Accueil > 1/ Apéritifs, Cuisine > Bouchées sablées tomates séchées et pignons de pin

Bouchées sablées tomates séchées et pignons de pin

Bouchées tomates séchées, pignons de pin

Les tomates arrivant avec des organismes vivants dans le panier de la ménagère Saint Pierraise, autant se rabattre prudemment sur les tomates séchées.

La préfecture a lancé une alerte sanitaire à une contamination possible de lots de tomates par la bactérie salmonelle. Enquête menée, il s’agit de tomates vendues au détail au Canada mais n’affectant pas les lots arrivés dans l’Ile.

Mais comme chacun sait que les iliens ramènent des produits frais dans leurs bagages, soit qu’ils en raffolent et manquent dans l’île, soit que le prix une fois le transport, les frais de douane réglés par le distributeur sans oublier le pourcentage prélevé par ce dernier, il faut bien que tout le monde vive, ma brave dame, et comme les iliens sont captifs et qu’il faut bien manger, mon bon monsieur.

Le tout, mit bout à bout,  élève le prix du produit convoité à un prix frôlant le ridicule, genre 11 euros les 100 g de pignons, 12 euros le kilo de poivrons rouges, 9 euros les douze yaourts, 5 euros les 10 tomates cerises à la salmonelle, j’en passe. Le prix du chocolat est à tomber, il serait surtaxé à Saint Pierre, à Mayotte c’était le plastique qui coutait un bras. On s’échangeait les cuvettes, les boites et les poubelles sous le manteau avec les copines.

Ici, comme là bas, de métropole ou du Canada chacun ramène des petites douceurs lui faisant envie et pourquoi pas des tomates raisin. En attendant, aucun risque avec ma recette, celles-ci sont sèches mais pas les sablés qui sont juste comme il faut.

Quoi ? Si j’ai payé les pignons au prix du lingot ? Non je l’ai acheté en promo. La promo dans les iles consistent, en général,  à afficher à moitié prix,un produit dont la date de péremption est passée. Ce qui nous permet de manger des yaourts, des saucisses, du fromage, des oeufs… périmés mais pas de beaucoup, tout aussi bons mais à moindre coût. L’INRA précise que les dates indiquées sur les paquets, sont souvent pour signaler l’arrêt de la vente pas celles de la consommation.

En métropole, les magasins les jettent sans vouloir les donner aux associations comme les « Restau du Coeur », dans les îles le consommateur continue à les acheter et en profite pour les cuisiner.

Salmonelle : Le germe pénètre par voie digestive et doit être ingéré en très grand nombre pour déclencher la maladie chez l’adulte sain. L’acidité gastrique serait entre autres responsable de la destruction de la majorité des germes ingérés. Ce contage massif est réalisé par l’ingestion d’aliments dans lesquels le germe a pullulé comme dans un milieu de culture.

Toutefois les nourrissons et les jeunes enfants sont bien plus sensibles à l’infection qui peut être réalisée par l’ingestion d’un nombre minime de bactéries. On a pu prouver que, chez les nourrissons, la contamination pouvait se faire par l’inhalation de poussières chargées de bactéries. Après une courte incubation de quelques heures à 1 jour, le germe se multiplie dans la lumière intestinale en provoquant un syndrome inflammatoire intestinal…. (source : wiki).

POUR 1 PLAQUE ET DEMIE DE MINI COOKIES (moule silicone, babas et cônes)

Préchauffer le four à 200° C (Th 6/7)

Mélanger rapidement, sans trop pétrir pour conserver le côté sablé :

  • 85 g de farine
  • 30 g de parmesan
  • 1 c à c de levure (1/2 sachet), mélanger et ajouter
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 20 g de beurre à température ambiante
  • 2 c à s d’huile
  • 60 g de tomates séchées hachées au couteau
  • 1 poignée de pignons de pin

Répartir dans les moules ou former des mini cookies. Déposer les moules sur une plaque anti-adhésive.

Enfourner pendant 10 minutes.

Vérifier la couleur.

MON TRUC EN PLUS

Si vous n’avez pas de moules, faites des tas comme pour des cookies sur une plaque à pâtisserie ou une vielle plaque recouverte de papier sulfurisé.

Bouchées tomates séchées, pignons de pin

Catégories :1/ Apéritifs, Cuisine
  1. 12 Mai 2011 à 1 h 57 min

    bonne idée pour l apéro !!

    J’aime

  2. 11 Mai 2011 à 15 h 06 min

    je suis bercée à longueur de journée par les acronymes (au boulot j’entends) et je trouvais que dans l’incompréhensible ceux de la DGCCRF (avec un nom pareil pas étonnant) étaient très appropriés ici ;o)
    Bises

    J’aime

  3. 11 Mai 2011 à 14 h 03 min

    les bouchées, je prends…les salmonelles, je laisse!…
    Tu as la même attitude pour les dates limites que ma belle soeur qui a vécu dans des coins aussi bien ravitaillés que le Vanuatu et Sao Tome!….à son contact, je relativise aussi maintenant!…

    J’aime

  4. 10 Mai 2011 à 22 h 23 min

    en Guadeloupe aussi les prix sont très élevés,on ne comprend pas toujours pourquoi…et la chaine du froid il ne faut pas être trop regardant en tous cas tes petites bouchées ont l’air succulentes
    bises de dany

    J’aime

  5. 10 Mai 2011 à 17 h 21 min

    je te rassure on trouve encore en Métropole des magasins qui te vendent à moins cher des produits dont la date de péremption est dépassée, en jouant sur l’ambiguïté peu maîtrisée du consommateur entre date de limite de consommation (ou DLC pour les intimes que l’on reconnaît par « à consommer jusqu’au … ») et la DLUO (ou date limite d’utilisation optimale que l’on reconnait par « à consommer de préférence avant… ») : selon la DGCCRF : si DLC : on jette à la date indiquée si DLUO on peut garder un peu mais les qualité s’amoindrisse.
    Il n’empêche qui suit la régle à la régle ? Qui n’a pas mangé de yaourt après la date ? idem pour les fromages ?
    Perso en dehors de la viande, qu’il m’arrive même de jeter avant la date si elle a une sale tête, ou les boîte de conserve en fonction de leur tête gonflée ou pas, je consomme même en métro des produits après la date.
    N’oublions pas que certains commerces font du ré-emballage en jouant sur la DLUO ! C’est pas légal, mais pas vu pas pris !!!

    Enfin, vu l’état de tes rayons pas SPM : pas étonnant ! On devient philosophe.

    En tout cas quoique tu mettes dedans, je veux bien de tes petits sablés
    Bises

    J’aime

  6. 10 Mai 2011 à 17 h 07 min

    A haut risque la cuisine chez toi!!!! en mm temps moi aussi je me fous un peu des dates limites… je regarde, je sens, je goute….. et je suis toujours là!!!

    J’aime

  7. 10 Mai 2011 à 16 h 46 min

    Humm elles sont à croquer ces bouchées! J’en pique une au passage! hihi
    Bonne soirée

    J’aime

  8. 10 Mai 2011 à 16 h 19 min

    C’est vrai que c’est dingue les prix ds les îles!! En Guadeloupe,les prix sont très élevés aussi!!! Par contre, à Ténérife, les prix étaient très corrects, pourtant c’est une île pas super grande non plus!!!
    Bonne soirée Prici

    J’aime

  9. 10 Mai 2011 à 15 h 22 min

    sympa, ton idée de sablés salés, j’adore.
    biz,samia

    J’aime

  10. 10 Mai 2011 à 13 h 19 min

    Hmm ca me donne bien envie miam!

    J’aime

  11. 10 Mai 2011 à 13 h 15 min

    Quelle belle idée, elles sont belles comme tout !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J’aime

  12. 10 Mai 2011 à 12 h 12 min

    J’aime beaucoup ces petites mignardises salées, j’en mangerais bien, même si je ne suis pas grande amatrice de tomates séchées !

    J’aime

  13. 10 Mai 2011 à 9 h 34 min

    ça se mange sans faim ! autour d’un verre ! j’en suis sûre…j’ai envie de goûter…

    J’aime

  14. 10 Mai 2011 à 8 h 14 min

    pour l’apéro, miam!

    J’aime

  15. 10 Mai 2011 à 5 h 08 min

    des petites bouchées comme je les aime
    Bisous
    Delphine

    J’aime

  16. 10 Mai 2011 à 3 h 33 min

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis et concernant ces petites bouchées je me laisserais bien tenter car j’adore les tomates sechées !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

    J’aime

  17. 10 Mai 2011 à 2 h 37 min

    J’adore :  » Vérifiez la couleur » , tiens, on dirait moi qui me tape cinquante aller-retour de toutes les pièces au four pendant les temps de cuisson .. Faut pas me dire ça, je vais rester scotché à la porte du four !! J’ai fais pour les macarons, mais chutttt, c’est mon toc à moi hein !!??
    Sympa ces petits sablés, même de bon matin !!
    Article interpellant dis donc : je vous savez pas toujours bien approvisionné, et avec des prix prohibitifs, mais si en plus le peu que vous arrivez à trouver est pathogène : tout va bien .. Bon ceci dit, il en existe tant de ces saletés, qu’il n’est pas rare d’en trouver chez nous, l’humain est un bon vecteur aussi !! .. No comment !!
    Il est clair qu’il faut être plein de ressources et cela, vous n’en manquez certes pas !! ..
    je me suis un jour chopé une saleté lors d’un séjour en Bidonville au Mexique, et mes intestins s’en souviennent encore .. hihihi
    Bisoussss et bonne journée !!
    kiki

    J’aime

  18. 10 Mai 2011 à 2 h 32 min

    Hummmm sympa ces ptites bouchées!!! Bizzzz ma belle

    J’aime

  19. 10 Mai 2011 à 2 h 28 min

    Dis ma bonne dame, je n’imaginais pas un instant le prix des denrées alimentaires sur ton île : en effet cela frôle le ridicule. Enfin je suis confiante, avec ton sens de la débrouillardise, je suis sûre que tu sais dégoter les bonnes affaires même au cul des containers … La tomate séchée voilà déjà une bonne idée pour ces sablés aux pignons, accompagnement idéal pour un apéro. Bisous, Françoise

    J’aime

  20. 10 Mai 2011 à 2 h 04 min

    miammmm vive l’apéro !!!!! ma BOLJO

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.