Accueil > 3/ Plats de viande, Agneau, Cuisine, Récap Fétes > Journal de bord du confinement #33 & 34 Coronavirus – Epaule d’agneau à la cuiller (confite)

Journal de bord du confinement #33 & 34 Coronavirus – Epaule d’agneau à la cuiller (confite)

Epaule d'agneau confite dite à la cuiller

Samedi 18 & dimanche 19 avril 2020

Il va falloir arrêter avec les plats du dimanche qu’on mange un jour de semaine. Je suis ravie d’avoir du temps pour cuisiner puisque je suis encore en vacances jusqu’à dimanche soir mais question calories il y a un peu d’abus. Et puis comment résister à un bon verre de rouge pour accompagner cette viande divinement fondante.

Heureusement, hier, nous étions allés à pied chercher du pain à un point retrait en cochant les deux cases : ravitaillement nécessaire et entretien physique. Ce faisant notre route a croisé une boucherie où il n’y avait pas la queue et qui présentait en vitrine des souris d’agneau (ce sera pour une autre fois) et cette belle épaule. Impossible d’y résister même s’il a fallu porter 4 kilos à bout de bras sans compter les 4 kilos de pain (la moitié pour les voisins) et je ne suis pas sûre que ça compte ou plutôt qu’on puisse les décompter en surplus sur les hanches.

Ce matin, après avoir découper mes légumes et mis ma viande au four, je suis allée emballer les affaires de l’ami qui vit chez nous en prévision de son futur déménagement dans un rez-de-chaussée plus adapté à son handicap. J’avais bien mérité cette belle épaule, hein !

 

Epaule d’agneau confite

  • 1 épaule d’agneau
  • 4 échalotes
  • 3 oignons 
  • 3 carottes
  • Bouquet garni
  • 20 g de beurre
  • 6 gousses d’ail
  • 20 cl de vin blanc
  • 25 cl de fond de veau
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 150°

  1. Marquer l’épaule dans la cocotte en fonte sur feu vif pour bien la caraméliser.
  2. Eplucher tous les légumes, couper les carottes en gros tronçons, les oignons en deux. Réserver l’ail.
  3. Débarrasser la viande, mettre un morceau de beurre, suer les légumes (carottes, échalotes, oignons).
  4. Déglacer avec le vin blanc, laisser réduire, ajouter le fond de veau, porter à ébullition.
  5. Remettre la viande, saler et poivrer sur les deux faces, ajouter le bouquet garni et les gousses d’ail.
  6. Couvrir la cocotte, enfourner et cuire 3 h 30. Vérifier au bout de 2 h 30 qu’il reste du liquide.
  7. Lorsque l’épaule est confite, débarrasser, remettre la cocotte sur le feu, déglacer avec un peu de vin blanc et d’eau pour bien décoller les sucs.
  8. Laisser réduire pour avoir un jus légèrement sirupeux.

Servir avec des patates douces sautées et assaisonnées de cumin et d’herbes.

 

  1. 20 avril 2020 à 10 h 44 min

    Ah ouiiiii ! cuisson parfaite pour sublimer cet agneau ! Extra fondant, et plein de saveurs assurément, j’aurais aimé !!
    Il est vrai qu’en cette période particulière, on se doit de faire attention .. encore que nous avons la chance d’avoir nos travaux pour nous occuper chaque jour, alors question calories, on les brule sans pb dans notre petit coin de campagne ..
    Comme toi, j’en profite pour tester des recettes misent de côté depuis pas mal de temps comme faire mon pain de mie maison .. Depuis quelques temps, impossible d’en avoir en drive, alors me suis mise à le faire et finalement, c’est tellement rapide et facile, que j’ai pris la décision de ne plus en acheter .. parce qu’en plus, c’est autrement meilleur !!
    Bisousss
    Sofiekitchenette

    J’aime

  2. 19 avril 2020 à 21 h 37 min

    C’est tout à fait de saison et est bien appétissant. J’adore la souris d’Agneau.

    J’aime

  3. 19 avril 2020 à 13 h 43 min

    Tu me mets l’eau à la bouche !

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.