Accueil > Accompagnements, Cuisine > Courge spaghetti au Cajun

Courge spaghetti au Cajun

Courge spaghetti au Cajun

Quelle drôle de courge ! La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, est une forme de courge de l’espèce Cucurbita pepo. Elle fait partie des courges coureuses (au sol, bien sûr, pas la gueuse), c’est une courge coureuse peu envahissante (elle court, mais pas loin). Elles  nous viennent essentiellement d’Amérique du Sud.

La première fois que j’en ai vu, elle est arrivée directement dans ma cuisine.  Non qu’elle y ait couru toute seule mais ramenée par un ami vacancier lorsque je ne pouvais pas du tout faire les courses. Avec comme commentaire : « tiens j’ai trouvé ça, c’est amusant, on peut faire des spaghettis, tu vas bien nous trouver une recette ! » Tu penses une fille douée comme moi, je vais pas la laisser courir ailleurs ta courge. Un petit tour sur Internet pour en apprendre un peu plus sur ce légume avec lequel on peut faire des pâtes ???  et m’initier à son mode de cuisson. Il n’en fallait pas plus pour me lancer dans la cuisine.

On peut la faire cuire entière mais j’avais peur que ce soit trop long et débarrasser les grappes de pépins chauds, bof ! Je l’ai donc faite cuire puis accommoder après l’avoir goûtée et trouvée fade avec juste un peu d’ail, de sel et de poivre et repassée à la poêle. En plus d’amuser tout le monde, on a trouvé le légume bon, alors je recommence et vous le présente.

UNE COURGE SPAGHETTI

1) Laver, couper en 4 et épépiner :

  • 1 courge spaghetti

Cuire à l’eau bouillante 1/2 heure (la pointe du couteau doit entrer facilement dans la chair devenue tendre).

Egoutter, laisser tiédir. Avec une cuillère à soupe « lever » les spaghettis le long de la peau. Réserver.Réserver.

2) Eplucher, émincer et faire revenir dans une poêle ou un wok

  • 1 oignon

Ajouter lorsque l’oignon devient translucide ;

  • 2 gousses d’ail hâchées
  • 1 cm de gingembre haché.

Remettre les spaghettis de courge quelques minutes pour faire évaporer leur eau.

Saler, poivrer, parsemer généreusement d’épices Cajun avant de servir.

ENCORE DU BLA BLA

La courge spaghetti peut aussi être cuite au four, entière pendant 1 h/1 h 30 à 180° ou coupée en deux pour la moitié du temps.

On peut la faire cuire au micro-ondes coupée en deux, côté chair, dans un plat avec un fond d’eau, à la puissance maximale pendant environ 15 mn. Vous pouvez aussi la plonger entière pendant 45 mn à l’eau bouillante dans une gamelle.

Quelque que soit le mode de cuisson, il ne faut pas trop la cuire pour ne pas altérer ni son goût ni sa texture particulière. Une fois cuite, on détache les filaments à la fourchette ou à la cuillère.

Ces spaghettis s’accommoderont comme des pâtes alimentaires avec des sauces, des condiments, des épices ou simplement à l’huile d’olive ou au beurre, dans des soupes ou en plat d’accompagnement. J’ai aussi lu qu’on pouvait manger la courge spaghetti simplement crue après l’avoir râpée. La prochaine fois, je l’essaye ainsi.

Catégories :Accompagnements, Cuisine
  1. 9 janvier 2017 à 8 h 32 min

    testé hier, avec du pulled pork…succès! merci pour l’idée

    J’aime

  2. 12 novembre 2010 à 5 h 11 min

    MOI AUSSi j’en ai une dans mon bac à légume il faut que je lui trouve sa recette et sa préparation j’adore ce genre de légume merci pour ton passage ds mon coin cuisine à très bientôt bye

    J’aime

  3. 8 novembre 2010 à 19 h 08 min

    Pas de courges ici…. enfin celle-ci car comme partout des courges comestibles ou non…. courent les rues!!!
    Donc je ne prendrais pas ta courge, mais tes épices cajun, j’en avais ramené de mon dernier voyage, mais…. fini… ALORS HOME MADE!!!

    J’aime

  4. 8 novembre 2010 à 17 h 13 min

    bonsoir je pense que l on peu en faire dans le jardin mais tenter par cette découverte merci de ta visite bonne soirée bise

    J’aime

  5. 8 novembre 2010 à 12 h 51 min

    Impossible d’en trouver… J’aimerais bien y gouter, surtout comme tu l’as préparée! Bisous!

    J’aime

  6. 8 novembre 2010 à 12 h 25 min

    Je dois dire que j’en ai beaucoup entendu parlé, mais je n’ai pas encore goûté à cette courge si particulière !

    J’aime

  7. 8 novembre 2010 à 7 h 41 min

    Une belle manière d’accommoder la courge spaghetti que nous aimons tant chez nous! avec l’ail et le gingembre, ça doit être très agréablement parfumé! Bonne journée (très beau blog que le tien!)

    J’aime

  8. 8 novembre 2010 à 4 h 23 min

    Une bien jolie découverte pour moi 🙂
    Merci pour le partage et bon lundi !

    J’aime

  9. 8 novembre 2010 à 2 h 06 min

    jamais goûté de cette courge… mais je ne doute pas que cela soit bon! bisous

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.