Accueil > 1/ Apéritifs, 2/ Entrées, Cuisine > Croque monsieur à l’italienne

Croque monsieur à l’italienne

La question posée par Very Easy Kitchen, « Vous l’aimez comment votre croque-monsieur ? » invite à y réfléchir afin de participer au concours KKVKVK pour sa 38ème édition.

 

Et Croque-Monsieur d’où ça vient ?

Et bien on ne sait pas, d’après le site club-sandwich, le croque-monsieur serait né en Australie chez les Aborigènes qui faisaient cuire leur chasse du jour en la pressant entre deux tranches de pâte au-dessus d’un feu de bois.

« Dans sa forme la plus connue, c’est à dire fait de pain de mie carré, garni de jambon et couvert de fromage gratiné, le croque-monsieur aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans le menu d’un café parisien, situé sur le boulevard des Capucines.

En 1919, l’écrivain Marcel Proust fait référence au sandwich dans son célèbre ouvrage « À l’ombre des jeunes filles en fleurs » : «Or, en sortant du concert, comme en revenant sur le chemin qui va vers l’hôtel, nous nous étions arrêtés, ma grand-mère et moi, pour échanger quelques mots avec Mme de Villeparisis qui nous annonçait qu’elle avait commandé pour nous à l’hôtel des « croque-monsieur » et des « œufs à la crème« . »

Pour autant, l’origine du mot reste inconnu. En province, le simple « croque » désigne du pain baigné dans de l’œuf battu avant d’être grillé. On peut imaginer qu’à Paris, ces messieurs aurait commandé un croque, parce que rapide et chaud, et aurait ainsi donné son nom au sandwich. Le « croque-madame », quant à lui, se voit surmonté d’un œuf à cheval. (Source : club sandwich).

Désolée de contredire ce site qui m’a pourtant l’air bien renseigné mais le croque est bien plus ancien, il date de l’époque des Chevaliers de la Table Ronde. Karodoc, un des chevaliers du roi Arthur, certes pas le plus futé mais le plus curieux en matière culinaire, en est le créateur. Si vous en doutez, j’ai la preuve ici en vidéo.

Les miens demandent un peu de préparation, sûr que deux tranches de pain de mie farcies de jambon, de tranches de fromage et hop au four façon Karadoc. Une petite salade et voilà un diner vite torché et approuvé à l’unanimité, voir un plat national. Mais à part la cuisson des poivrons et des oignons, rien de compliqué non plus, il faut juste prévoir un peu plus de temps.

Et puis tout comme Arthur met au défi Karadoc, Boljo en réponse à Marie concocte son croque-monsieur, ta-dam !!!!

Je fais un essai "insertion de son" pas très concluant, 
je voulais un lecteur tout petit mais après plusieurs heures 
d'acharnement, je jette l'éponge.

Vous pouvez servir les croques en diner, en apéro, recouper, planter de piques… accompagnés des poivrons marinés parce qu’il n’y en a jamais assez.

 

Croque monsieur et poivrons marinés

POUR 6 CROQUES MONSIEURS

 

  • 12 tranches de pain de mie
  • Une compotée d’oignons
  • Des poivrons à l’ail
  • 3 tranches fines de jambon italien (Speck)
  • 1 fromage de chèvre frais
  • Une préparation à base d’oeufs

Comment faire ?

LA COMPOTÉE D’OIGNONS

  • 10 g de beurre
  • 2 oignons
  • 2 c à s de sucre
  • 1 c à s de vinaigre de cerises griottes (à défaut un autre, balsamique par exemple  ou à la pomme…)

Eplucher, ciseler les oignons et les faire fondre avec le beurre 10 mn. Ajouter le sucre et le vinaigre, poursuivre la cuisson à feu doux pendant 20 à 30 mn. Saler, poivrer, réserver.

LES POIVRONS

  • 2 poivrons verts
  • 1 poivron rouge
  • 3 gousses d’ail
  • Huile d’olive, sel, poivre

Faire cuire les poivrons au four, 40 mn à 200° ou 15 mn au MO à pleine puissance dans une boîte avec un fond d’eau. Retirer la peau et les pépins, égoutter soigneusement. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive, ajouter l’ail écrasé, un tour de moulin de sel de Guérande et de poivre 5 baies.

Préchauffer le four à 220°.

LA PRÉPARATION À L’OEUF

Dans une assiette creuse, battre

  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 2 c à s de farine
  • Sel, poivre

LE MONTAGE

Beurrer 6 tranches de pain, tremper les dans l’oeuf, déposer les sur une plaque allant au four. Garnir avec :

  • 1/2 tranche de jambon d’Aoste
  • 1 c à s de compotée d’oignons
  • 3 ou 4 lamelles de poivrons

Recouvrir d’une autre tranche de pain de mie beurrée et trempée dans l’oeuf. Emietter le fromage de chèvre dessus

Enfourner et cuire 10 à 12 mn.

Pour les amoureux des sandwichs : le site du club sandwich

  1. 22 mars 2011 à 16 h 28 min

    oh j’adhère a ta recette ca me plait beaucoup ces saveurs !

    bonne soirée

    J’aime

  2. 14 mars 2011 à 4 h 23 min

    merci pour ta participation. elle est super. ouverture des votes vers la fin de semaine.

    J’aime

  3. 9 mars 2011 à 7 h 49 min

    Déja a l’oeil ca donne envie!!!

    J’aime

  4. 7 mars 2011 à 14 h 21 min

    Ils semblent juste divins… Mmmmmmmmmm! Merci!

    J’aime

  5. 7 mars 2011 à 14 h 10 min

    il a l’air OVER THE RAIMBOW ton croque !

    je suis toujours prete pour la cuisine Italienne !
    ma préférée !

    bise
    BREE

    J’aime

  6. veb
    6 mars 2011 à 19 h 41 min

    Et moi qui pensait que le croque Mr était français, même que Mr Proust en parle ben non il serait Australien. Mazette tout fout le camp en France, les usines et même les croque. J’aime ta version et je vois que tu as tous les ingrédients sur ton caillou. Biz bien cordiale

    J’aime

  7. 6 mars 2011 à 18 h 26 min

    Et bien c’est une version de croque bien plus attrayante que le classique. haute en couleur.
    Bises

    J’aime

  8. 6 mars 2011 à 14 h 23 min

    Chère Madame, sache que je craque pour ta version des croques Monsieur aux parfums méridionaux. En général, quand j’en fais, c’est le dimanche soir, quand je suis à cours d’idées et pressée, j’opte pour la version de base que les enfants adorent !
    Bises, Françoise

    J’aime

  9. 6 mars 2011 à 9 h 54 min

    Trop beaux tes croques!!
    Et kaameloot, c’est super!!
    bon dimanche Prici

    J’aime

  10. 5 mars 2011 à 19 h 09 min

    Cette version à l’italienne me plait beaucoup !
    Très bonne soirée en ce samedi,
    Bisous, Doria

    J’aime

  11. 5 mars 2011 à 18 h 00 min

    Rien à redire !! Ils sont bon et surtout ils sont trop beaux !!
    Recette classique, bien entendu on fait à la maison, c’est fastoche et c’est le plat rapide pas excellence pour les soirs de  » j’ai rien envie de faire !! », mais parfois, j’aime bien les perfectionner un peu, comme les burgers, des ptits ingrédients insolites, savoureux et hop, on refait le monde !! hihihi .. Trop miam !!
    Quant à la vidéo, ben j’ai bien essayé de regarder, mais j’ai plus de son sur mon ordi, alors voilà … C’est naze et on oublie à chaque fois d’aller racheter un bon engin adéquat ..Grrr ..
    Bisousss
    kiki

    J’aime

  12. 5 mars 2011 à 12 h 22 min

    J’aime beaucoup les croques monsieur. Cette version italienne change de la version classique !
    Bonne fin de journée !

    J’aime

  13. 5 mars 2011 à 10 h 39 min

    Très jolie présentation du croque monsieur, bravo!

    J’aime

  14. 5 mars 2011 à 9 h 57 min

    ce n’est pas le « croque » de tous le monde!! ça c’est du « croque » de luxe!!lol!, j’y ferai bien son affaire!!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  15. 5 mars 2011 à 7 h 38 min

    Je l’aime aux légumes et chèvre !!!!! miam bises ma belle

    J’aime

  16. 5 mars 2011 à 6 h 34 min

    Ils sont super jolis et j aime bien la garniture…

    J’aime

  17. 5 mars 2011 à 3 h 35 min

    Super, tes croque! Et Kamelot dès le matin, c’est de la bonne humeur pour la journée, merci!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.