laver les légumes, émincer l’oignon, couper la carotte en brunoise et le fenouil en lamelles.
  4. Lorsque la pintade a pris une belle couleur, baisser la source de chaleur, ajouter un morceau de beurre pour faire suer oignon et carotte.
  5. Ajouter le fenouil, déglacer avec le vin blanc, verser le bouillon.
  6. Ajouter le bouquet garni et l’orange coupée en tranches fines.
  7. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 45 mn.
  8. Piquer la volaille dans le gras de la cuisse, si le jus est clair, la volaille est cuite.

Pintade à l'orange et au fenouil 3

  1. La revue de Claire
    22 mars 2016 à 7 h 09 min

    Je pense faire cette recette pour ma famille d’omnivores

    J’aime

  2. 22 mars 2016 à 6 h 48 min

    j’aime beaucoup ce style de recette sucrée salée !

    J’aime

  3. 22 mars 2016 à 6 h 18 min

    Une chouette association de saveurs…

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.