Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Crumpets pour la chandeleur

Crumpets pour la chandeleur

Crumpets de la chandeleur

Parce que cela fait des lustres que je voulais tester les crumpets maison, la Chandeleur présentait une formidable occasion de réaliser ces crêpes anglo-saxonnes dont la texture se situe entre l’éponge aux milles trous et la galette tordue d’où elle tirerait l’origine de son nom.

Le mot crumpet peut se rapporter à un gâteau fripé ou recourbé vers le haut, ou a des origines celtiques, le terme rappelant les krampouz bretons, crêpes ou galettes de sarrasin, et le crempog ou crempot Gallois, une sorte de crêpe. Beaucoup de mots anglais ayant des racines germaniques, une autre racine possible est le mot allemand krumm, qui signifie tordu, recourbé (source : wiki).

Je le trouve plus troué que tordu le crumpet, mais bon, ils n’ont pas fait un pli, à peine le temps de sortir un peu de miel pour les tartiner et ils ont disparu, englouti dans les recoins de mes estomacs à pattes.

Rencontrés chez Mark & Spencers, du temps où ils avaient un magasin en face des Galeries Lafayettes, je n’ai jamais acheté une fringue dans ce magasin, par contre leur rayon de produits anglo-saxons fut une véritable découverte, le pain de mie était d’une qualité incomparable, les chutneys variés et cette enseigne m’a aussi initiée au coleshaw. Ils avaient même fini par ouvrir un magasin à Toulouse où nous avions déménagé mais depuis 2001 il a disparu des rues françaises. 10 ans sans crumpet et sans coleshaw, insoutenable, il a bien fallu apprendre à les faire. Fausse joie, pour ceux demeurant  à Paris, le magasin Esprit, situé au n°100 de l’Avenue des Champs Elysées, deviendra bientôt un magasin Marks & Spencer mais pour l’instant pas de rayon épicerie prévu.

C’était une chandeleur un peu anticipée, demain on aura les crêpes tout ce qu’il y a de plus conventionnelles mais comme le temps s’est remis au blizzard, qu’il fait un froid de gueux, -5° avec un vent de 25 noeuds, si je consulte mon tableau  à double entrée des températures ressenties, il fait pas plus de -25°, de temps en temps il faut des petits remontants.

La plupart des voitures sont équipées de pneus clous mais après notre premier hiver, l’année dernière où il était tombé trois flocons, nous n’y croyions plus et n’avons pas jugé utile d’en commander pour cette année. Pas très malin, il est vrai, d’autant que dans les iles, on le sait, le maître mot, le seul devant demeurer à l’esprit c’est « anticipation« .

– Tu veux des pneus ?

– Trois semaines de délai, point !

Tarif mer, délais et taxes non comprises. L’année dernière on a eu droit à deux pauvres jours de neige, cette année on aura peut-être trois semaines, juste le temps de les monter avant qu’il ne gèle plus. Au moins aurons-nous anticiper pour l’année prochaine.

En attendant, les rues deviennent de plus en plus glissantes pour mes simples pneus et même en 4×4, ça dérape, l’ABS se bloque, jusqu’à ce que les roues adhérent de nouveau et la glissade peut être longue et t’emmener jusqu’au prochain croisement. Une légende urbaine veut que ce système anti-blocage des roues soient déconnecté en cas de conduite sur neige, apparemment non, le site de ‘France Info » pense que c’est un mauvais conseil et explique : « même sur la neige, cette régulation électronique qui détecte toute amorce de blocage sur chaque roue évite précisément de partir « en luge » sur chaussée glissante, et de perdre toute possibilité de contrôler la direction de la voiture« .

Etrangement, lorsque je suis partie en luge en perdant tout contrôle de la voiture, j’ai eu l’impression que le système électronique avait, lui, pété un boulon. En ligne droite, j’ai fait 30 mètres avant de pouvoir stopper la voiture et au revoir la priorité à droite, heureusement personne en vue.

Par contre, chez Bonne Route, il croît utile de nous informer qu’en cas de « freinage avec et sans ABS : freiner doucement sans bloquer les roues, si les roues se bloquent ou que l’ABS se déclenche (craquement ou vibrations dans la pédale), relâcher la pédale de freins et reprendre plus doucement. Ne tournez pas les roues en freinant : risque de tout-droit.

Je confirme, tout va très vite, tu prends le virage, pas un plat bien sûr, trop facile, un qui descend et qui tourne à 45°, tu sens que tu chasses, l’arrière semble vouloir passer devant l’avant, tu freines. Oui, d’accord, c’est un réflexe idiot mais c’est marrant, t’as juste envie que ça s’arrête… et pour arrêter une voiture on t’a appris que le meilleur moyen était encore d’appuyer sur la pédale de frein. Le problème étant que les roues sont déjà tournées et que même en donnant des petits à-coup, comme on t’a aussi appris à le faire, tu entends tout un tas de craquements, ah je reconnais, ça c’est l’ABS qui se bloque.

Pendant ce temps, on glisse toujours, Namour demande si vraiment on ne peut rien faire pour arrêter la Chevrolet avant qu’elle ne percute le mur de neige qui risque bien de contenir aussi de la glace. On glisse toujours, quand je lui réponds que j’essaie de faire mon maximum, sans perdre les pédales, mais que là vraiment je crois qu’on va pas le prendre ce virage.

Et bang !!!! Ben, au moins on a fini par s’arrêter, c’est toujours ça. Finalement, il n’était pas si dur ce mur de neige. J’en ai refait une, la même, en ville, heureusement qu’il y a des congères devant les murs des maisons et pas trop de piétons dans les rues. Alors, vous serez d’accord que tout ça méritait bien un petit remontant.

POUR 10 à 15 CRUMPETS

Matériel : une poêle anti-adhésive, des cercles à patisserie.

Dans un bol, faire lever 15 mn :

  • 1/2 c à c de levure de boulanger
  • 2 cl de lait

Dans le robot ou le KA, mélanger :

  • 250 g de farine
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1/2 c à café de sel
  • 1/2 c à c de bicarbonate

Ajouter, la levure et en filet tout en faisant tourner le robot, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

  • 20 cl d’eau tiède et
  • 20 cl de lait tiède

Faire reposer 1 h à 1 h 30 dans un endroit chaud, dans l’idéal. Je n’avais pas ce temps devant moi, j’ai donc mis un coup de mixer plongeant pour aérer la pâte et l’ai laissée 1/2 h tranquille, pas plus.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive (celle pour les crêpes par ex). Bien beurrer autant de cercles qu’il en rentrera dans la poêle (laisser de la place entre chaque). Disposer les cercles dans la poêle chaude, mettre une noisette de beurre dans chacun, dés qu’il grésille, verser environ 1 cm de pâte dans les cercles. Vérifier la température, baisser la source de chaleur si nécessaire, le crumpet met 5 bonnes minutes à cuire avant que les trous caractéristiques n’apparaissent sur le dessus. Laisser cuire le crumpet jusqu’à ce que la surface soit sèche, retirer le cercle avec une pince, retourner le crumpet et poursuivre la cuisson 1 mn si vous voulez qu’il colore ou pas si vous le préférez blanc.

Servir avec miel, sucre, confitures mais aussi avec saumon fumé, oeufs de saumon…

BONNE CHANDELEUR !

La recette en anglais, clic

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. Anonyme
    19 juillet 2014 à 17 h 28 min

    Juste une remarque Mark&spencer est de retour, sur Paris tout du moins, avec ses crumpets, pancakes ..

    J’aime

    • 20 juillet 2014 à 5 h 31 min

      Un peu loin de chez moi mais je note, merci.

      J’aime

  2. Mona
    28 juin 2013 à 10 h 41 min

    Moi, je les aime épais… Avec ces doses, j’en ai fait 8.

    J’aime

  3. 8 février 2011 à 9 h 23 min

    TRès réussies tes crumpets, bien gonflés et moelleux !

    J’aime

  4. 8 février 2011 à 6 h 14 min

    Elles ont l’air très réussies!

    J’aime

  5. 6 février 2011 à 4 h 56 min

    j’aime beaucoup les crumpets, j’en ai fait il y a peu aussi
    bon dimanche
    val de familyblog

    J’aime

  6. 5 février 2011 à 16 h 34 min

    Wow que de péripéties ! c’est horrible quand tu sens que tu ne peut rien faire que tu n’as plus le controle de la voiture ! Les crumpets j’en ai déja gouté mais jamais fait , y’a plus qu’a !
    **
    **
    *** Belle soirée et à bientot !

    J’aime

  7. 5 février 2011 à 14 h 31 min

    Je fais assez souvent des pancakes mais n’ai jamais essayé les crumpets, qui semblent plus épais bien que cousin germain sur le plan ingrédients.
    J’ai frémi à la lecture de tes exploits car la conduite sur neige est ma bête noire, où plutôt, ma bête blanche..

    J’aime

  8. Nat
    5 février 2011 à 14 h 20 min

    C’est vraiment délicieux les crumpets, tu me donnes bien envie d’en faire !!! bises

    J’aime

  9. 4 février 2011 à 17 h 01 min

    C est tellement bon les crumpets et so british ! Bises et a très vite

    J’aime

  10. 4 février 2011 à 10 h 08 min

    Des crumpets, hum, elles dont l’air extra. Une recette à essayer. Merci pour ce partage et attention aux glissades. A bientôt.

    J’aime

  11. 3 février 2011 à 17 h 09 min

    c’est trop simpas tous ces petits trous

    J’aime

  12. 3 février 2011 à 15 h 56 min

    Quelle recette ! Des crumpets maison, bonne idée !!! Et ça change des crêpes et des pancakes !!! Merci pour le partage et bonne soirée !!!

    J’aime

  13. 3 février 2011 à 15 h 17 min

    Comme prévu, j’ai préparé mes crumpets et je te fais un petit coucou sur mon blog ! Bisous et belle soirée.

    J’aime

  14. 3 février 2011 à 13 h 19 min

    Tes crumpets ont l’air bien bons, moi je n’en ai encore jamais fait =p

    J’aime

  15. 3 février 2011 à 12 h 41 min

    Cela fait aussi des lustres que je me dis d’essayer. Mais pas de cercles à pâtisserie.. J’en mangerais volontiers quand même !

    J’aime

  16. 3 février 2011 à 7 h 26 min

    ils sont superbes, allez zou, je note la recette pour le prochain brunch
    bises et merci
    Delphine

    J’aime

  17. 3 février 2011 à 6 h 08 min

    Voilà qui change des crêpes. Mes filles adorent en plus.
    J’ai investi dans des pneus neige cette année car impossible de sortir la voiture de l’allée.

    J’aime

  18. 3 février 2011 à 4 h 31 min

    les crumpets je ne sais pas si je vais les faire par contre j’ai bp aimé l’anecdote glissades en série !! Aie aie aie !

    J’aime

  19. 3 février 2011 à 4 h 29 min

    J’adore les crumpets au moins autant que j’aimais M&S … J’allais à celui de Paris et, quand j’ai déménagé à Cannes, ils en ont ouvert un à Nice … Dommage pour la fermeture … Je vais à Londres, maintenant ! ;o))) Bon, Antibes est presqu’une ville anglaise, cela dit, alors on a des épiceries et même de petits supermarchés anglais. On ne va pas se plaindre … Cela dit, les crumpets sont bien meilleurs quand on les fait à la maison, no ? ;o)
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    J’aime

  20. 2 février 2011 à 20 h 53 min

    C’est amusant, j’ai prévu mes premiers crumpets pour demain, j’espère qu’ils seront aussi réussis que les tiens ! Merci pour toutes les explications et j’ai grâce à toi un beau moment de nostalgie car j’ai travaillé 7 ans dans le magasin en face de chez Maks & Spencer et j’y allais aussi faire des achats ! Merci, bravo et bises de la chandeleur. Jeanne

    J’aime

  21. 2 février 2011 à 19 h 48 min

    heu!! « crumpets »
    sicacoco

    J’aime

  22. 2 février 2011 à 19 h 47 min

    Mark &Spencers… toute une époque!!j’y étais fourrée pour les même raisons que toi! le rayon épicerie!!! j’étais comme un rat dans un fromage!, surtout revenant d’Ausralie où j’y ai vécu 4 ans!! j’étais heureuse de retrouver toutes ces pâtisseries , confitures et même plats préparés hi! hi! hi! et oui!!!même pas honte! etc.. typiquement anglais
    Merci pour ta recette, je vais la mettre de côté car j’adore les « crumpettes »
    bonne glisse!! as tu des problèmes de ravitaillemnt? (conteners etc…) ici ça commence à ce ressentir
    bises
    sicacoco

    J’aime

  23. veb
    2 février 2011 à 19 h 16 min

    Je t’ai impressionnée par mon côté light t’habitue pas trop tout de même. J’aime bien les crumpets avec de la marmelade maison pour certains dimanches festifs je la prépare le soir et le matin de fais ma belle avec ma poele. J’espère que ça va aller chez toi avec toutes les menaces météo. J’espère que celui qui aimetout a daigné de te faire l’honneur d’y goûter. Bien que ce genre de choses, les gamins aiment surtout s’il y a du choco pas loin. Allez je file me mettre sous la couette pour bosser demain sans verglas ici. Je compatis, c’est pas rigolo.BIZ

    J’aime

  24. 2 février 2011 à 17 h 41 min

    Ils ont l’air trop bons!!!

    J’aime

  25. 2 février 2011 à 17 h 34 min

    Waouh, elles sont magnifiques!! Et moi aussi j’adore le coleslow!
    Bonnes soirée Prici

    J’aime

  26. 2 février 2011 à 16 h 31 min

    C’est tentant !!!!!

    J’aime

  27. 2 février 2011 à 16 h 01 min

    Tes crumpets sont superbes et terriblement gourmands !!!
    Avec un peu de sirop d’érable, quel régal !
    Très bonne soirée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    J’aime

  28. 2 février 2011 à 15 h 38 min

    Mmmmmmh, ça a l’air top ! Tu fais les envois par Chronopost ? Moi, je viens de finir (plus simple et plus banal) une belle pile de crêpes !

    J’aime

  29. 2 février 2011 à 15 h 00 min

    ils sont super! il faudra que je test! bises!

    J’aime

  30. 2 février 2011 à 13 h 55 min

    Une très belle Chandeleur autour de ces gourmands et très savoureux crumpets, c’est original et fort délicieux, les arroseras-tu de cidre ? ta recette me plaît beaucoup, belle idée et très conviviale, c’est une super soirée en perspective, bravo à toi !!!
    Je te souhaite une excellente fin de journée, gros gros bisous
    Jacqueline

    J’aime

  31. 2 février 2011 à 11 h 57 min

    Bonne Chandeleur à toi aussi!

    Ces crumpets sont parfaits et ont l’air extras! Une spécialité dont je raffole.

    Bises,

    Rosa

    J’aime

  32. 2 février 2011 à 10 h 48 min

    A mon tour de découvrir ton blog, j’y ai trouvé des recettes tentantes et de superbes photos de paysages enneigés qui me font penser très fort à ce que vit une amie expatriée à Calgary. A bientôt.

    J’aime

  33. 2 février 2011 à 10 h 30 min

    Voilà une idée originale. Je retiens ! merci.

    J’aime

  34. 2 février 2011 à 7 h 33 min

    j’adore ca

    J’aime

  35. 2 février 2011 à 6 h 39 min

    humm j’adore! J’ai toujours voulu essayer en plus! 😉
    Bise

    J’aime

  36. 2 février 2011 à 6 h 36 min

    Très jolis tes crumpets! J’en avais faits une fois mais ils étaient assez raplapla car je ne connaissais pas le truc de l’empreinte en métal. C’est malin….. On aurait dit des pancakes.
    Hier j’ai testé la crèpe japonaise avec empreinte aussi et sans. Ca a bien plu même à la jeune classe.Et ce soir on fera dans le tradi avec une tribu presqu’au complet… Il y en a une qui vient se réchauffer….
    Bonne chandeleur, bon blizzard

    J’aime

  37. 2 février 2011 à 6 h 10 min

    J’en mangerais bien un …
    Bonne chandeleur à toi et bonne journée !

    bisous

    J’aime

  38. 2 février 2011 à 4 h 18 min

    j’adore les crumpets !
    c’est…So British !

    BREEtish

    J’aime

  39. 2 février 2011 à 4 h 03 min

    Pour info si tu viens sur Paris il existe côté République une « épicerie anglaise » : encore mieux que M&S (dont je rage du départ parce que je n’ai plus mes petits crossbuns le matin ….) parce qu’on y trouve les produits de base pour confectionner les plats britanniques (comme le suet végétal ou pas). Enfin, c’est pas tout près pour toi.
    Enfin, tu m’as donné envie de faire des crumpets, tellement bons avec de la marmelade ou tout autre confiture.
    Bon courage pour le blizzard, je ne sais pas si celui qui sévit en ce moment sur le Nord US aura un impact chez toi.
    Bises

    J’aime

  40. 2 février 2011 à 3 h 48 min

    Belle réalisation, j’en ai fais il y a peu, la cata ! je pense au tag pour la fin de semaine ! Bonne journée, bises ! Maiwenn

    J’aime

  41. 2 février 2011 à 3 h 36 min

    Petites remarques en vrac : je vois que tu n’es pas encore remise et que tu auras encore besoin de quelques remontants gourmands dans les jours qui viennent…et ça c’est sans compter le blizzard qui renforce le phénomène ! je vois aussi que nous avions les mêmes adresses à Paris… face aux galeries Lafayette. moi j’en pinçais pour le cottage cheese et la marmelade d’oranges. et j’arrivais même à trouver des vêtements portables… au grand dame de mes copines qui ne voulaient jms croire la provenance du short ou tee-shirt certes classique mais bien coupé ! Bises

    J’aime

  42. 2 février 2011 à 3 h 16 min

    Ca a l’air super bon ! Je ne connais pas du tout mais tes photos sont tentantes ! Bonne semaine !

    J’aime

  43. 2 février 2011 à 3 h 06 min

    Des crumpets à la Chandeleur, Sacrilège !!! 🙂
    Tu veux que je t’envoie des pneus neige ? (obligatoire ici) 🙂

    J’aime

  44. 2 février 2011 à 2 h 52 min

    miam miam m0i ces pancakes !!!! miam !!!! bises ma belle ::::

    J’aime

  45. 2 février 2011 à 2 h 06 min

    C’est sympa et je ne connaissais pas…à réaliser très vite…

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.