Focaccia

Focaccia l’huile d’olive et à la fleur de sel

La focaccia est une pizza sans farce dessus, on la fait cuire avec de l’huile d’olive et du sel après avoir imprimé ses doigts dans la pâte. L’huile et le sel reste dans les creux et imprègne délicieusement cette délicate pâte. D’après Un déjeuner de soleil (je cite) « la plus connue est la focaccia genovese (génoise) bien haute et moelleuse mais en réalité chaque région a sa version, sa forme, son épaisseur… C’est vraiment un pain qui traverse toute l’Italie sans exceptions, les farines varient (blé tendre, blé dur, blé noir…) mais aussi les ingrédients, quelques fois on ajoute de l’huile dans la pâte, des pommes de terre, des herbes« .

Ayant testé la version farcie façon Calzone, lorsqu’au magasin bio de l’île, j’ai trouvé de la semoule de blé dur, j’ai immédiatement sauté dessus pour tester la version traditionnelle de la focaccia qui m’attirait irrésistiblement depuis que j’en avais croisé la recette. Ce pain est un vrai régal, plat comme une galette, plus ou moins épais, farcie ou non et quelle que soit la farine utilisée Naimerien ne cesse de s’en régaler et d’en réclamer. J’ai préféré suivre la recette de Sylvia en mélangeant les deux farines à parts égales et en trichant avec ma machine à pain pour le pétrissage. Je ne souhaitais pas y déposer des câpres, Namour n’est pas fan et je comptais la tartiner pour mes invités avec d’autres préparations aux saveurs espagnoles et italiennes.

Aujourd’hui où la neige tombe et tient pour la première fois de l’hiver, cette focaccia venue de Rome qu’on appelle dans cette ville et dans le nord de l’Italie non pas focaccia mais « pizza bianca » est réalisée avec de la farine de blé dur lui donnant ainsi des origines du Sud de l’Italie, même si pizza bianca est un nom allant comme un gant avec le paysage « completamente bianca« .

Que personne ne s’y trompe, je ne parle pas un mot d’italien, je sais juste me servir de « google traduction » et lire la recette de Sylvia chez Savoirs et Saveurs.

POUR UNE FOCACCIA

Mettre dans la MAP et dans l’ordre :

  • 300 g de farine non blanchie (T 65 en France)
    300 g de semoule de blé dur
  • 300 g d’eau tiède
  • 2,5 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de levure de boulanger
  • 1 c à s de sucre en poudre

ou

  • 400 g de farine T45
  • 100 g de semoule de maïs (ou polenta mixé finement)
  • 300 g d’eau tiède (+ ou -)
  • 2,5 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de bicarbonate
  • 20 g de levure fraîche
  • 1 c à s de sucre en poudre
  1. Lancer le pétrissage dans la MAP, vous devez obtenir au bout d’une vingtaine de minutes, une pâte lisse et molle sans être collante.
  2. Façonner une boule, la mettre dans un saladier, faire une croix avec la pointe d’un couteau  sur la surface de la boule, couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 2 h.
  3. Transférer la pâte dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé ou sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive, tirer la pâte, l’aplatir pour la répartir de façon uniforme jusqu’au bords du plat.
  4. Laisser lever de nouveau 1 heure.

Préchauffer votre four à 210° (Th 7/8).

Préparer une émulsion avec :

  • 3 c à s d’huile
  • 1 c  à s d’eau
  • 3 pincées de sel (fleur de sel si possible)

Créer les « trous » caractéristiques de la focaccia en enfonçant vos doigts dans la pâte. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la focaccia avec l’émulsion d’huile.

Enfoncer vos doigts dans la pâte

Enfourner et cuire pendant 14 minutes (augmenter ou diminuer le temps suivant la puissance de votre four). La pâte doit à peine colorée et rester moelleuse.

Sortir la focaccia du four, assaisonner d’un filet d’huile d’olives et parsemer de gros sel.

Je vous invite à visionner cette vidéo pour la consistance et le travail de la pâte.

SUGGESTIONS

A déguster avec

Caviar d’aubergine

 A retrouver sur http://recettes.de/boulangerie

  1. 5 février 2011 à 7 h 05 min

    comme quoi on pourra dire que l’étourderie a du bon, parce que finalement la foccacia c’est l’oeuvre d’un pizzayolo étourdie qui a fait cuire sa pizza en oubliant la garniture (hihi).
    Ps j’ai bien pensé à la carte de ma soeur ouf.
    Bonne journée

    J’aime

  2. veb
    1 février 2011 à 18 h 34 min

    J’ai ai publié une aux olives, et comme on dit on Gironde, « à manger sur la t^te d’un pouilleux », pour moi c’est un le sandwich garni aux légumes d’été, trop bon donc j’en fait pas trop souvent sinon bonjour les dégâts collatéraux. Tu sais que tu m’as rassuré j’ai eu peur un moment que tu ne vives dans le péché. Ouf ton prince russe à fait les choses dans l’ordre, mariage, enfants…

    J’aime

  3. 30 janvier 2011 à 16 h 05 min

    Tu me fais un rappel de mes vacances en Italie ! 😉 Merci pour le topo sur St Pierre et Miquelon,; c’est vrai qu’on connait mal cet archipel pourtant si proche de nous !

    J’aime

  4. 30 janvier 2011 à 13 h 50 min

    J’aime beaucoup, j’ai testé aux herbes et aussi aux pommes de terre, c’est vraiment délicieux !

    J’aime

  5. 30 janvier 2011 à 12 h 41 min

    Elle est superbe, avec un bon goût d’huile d’olive, moi j’adore 😉

    J’aime

  6. 30 janvier 2011 à 7 h 08 min

    Je ne l’ai toujours mangée que garnie… Il faudrait que je goûte « bianca » si j’ai bien compris 🙂 Merci pour le partage et bon dimanche 🙂

    J’aime

  7. 30 janvier 2011 à 5 h 20 min

    elle est bien aérée Bravo ou Grazie mille !!Pierre

    J’aime

  8. 30 janvier 2011 à 5 h 01 min

    C’est le seul « pain » que je réussis sans problème, je l’adore tiède avce un filet d’huile d’olive de première qualité.

    J’aime

  9. 30 janvier 2011 à 4 h 38 min

    Oh qu’est ce que c’est bon ça !
    *
    **
    *** Bon dimanche et à bientot !

    J’aime

  10. 29 janvier 2011 à 20 h 51 min

    J’allais dire avant d’avoir fini de lire que c’était une « pizza blanche », parce que c’est comme cela qu’appelait cette pizza une ancienne copine d’origine du Nord de l’Italie.
    Je confirme qu’avec un filet d’huile et des poivrons marinés en accompagnement : c’est à tomber par terre.
    je ne sais pas quelle épaisseur de neige tu as, mais ça y ait sur Paris c’est grand froid mais pas de neige (on a eu notre lot en Décembre).
    Bises

    J’aime

  11. 29 janvier 2011 à 8 h 41 min

    Tu verses de l’huile et du sel avant et après la cuisson? Ok!

    J’aime

    • boljo
      29 janvier 2011 à 12 h 14 min

      Oui, avant et après avec de l’émulsion s’il en reste, sinon un filet d’olive et un tour de moulin. Quantité au goût de chacun.

      J’aime

  12. 29 janvier 2011 à 8 h 27 min

    Quel délice miam miam !!! bisous

    J’aime

  13. 29 janvier 2011 à 7 h 41 min

    Mumm il ne manque que le verre de rosé de Provence.
    Bon week-end

    J’aime

  14. 29 janvier 2011 à 6 h 47 min

    elle a l’air très moelleuse!!!hummmmmmm
    bon week end

    J’aime

  15. 29 janvier 2011 à 6 h 35 min

    Trop gourmande, je n’aurais pas eu l’idée de faire une focaccia nature. J’y rajoute toujours dans les trous des olives, des tomates cerise ou séchées, ou/et dans la pâte, des herbes, basilic, romarin… Mais c’est vrai qu’en fait, il s’agit d’un pain rapide et facile à cuire donc bon et bien pratique, merci à toi de m’avoir ouvert les yeux.

    J’aime

  16. 29 janvier 2011 à 6 h 18 min

    cette recette sent le Sud, merci pour le voyage et bon week end

    J’aime

  17. 29 janvier 2011 à 6 h 07 min

    Ben moi ça j’ai jamais goûté !! …Je connaissais de nom, mais point barre !!
    Et donc ensuite, tu manges cela en guise de pain lorsqu’elle est nature ?? …
    Ça m’a l’air bien savoureux en tous cas.
    Un ptit rayon de soleil italien dans ton univers tout blanc, c’est ce qu’il faut !! Ici point de neige, mais un ciel tout gris, le vent du Sud, bien froid, alors ma foi, on va bien se couvrir pour aller faire quelques courses …Brrrrr
    Bon w.e !!
    kiki

    J’aime

  18. 29 janvier 2011 à 3 h 04 min

    Merci pour ce topo très érudit sur l’origine et la fabrication de la focaccia. Je note qu’en matière esthétique tu es quand même très exigeante : assortir ta nourriture aux couleurs du paysage !!! Enfin, c’est bon de constater que la pizza bianca italienne puisse régaler les papilles à St Pierre et Miquelon ! Bisous.

    J’aime

  19. 29 janvier 2011 à 2 h 53 min

    beau F0CACCIA !!!! mais sans gluten p0ur m0I bises ma belle

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.