Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Les crêpes pour la Chandeleur et trucs pour enfants

Les crêpes pour la Chandeleur et trucs pour enfants

Le thème de  « Dr Caso » sur le blog « C’est pas moi je le jure  » est “photographiez-moi un truc pour les enfants.” L’occasion de mettre en ligne très en avance pour l’année prochaine, toute cette série de crêpes, les crêpes sont de circonstance pour les enfants et pour la chandeleur de l’an prochain ou pour une soirée crêpes si on n’attend pas une fête pour sauter sur une occasion de faire sauter des crêpes.

Des crêpes pour la Chandeleur

Crêpes au Froment

Des recettes de crêpes il y en a des tonnes, avec de la bière ou pas, des oeufs plus ou moins ou pas, de l’eau, du lait ou pas, du rhum ou pas, un autre arôme ou pas. Alors, pour changer je me suis intéressée aux propriétés des différents ingrédients entrant dans la composition de cette pâte qui fait couler autant d’encre.

DES INGRÉDIENTS

LIQUIDE : Le lait fait les crêpes moelleuses – L’eau les rend légères et croustillantes – La bière leur donne légèreté et moelleux. . Plus fines :  moitié eau et moitié lait. Plus croustillantes : 1/2 de lait + 1/4 d’eau + 1/4 de bière ou juste lait et bière. Plus de gourmandise : remplacer une partie du lait par de la crème fraîche.

FARINES : De Froment pour les pâtes sucréees, de Sarrasin pour les galettes salées. Maïzena pour des crêpes fines et digestes.

ŒUFS : Plus on en met, plus les crêpes sont moelleuses, se décollent facilement et se roulent sans miette. Si on en met moins, compenser par l’ajout d’un peu de levure ou de bicarbonate.

SUCRE : Il est responsable des crêpes qui attachent et qui brûlent, on en abuse pas dans la pâte mieux vaut le rajouter après. On peut remplacer le sucre par du sucre vanillé.

PARFUM : Tout est possible, rhum, fleur d’oranger, vanille pour les plus classiques mais aussi, zestes d’orange, de citron, cannelle, cardamome, gouttes d’essences…. Il est préférable de l’ajouter après le temps de repos.

Crêpes au Sarrasin

GRUMEAUX : Pour les éviter : creuser un puits dans la farine, déposer les oeufs et commencer à battre seulement en ajoutant le liquide ou battre les oeufs et le lait ensemble avant de verser progressivement en fouettant dans la farine. Tamiser la farine. Pour les éliminer, mixer la pâte au robot ou au mixer plongeant, passer au tamis si nécessaire.

REPOS : En utilisant un robot ou un blender, vous éviterez le temps de repos. Mélanger la farine et la moitié du liquide pour obtenir une pâte lisse et ajouter les autres ingrédients. Ou encore faire tiédiir le lait avant de le mélanger. Théoriquement, le temps de repos n’est nécéssaire que si de la levure fait partie de la liste des ingrédients (par exemple, si on met de la bière). Les levures sont des bactéries consommant en partie les sucres contenus dans la pâte et produisant du gaz (CO2), elles permettent donc à la pâte d’être plus légère. Il faut donc laisser le temps aux levures de terminer ce processus.

PLAQUE : En fer, en fonte la galettière (pillig-du), en tuile noir très chaud. Dans nos cuisines, une poêle en fonte ou anti-adhésive marche bien aussi. Test de chaleur : déposer une goutte d’eau, elle doit chanter à l’évaporation.

CUISSON : Verser la bonne quantité avec une louche dans une poêle très chaude, tourner la poêle d’un mouvement tournant du poignet, verser l’excédent dans le saladier ou étaler dans la galetière avec le rouable (rozell) sorte de rateau plat en bois. On retourne au moyen d’une spatule (spanell), ou palette (sklidrn).

Crêpes roulées au sucre

Crêpes à la pâte de chocolat maison

Crêpes au sarrasin

Crêpes à la confiture

DES RECETTES

Crêpes Sucrées

  • 300 g de farine
  • 1 c à s de blé noir
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre
  • 2 oeufs battus
  • 20 g de beurre fondu
  • 40 cl de lait, 10 cl de bière, 25 cl d’eau

Crêpes Salées au Sarrasin

  • 250 g de farine de Sarrasin
  • 25 g de farine de blé
  • 1 c à c de sel
  • 2 pincée de poivre
  • 2 oeufs
  • 4 c à s d’huile
  • 70 cl de liquide (40 cl d’eau + 20 cl de lait + 10 cl de bière)

Un site dédié aux crêpes, clic

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 9 février 2011 à 15 h 22 min

    je salive!

    J’aime

  2. 8 février 2011 à 22 h 21 min

    Waouh, j’avoue que je ne me suis jamais posée toutes ces questions, mais c’est super intéressant.
    Par contre je n’attendrais pas l’année prochaine pour tester tes conseils…. à la maison c’est crêpe toute l’année, mes filles adorent et les grands aussi.
    Par contre, je n’utilise plus le robot pour faire les crêpes, il n’est pas d’accord ! et se venge en grumeaux :o(
    Donc pour moi c’est l’huile de coude.
    Bises

    J’aime

  3. 8 février 2011 à 16 h 53 min

    le mieux dans les crèpes, c’est de les manger !!

    J’aime

  4. 8 février 2011 à 14 h 00 min

    Merci à toi pour toutes ces informations. Je ne suis pas trop sucré alors demain soir, nous ferons des galettes…..Ca fait longtemps que je n’en ai pas fait
    Bonne soirée

    J’aime

  5. 8 février 2011 à 13 h 03 min

    Hmm des crêpes des crêpes miam!!

    J’aime

  6. 8 février 2011 à 9 h 46 min

    Mes enfants seraient là, ils t’en commanderaient tout de suite version pâte à tartiner !!!! Je croisq ue chez nous les crêpes c’est dans les gênes ! Bises ma belle et bonne journée !

    J’aime

  7. 8 février 2011 à 7 h 33 min

    merci pour toutes ces astuces
    bisous bisous
    Delphine

    J’aime

  8. 8 février 2011 à 4 h 46 min

    De très belles crèpes…
    Je te fais un petit coucou rapide, je reconnais, mais en ce moment, nous n’arrêtons pas…
    J’espère que tu as passé une belle chandeleur et que tu as pu faire sauter tes crèpes et que tout cela t’apportera bonheur et richesse.
    Je retourne à mes déménagements, car là l’Elfe n’arrête pas et le but de ces changements, est de lui éviter de la fatigue….et non lui donner du travail…
    Il ne devait pas m’aider à l’origine, c’était dans le « contrat »…
    C’est lui qui a son malou-cancer…
    Bisous et une très belle journée
    Lypha

    J’aime

  9. 7 février 2011 à 20 h 02 min

    Je publie mes crêpes sucrées ce soir 🙂 C’est simple, mais qu’est ce que c’est bon :)))) Merci pour le décryptage de ce si doux dessert et bonne nuit !!!

    J’aime

  10. 7 février 2011 à 17 h 47 min

    Un dossier super intéressant pour « la nullissime qui s’améliore » que je suis !!
    Car première dans ma ptite vie de maman : j’ai réussi la totalité de mes crêpes pour la première fois ce Dimanche !! Hé si !! …D’hab, je réussi les 3 premières et ensuite c’est la cata !! …
    Bref, là n’était pas le sujet : tu vois, c’est top tes ptites recherches, parce que j’apprends plein de choses !! … Je savais qu’il existait plusieurs façon de faire, mais je ne m’y étais guère penchée vu que j’en faisais deux fois l’an !! hihihi …
    A re-tester cependant pour vérifier si ce n’était pas un coup de chance …
    Bisousss et merciii
    kiki

    J’aime

  11. 7 février 2011 à 16 h 28 min

    humm elles sont trop jolies ces petites crèpes!
    J’ai un faible pour celle au sucre! 😉
    Bise

    J’aime

  12. 7 février 2011 à 15 h 56 min

    toujours bien venue les crêpes bz patmamy

    J’aime

  13. 7 février 2011 à 14 h 18 min

    miam miam de toute façon !!! j’adore toutes les crêpes :::: bises ma BOlJo mais je te pique celle au chocolat :::

    J’aime

  14. 7 février 2011 à 13 h 46 min

    Merci pour toutes ces informations. J’avoue ne pas avoir cherché à savoir ce qui était mieux entre l’eau, le lait ou la bière. Mais je saurais pour la prochaine fois !

    J’aime

  15. 7 février 2011 à 13 h 33 min

    Je fais toujours mes crepes moitié eau moitié lait ou motié bière moitié lait , il faudra que j’essaie avec un tiers eau, un tiers lait et un tiers bière pour voir ce que cela donne !
    *

    **

    *** Belle soirée et à bientot !

    J’aime

  16. 7 février 2011 à 12 h 55 min

    Avec ce topo complet sur les crêpes, je n’ai plus bcp d’excuses dpour ne pas m’y mettre… Cette année, j’ai zappé la tradition pour la chandeleur. Mais comme tu dis toutes les occasions sont bonnes, faut juste que je me bouge un peu et que je muscle mon poignet … et hop !

    J’aime

  17. Dan
    7 février 2011 à 12 h 36 min

    Merci pour ce joli partage de crêpes, je t’en prends une en passant ! 😉

    Bises

    J’aime

  18. 7 février 2011 à 12 h 21 min

    Même sans enfants (maintenant) à la maison, je fais des crêpes, salées, sucrées, c’est toujours un régal ,en sucrées je mets les épices du ‘cru » dans la pâte, zeste de citron vert, canelle, muscade, vanille, en salées, curry, piment d’espelette etc!
    Pendant les vacances en Métropole , quand j’ai ma « Smala » 9 de nos petit- enfants tous ensemble.. il y a soirée cr^pes, chacun fait 4 à 5 crêpes et puis après c’est l’orgie!!! et une débauche de gourmandises dees moments super sympa pour tous !merci pour toutes ces jolies cr^pes, j’irai faire un tour de piste sur le site.
    bises
    sicacoco

    J’aime

  19. 7 février 2011 à 11 h 24 min

    Du coup, j’ai envie d’en faire. Des galettes surtout, toutes simples, jambon-fromage, ou andouille, ce sont mes preferees.

    J’aime

  20. 7 février 2011 à 11 h 22 min

    Super !! merci de toutes ces infos, je m’y repère mieux avec les crêpes!!!
    Bonne journée
    lolo

    J’aime

  21. aline
    7 février 2011 à 11 h 17 min

    hello Sylvie, rien à dire pour les crêpes, je fais de même…sauf pour les salés, je rajoute thon, ou oeufs (jaune) avec coulis tomates et gruyère et un peu de tabasco…sinon en sucrée, chocolat noir liquide, et coco râpé ou frangipane…
    je ne mets plus d’alcool, mais de la canelle dans ma pâte..trop bon….bisous et merci pour toutes ces recettes.

    J’aime

    • boljo
      9 février 2011 à 8 h 22 min

      Aline, si tu m’entends j’ai un problème avec ton adresse mail, impossible de te joindre.

      J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.