Accueil > 1/ Apéritifs, Cuisine, Récap Fétes > Caviar d’aubergine au sésame

Caviar d’aubergine au sésame

Caviar d’aubergine au sésame

L’aubergine n’est certes pas de saison en métropole, peut-être ne l’est-elle pas non plus en Amérique du Nord, mais quand je trouve des aubergines, qu’elles sont belles et brillantes, je me ris des saisons et profite de la situation. Qu’elles soient de Floride, du Guatemala ou du Bresil, je prends ce qui arrive du bateau et cuisine le légume pouvant être si rare dans nos rayonnages, pour mémoire je vous renvoie ici

Cuisson au four :

  • Préchauffer le four à 200 °C.
  • Déposer les aubergines entières sur la grille ou la plaque du four ou dans un plat allant au four.
  • Enfourner pour environ 25 à 30 minutes.
  • Vérifier la cuisson. La peau va brunir légèrement et cloquer par endroit.
  • Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, la chair doit être molle.
  • Sortir les aubergines du four et laisser tiédir.

Ou Cuisson au micro-ondes dans une cocotte fermée, puissance moyenne, 15 mn.

  • 1 aubergine

Eplucher, retirer le gros des pépins

Mixer dans le robot avec,

  • 2 c à s de Ricotta
  • 1/2 c à c d’huile de sésame
  • 1 c à c de sucre
  • Sel, poivre

Continuer à mixer en ajoutant de l’huile d’olive en filet jusqu’à une consistance de crème.

PRÉSENTATION

A l’apéro dans des jolis pots, tartiner sur des petits pains : Navettes, brioches, mie,  batbouts

  1. 22 février 2011 à 18 h 13 min

    Tu m’as fait découvrir ce magnifique blog. Une recette bien appétissante à essayer sans aucune hésitation, moi qui adoooooooore les aubergines

    J’aime

  2. 2 février 2011 à 4 h 46 min

    Je découvre ton blog via le comm laissé chez moi.
    une bien belle recette de caviar, tout cela me semble bien succulent.
    Pas évident de cuisiner avec les étals que tu as montrés :))
    Je serai pas dans les soucis avec ma princesse et ses intolérances :))
    Heureusment qu’ici, j’ai tout ce qu’il me faut !
    Passe une très belle journée
    Bisous
    Lypha

    J’aime

  3. 26 janvier 2011 à 18 h 01 min

    j’adore !
    bise
    BREE

    J’aime

  4. 25 janvier 2011 à 14 h 44 min

    Les aubergines hors saison, c’est pas bien. Sauf pour toi. Nécessité fait loi et avec les problèmes d’approvisionnement de ton île, tu as toutes les excuses pour te régaler toute l’année (enfin, quand tu les trouves, ces aubergines !)de ce caviar qui porte bien son nom dans ta cuisine. J’aime bien cet ajout de ricotta pour alléger un peu la chose en huile, encore une de tes bonnes idées.

    J’aime

  5. veb
    24 janvier 2011 à 20 h 31 min

    Je comprends ma Boljo, je comprends que dans ta contrée lointaine, tu ne peux pas faire ta difficile. Tu trouves, tu prends. J’ai un caviar d’aubergine sur mon blog mais je ne le fais pas pareil que toi. La ricotta doit lui donner un côté crémeux. A essayer aux beaux jours. Biz bien cordiale (j’évite de te dire bonjour, bonne nuit) je ne sais pas trop alors dans le doute c’est biz cordiale !

    J’aime

  6. 24 janvier 2011 à 20 h 22 min

    Oh mais ta méthode est super simple ! Moi qui me faisait un monde du caviar d’aubergine.
    C’est clair que vu les rayons par chez toi : il faut profiter de toutes occasions où il y a ce qu’il y a !
    Bises

    J’aime

  7. 24 janvier 2011 à 18 h 39 min

    Tiens tiens, je n’ai jamais essayé le caviar d’aubergine à la ricotta. La plupart du temps, je le fais au tahini (purée de sésame) mais je suis sûre que c’est très bon à la ricotta. J’essaierai à l’occasion alors merci pour l’idée !
    A bientôt

    J’aime

  8. 24 janvier 2011 à 18 h 22 min

    Bonne idée avec ricotta et huile de sésame, ça me tente ! merci et bonne nuit.

    J’aime

  9. 24 janvier 2011 à 14 h 14 min

    bravo ,beau résultat!!!!

    J’aime

  10. 24 janvier 2011 à 12 h 59 min

    J’attends l’été pour ce petit délice que j’aime tartiner. Il a une texture magnifique sur ta photo ! J’en mangerais volontiers !

    J’aime

  11. 24 janvier 2011 à 10 h 43 min

    un mélange de texture et de saveurs bien alléchant
    bisous
    Delphine

    J’aime

  12. 24 janvier 2011 à 10 h 39 min

    T’as pas loin d’avoir fait un Baba Ghannouj(ou sh). Le caviar d’aubergines à la crème de sésame des mezze libanais. J’adore ça. J’adore la purée de sésame et les aubergines à la folie. Mon cher et tendre dit que c’est un truc de filles, qu’on a des papilles spéciales détection du goût de l’aubergine……que les garçons n’ont pas. Comme ici il y en a presque toute l’année, c’est un peu notre marronnier;-) Régulièrement on discute du goût de l’aubergine.
    Bonne journée

    J’aime

  13. 24 janvier 2011 à 8 h 33 min

    J’en ai jamais fait.
    Fô que je programme pour cet été . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    J’aime

  14. 24 janvier 2011 à 8 h 03 min

    Miam alors ça ça me plait aussi , génial !! Mille bisous et excellente semaine a toi !!

    J’aime

  15. 23 janvier 2011 à 19 h 01 min

    Effectivement si les rayons des magasins sont toujours aussi vides que sur la photo que tu nous avais montrée , je comprends que tu prennes ce que tu trouves sans états d’âme!… Et tu as bien raison….pour faire des bonnes choses comme ça, il ne faut que penser à se régaler!…

    J’aime

  16. 23 janvier 2011 à 14 h 45 min

    Une petite visite sur ton blog pour te souhaiter une bonne soirée. Ta recette me donne faim à l’heure là !
    A demain
    bisous

    J’aime

  17. 23 janvier 2011 à 14 h 36 min

    On adore ça à la maison. A tester avec de la ricotta.

    J’aime

  18. 23 janvier 2011 à 14 h 23 min

    Voici une belle idée ces graines. cela apporte du croquant
    Bonne soirée

    J’aime

  19. 23 janvier 2011 à 14 h 18 min

    Une recette géniale, j’imagine le gout du sésame en plus.
    Bises

    J’aime

  20. 23 janvier 2011 à 11 h 10 min

    J’adore le caviar d’aubergines que je bourre de tonne d’ail !! Hé oui, voilà ce que c’est que de vivre aux portes de la Provence !!
    Ici, on la chance de pouvoir faire avec les légumes de saison, mais chez toi, vu les étals, je comprends que tu en sois réduite à sauter sur ce qui se présente …heu, je parle de denrées bien entendu !!!!!! Arrrrggghhhh !!
    En tous cas, ta ptite version me chatouille les papilles …Vivement les beaux jours et les apéro qui vont avec …Ahhh bonheur
    Bisousss
    kiki

    J’aime

  21. 23 janvier 2011 à 7 h 48 min

    Je retiens pour quand l’aubergine reviendra ! 😉

    J’aime

  22. 23 janvier 2011 à 3 h 26 min

    beau caviar miss !!! mais l’aubergines n’est pas vraiment de sais0n la belle :::: bises et b0n dimanche

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.