Parathas

Le paratha est un pain indien. En version light (sans matière grasse) et sans feuilletage, on l’appelle simplement « chapati ». Ma machine à pain ayant eu la fâcheuse idée de tomber en panne, nous voilà réduit, les z’amours et moi, soit à manger les pains du commerce, beurk (très exagéré de ma part), soit à pétrir à la maison, re-beurk (et, là c’est vrai). Sans médire exagérément, dans le commerce les pains sont moins variés, on ne trouve pas forcément celui qu’on veut, au moment où on en a une énorme envie et à ma connaissance les boulangers de mon île caillou ne font pas de parathas.

J’ai donc perdu le programme pétrissage, fonction qui m’intéressait le plus dans la Map puisque j’adore tambouiller, triturer, malaxer, mettre les mains dans toutes les mixtures culinaires sauf la pâte. Ce doit être mon côté feignasse, ce n’est pas tant le pétrissage que sa durée qui me rebute, du coup, je n’en vois pas le bout avant d’avoir commencé.

N’écoutant que mon courage et l’envie de faire plaisir à mes invités, je me suis lancée dans les parathas, j’en avais fait il y a une dizaine de jours avec la MAP. D’accord, j’ai triché, j’ai commencé à faire tourner la pâte dans le robot, mais pas trop, j’ai déjà fait brûler un moteur, un peu comme si cette chose n’avait pas été conçue pour tourner trop longtemps. Les SAV n’étant pas à moins de 8 h d’avion, j’économise les bestiaux, d’ailleurs j’attends encore la réponse à mon mail au service SAV de la MAP. Question publicité, je vais les gratiner.

POUR 10 PAINS

Mélanger du bout des doigts

  • 280g de farine Atta
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de ghee
  • 2 c à s de sucre (pas authentique, mais je préfère)
  • 1 c à c de bicarbonate (faire ressortir le bon goût de la farine complète)

Creuser une fontainte et verser

  • 185 ml d’eau froide

Pétrir 5 mn, laisser reposer 40 mn

Diviser en 10 parts

Abaisser chaque part en un cercle d’une dizaine de cm de diamètre, badigeonner de ghee ou de beurre ou d’huile.

Rouler comme une crêpe, replier en trois. Aplatir avec la paume, très délicatement, la pâte a emprisonné de l’air en plus du beurre, giclée assurée.

Faire dorer et gonfler dans une poêle sur les deux faces.

La farine atta ou farine à chapatis: dans un soucis d’authenticité, j’indique la farine « idéale »  que l’on peut trouver dans les épiceries indiennes. C’est une farine complète très fine. Evidemment, comme aurait dit ma grand-mère, pas plus d’épiceries indiennes que de beurre en branche près de chez moi. L’expression, pour être abscons n’en est pas moins imagée et explicite. On peut traduire fort simplement par « pas de farine atta par chez moi ». Donc, si on ne la trouve pas, on remplace par un mélange moitié/moitié de farine complète et de farine blanche.

Le ghee, est également un beurre clarifié, chauffé jusqu’à ce que la totalité de son petit lait soit grillé, rendant sa conservation à température ambiante possible. S’il devait rancir vous ne verriez pas la différence puisqu’il est fabriqué à partir de lait de bufflonne ou de yack, le rendant aisément reconnaissable par l’odeur nauséabonde qu’il dégage, sur le goût je préfère me contenter de dire que certains l’aiment. Pour ma part, je lui préfère le beurre ou l’huile, à la rigueur même la margarine risque d’être meilleur. Le pire que j’ai eu à manger fut, bien sûr, au Népal où l’odeur de yack précédait, et de loin, la vue et le goût de certains aliments. Même le « lait cru » est immonde et pourtant le lait est une de mes boissons préférés, sans alcool, j’entends. Alors, imaginer une fois caillé !!!

Paratha aux légumes et recettes en images

Pour la farce, il faut :

  • des légumes comme des pommes de terre ou du navet râpé
  • des petits pois
  • une demi cuillère à café de sel
  • une cuillère à café de curry
  • une gousse d’ail coupée en petits morceaux
  • quelques feuilles de coriandre fraîche

Mettre tous les ingrédients dans un récipient et bien mélanger. La farce et prête !

MélangerRouler une boule de pâte. Mettre la farce au milieu et refermer les côtés en applatissant bien. Rouler de nouveau.

Cuire un peu plus longtemps que les natures.


  1. 31 Mai 2010 à 13 h 47 min

    Trop bien tes pains!!! J’adore découvrir les gastronomies d’ailleurs!

    J’aime

  2. 31 Mai 2010 à 9 h 25 min

    Je pars en Malaisie, est ce pain est un avant goût !!!! merci !!!! bises

    J’aime

  3. 30 Mai 2010 à 14 h 54 min

    Je t’admire car moi aussi je n’aime pas trop faire la pâte…alors ces parathas:bravo!…
    pour les MAP, elles ne doivent pas être conçues pour pétrir longtemps, j’en suis à ma 3ème!….

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.