Accueil > Humeur, humour, J'ai envie d'en parler > Sexisme : quand les élites se lâchent, ce sont les femmes qui trinquent

Sexisme : quand les élites se lâchent, ce sont les femmes qui trinquent

Je me demandais si j’allais rédiger un billet d’humeur. Sur un blog de cuisine on peut aussi avoir un avis sur l’actualité et un avis de femme sur des gros machos et un avis politique en tant que citoyenne.

La réponse est arrivée par l’intermédiaire de ma boite mail, quelques petites phrases m’avaient fait grincée des dents et je ne suis pourtant pas spécialement féministe, du genre : d’un côté un homme en vue,  bla, bla, directeur, bla, bla, ET en face une femme de ménage, célibataire, avec un enfant et noire.

Liberté

Difficile de discerner dans le ton de la journaliste quelle était la circonstance la plus aggravante pour cette jeune femme. La seule évidence étant que sa parole ne pèserait pas lourd dans la balance de la justice et que les puissants balaierait la plus faible. Erreur ! Les States ne l’entendent pas de cette oreille.

Cerveau d'homme intelligent

Et pour tout vous dire, complot ou pas, il n’y a aucune raison pour que les hommes s’en tirent en toute impunité ou protéger par d’autres après avoir tripoté ou violé une femme. Ni qu’ils puissent s’en sortir parce que les victimes s’écrasent, les media cirent les pompes et les politicards ferment les yeux en même temps que les journalistes.

Je me balance comme d’une guigne que monsieur DSK fassent partie de l’intelligencia et ne vois pas pourquoi, comme 52 % des français (et allez un petit sondage, ils s’affutent en prévision des élections) monsieur Strauss Kahn devrait avoir un traitement de faveur à cause de son statut social ou de sa carrure politique.

Non, je n’arrivais pas à pleurer parce que DSK allait passer encore une nuit en prison. Non, je n’arrive pas à m’apitoyer parce qu’il est assigné à résidence dans un magnifique appartement de l’Upper East Side. Non, je n’arrive pas à être scandalisée d’un homme menotté, comme tous les prévenus.

Et pourquoi la parole d’une simple employée serait discréditée d’entrée ? Justement parce qu’elle est femme de chambre ? Plaignante sans visage à qui la moitié de la France dénie le droit d’être victime mais veut bien reconnaître DSK présumé innocent.

Les petits contre les gros

Depuis une semaine, nous sommes abasourdies par le déferlement quotidien de propos misogynes tenus par des personnalités publiques, largement relayés sur nos écrans, postes de radios, lieux de travail comme sur les réseaux sociaux. Nous avons eu droit à un florilège de remarques sexistes, du « il n’y a pas mort d’homme » au « troussage de domestique » en passant par « c’est un tort d’aimer les femmes ? » ou les commentaires établissant un lien entre l’apparence physique des femmes, leur tenue vestimentaire et le comportement des hommes qu’elles croisent.

Nous sommes en colère,

révoltées et révoltés, indignées et indignés.

Nous ne savons pas ce qui s’est passé à New York

samedi dernier mais nous savons ce qui se passe en France depuis une semaine. Nous assistons à une fulgurante remontée à la surface de réflexes sexistes et réactionnaires, si prompt à surgir chez une partie des élites françaises.

Ces propos illustrent l’impunité qui règne dans notre pays quant à l’expression publique d’un sexisme décomplexé. Autant de tolérance ne serait acceptée dans nul autre cas de discrimination.

Ces propos tendent à minimiser la gravité du viol, tendent à en faire une situation aux frontières floues, plus ou moins acceptable, une sorte de dérapage. Ils envoient un message simple aux victimes présentes et futures : « ne portez pas plainte ». Nous le rappelons : le viol est un crime. La tentative de viol est un délit.

Ces propos prouvent à quel point la réalité des violences faites aux femmes est méconnue. De la part d’élites qui prétendent diriger notre société, c’est particulièrement inquiétant. 75 000 femmes sont violées chaque année dans notre pays, de toutes catégories sociales, de tous âges. Leur seul point commun est d’être des femmes. Le seul point commun des agresseurs, c’est d’être des hommes.

Enfin, ces propos font apparaître une confusion intolérable entre liberté sexuelle et violence faite aux femmes. Les actes violents, viol, tentative de viol, harcèlement sont la marque d’une volonté de domination des hommes sur le corps des femmes. Faire ce parallèle est dangereux et malhonnête : il ouvre la voix aux partisans d’un retour à l’ordre moral qui freine l’émancipation des femmes et des hommes.

Les personnalités publiques qui véhiculent des stéréotypes qu’on croyait d’un autre siècle insultent toutes les femmes ainsi que toutes celles et ceux qui tiennent à la dignité humaine et luttent au quotidien pour faire avancer l’égalité femmes – hommes.

Enregistrez votre signature, ici

En attendant kahn a réussi à détrôner Cannes, c’est pas rien !

  1. 30 Mai 2011 à 3 h 49 min

    bravo tout simplement

    J’aime

  2. 28 Mai 2011 à 5 h 18 min

    Bon, à la fin, c’est merci pour CE billet qui a fait réagir tes lectriceS , hein ?! Je me suis laissée emporter sur le clavier autant que dans mon esprit ;o)
    Re-bises

    J’aime

  3. 28 Mai 2011 à 5 h 15 min

    Moi, je ne sais plus que penser … En fait, je en veux plus rien entendre … Les propos misogynes, c’est révoltant, le mot est faible. Les infos balancées à droite à gauche, arrivant à la seconde de l’autre bout du globe, l’intox quelle qu’elle soit, ça ça me fout la gerbe aussi, pour parler joliment … Les infos arrivent instantanément et les gens réagissent au quart de tour. On ne se donne plus la peine de réfléchir … On répond du tac au tac et c’est souvent nul … Alors pour cette jeune femme vs DSK, laissons faire la justice américaine. Concentrons-nous sur d’autres choses … Combattons les imbéciles machistes, par exemple, mais évitons les amalgames et travaillons sur nous-mêmes … Réapprenons la compassion, peut-être … Ah comme je regrette de n’avoir vécu dans des temps où l’on ne savait pas dès le réveil qu’un chien s’était fait écraser sur la Croisette ou qu’un incendie avait ravagé un immeuble de Pétaouchnok … OK ça arrive, mais pourquoi faut-il qu’on me le dise à moi ? Pourquoi me faire braire ces temps-ci, tous les matins, en me prédisant l’horrible suppression des avertisseurs de Radar ? Ma première impression, chaque matin, est de me dire « Merde, ils veulent encore nous piquer de l’argent ! ». Ma seconde est de penser aux associations de victimes et familles de victimes qui ne savent plus que demander pour faire baisser la violence routière qui les a frappés de plein fouet … Eh bien non, je ne sais plus que penser mais finalement, cela changera-t-il ma vie de ne pas avoir un avis tranché ? Je reste dans mon incertitude … je pèse le pour et le contre … Je n’aurai jamais la réponse mais la vie ne doit-elle être faite que de certitudes ? En fait, je m’en fiche, d’avoir tort ou raison … On a l’esprit affreusement pollué. On en oublie ce qui ne va réellement pas du côté de chez soi … QUe chacun se donne une mission pour rendre la vie de quelques autres meilleurs … Voilà qui serait un joli projet. Commencer une journée en se disant « Quelle sera ma bonne action de la journée ? », ça, ça ferait avancer les choses … Mais ça demande de l’énergie, de se bouger pour de bon, de s’investir dans une vraie cause, que ce soit pour els gens en difficulté sociale, les sans-abris, les personnes handicapées qui n’arrivent pas à vivre convenablement parce que tout le monde s’en fout. Ah, on parle d’eux, c’est sûr, mais bien peu nombreux sont les gens à essayer pratiquement de rendre leur vie plus facile. Il est malheureusement plus simple de parler, et puis surtout de se laisser diriger par quelques gourous de l’information … On n’a plus à réfléchir. On le fait pour nous ! Si seulement les journalistes savaient sérier les informations et ne pas nous balancer n’importe quoi, pour faire du remplissage, vendre leur soupe et nous coller le stress … Allez, je n’allumerai pas ma radio aujourd’hui … Marre qu’on me bourre le crâne de conneries … Et puis je file voir cette pétition … non sans avoir jeté à nouveau un oeil sur cette superbe photo de petite maison coincée entre deux énormes buildings … Et ensuite, je retournerai me promener dans NYC … J’ai de nouveau du temps devant moi. Le Festival est terminé. Pour nous, ici, il fut bien plus Cannes que Kahn et c’est heureux !
    Merci à toi pour se billet qui, lui, à fait réfléchir tes lecteurs et lectrice
    Bisous et très bon weekend
    Hélène

    J’aime

  4. 25 Mai 2011 à 6 h 31 min

    Tu as tout dit et bien dit !! Je n’ai donc pas grand chose à rajouter si ce n’est qu’après une phase d’incrédulité, et oui, j’ai cru moi aussi à un complot et voyais bien l’homme comme président vu ses compétences et son intelligence et c’est justement cela que je trouve impardonnable !! Avec un tel niveau intellectuel, s’il a des problèmes sexuels, ce beau monsieur aurait dû depuis longtemps se faire soigner !! Et je ne comprends pas ce traitement de faveur qui prouve encore une fois qu’on peut tout acheter !!!
    Bon, je me calme et retourne à mes fourneaux, un univers qu’au moins je comprends…
    Big bisous.

    J’aime

  5. caroline
    24 Mai 2011 à 21 h 20 min

    Tout à fait d’accord avec toi ! le pire du mieux nous est venu de Lang avec son « pelotage de soubrettes » !!! Bref à nos banderoles et autres porte voix ! Au armes citoyennes ! … trop loin pour manifester mais le coeur y est !
    PS : je n’arrive pas à signer ..

    J’aime

  6. Claire
    24 Mai 2011 à 17 h 59 min

    excellent billet d’humeur..J’adore ton ton et ton style… et dire que je ne peux plus me prêter à cette exercice. Enfin sur les antennes… CHuttttt

    J’aime

  7. 24 Mai 2011 à 7 h 44 min

    Un billet d’humeur qui a tout à fait sa place entre deux recettes .. Nous sommes avant tout des êtres humains, avec le droit, et le devoir même de nous faire entendre .. Cette histoire est à vomir : cet homme baffoue toutes les lois et devoirs qu’il devrait au contraire prôner, défendre .. On est en droit d’attendre de nos dirigeants qu’ils aient un comportement au moins décent vis à vis des pauvres hères que nous sommes ..
    Ca fait trop longtemps que cet erzats d’homo sapiens se balade impunément au dessus des lois, qu’il se cache derrière « ses privilèges » en clair, qu’il nous gonfle !!
    Ras le bol des diktats de ces privilégiés qui bien entendu nous doivent des comptes..
    En résidence surveillée avec bracelet, sorties autorisées et garde du corps !! No comment !!! ..
    Alors oui, je suis d’accord avec toi, il est important de souligner combien ces pratiques sont detestables et déshonnorantes.. et combien cela nous gonfle !!
    kiki

    J’aime

  8. 24 Mai 2011 à 6 h 03 min

    Je suis bien de ton avis…Et arrêtons de faire passer les victimes pour les coupables, cela finit de détruire.
    Bisous et une très belle journée
    Lypha

    J’aime

  9. 23 Mai 2011 à 22 h 11 min

    je partage tout à fait ton opinion et je viens de signer
    bises de dany

    J’aime

  10. 23 Mai 2011 à 20 h 53 min

    quelle indignation cette histoire, on ne peut pas passer à coté ils en parlent partout, je pense aussi que c’est l’occasion pour la justice américaine de marquer sa différence avec les procédures européennes… une gueguerre justico-politique qui occulte la souffrance de cette présumée victime…
    Bon mardi bize !

    J’aime

    • 23 Mai 2011 à 22 h 18 min

      Et qui s’arrêtera devant la loi du plus richei, puisque seul une des deux parties pourra se payer les avocats et les enquêteurs qui jetteront le discrédit sur l’autre. Je te laisse décider dans quel sens ça va marcher.

      J’aime

  11. 23 Mai 2011 à 19 h 25 min

    MERCI, MERCI, MERCI, pour tout ce que tu viens de dire, écrire!! je suis d’accord avec TOUT ce que tu as dis… et me rongeais les poings d’entendre TOUTES ces IGNOMINIES, je n’ai pas versé une seule larme, ni me suis appitoyée sur son sort!!! j’ai été surtout outrée, scandalisée dès l’info à 5 h 30 du matin et me suis insurgée sur le sort de cette jeune femme, dont on ne parlait pas…. la première personne que j’ai entendu dénoncer cela(parler de la victime) ..le lendemain lundi c’est sur Europe n°1 le journaliste Emmanuel Faux (???) et pour cause sa mère n’est autre que Gisèle Halimi…
    Honte a tous ces représentants politiques hommes et FEMMES qui ont pris faits et causes pour ce personnage et minimisés les faits
    Bises
    sicacoco

    J’aime

  12. 23 Mai 2011 à 18 h 31 min

    moi, je sais qu’une chose… c’est qu’ils nous soulent tous ces journalistes avec cette affaire. et je suis sûr qu’à côté on loupe plein d’info largement plus interressantes

    J’aime

  13. 23 Mai 2011 à 16 h 43 min

    Et oui, c’est malheureux ce que l’on peut entendre, même ici au Sénégal.

    Si c’est un piège qui lui a été tendu, et bien c’est peut être dommage, mais la différence entre l’homme et l’animal, c’est que le premier est censé contenir ses pulsions sexuelles.

    Que cette femme de ménage soit célibataire avec un enfant ne change rien. Forcer une femme a un rapport sexuel est un viol, ni plus ni moins. Quel que soit les protagonistes.

    J’aime

  14. 23 Mai 2011 à 16 h 19 min

    JE PARTAGE, JE PARTAGE ET JE PARTAGE !!! Tes propos expriment bien ce que je ressens moi aussi, une forme de ras le bol nauséeux des comportements humains. Bravo ma Sylvie d’avoir pris le temps de mettre en mots de tels ressentis, ce qui signe ton bel humanisme. Je t’embrasse très fort.

    J’aime

  15. 23 Mai 2011 à 15 h 38 min

    Une affaire qui occupe les médias alors qu’il y a tant d’autres choses plus importantes, les réacteurs de fukushima le printemps espagnol qui prend de l’ampleur, le volcan islandais qui rentre en erruption, les panneaux avertisseurs de radars… La liste est longue mais les médias français se sont arrêter à dimanche dernier, sauf le reste du monde. Tu as bien raison de mettre le fond de ta pensé. BOnne soirée

    J’aime

  16. 23 Mai 2011 à 13 h 18 min

    J’avoue que je n’ai pas d’avis fixe sur cette histoire à part une chose: j’en ai vraiment marre de le voir partout, à chaque émission, sur tout les magazines.
    Je ne pense pas qu’il soit vraiment à plaindre. S’il est innocent, il aura vécu un peu en dehors de sont train de vie habituel, et s’il est coupable, il n’est vraiment pas à plaindre (mais les puissants finissent hélas toujours par s’en sortir dans ce genre de procès).
    Mais bon j’attends de voir, ce n’est pas ça qui va bouleverser ma vie.

    J’aime

  17. 23 Mai 2011 à 10 h 42 min

    Mais ou as tu trouve ce joli dessin de cerveau?

    Tout ca a eu au moins le merite de reveler a la population ebahie certains travers de nos hommes de pouvoir. Il serait temps.

    J’aime

  18. 23 Mai 2011 à 8 h 58 min

    Justement j’allais chercher cette pétition juste après ! 🙂

    J’aime

  19. 23 Mai 2011 à 7 h 32 min

    Ton billet est très bienvenue
    je partage

    J’aime

  20. sab
    23 Mai 2011 à 6 h 49 min

    j’aime tout ton post et j’adore la fin

    J’aime

  21. 23 Mai 2011 à 4 h 33 min

    Coucou l’amie, tu es en colère et je partage ton haut le coeur. Cette affaire aura eu au moins le mérite de dévoiler les sentiments les plus profonds et archaïques d’hommes qui jusqu’alors se montraient sous un jour irréprochable, défendeurs de nobles causes et donneurs au monde de belles leçons… Un copain en tôle et patatras, voilà que sous l’effet de l’émotion, leur côté macho, étriqué, d’un autre âge les submerge et je me joins aux hommes (rares) et aux femmes qui hier à Paris disaient en substance « hommes, sortez de vos cavernes ! » Comme quoi cette affaire est honteuse dans tous ses compartiments… Bises et bonne journée qd même, Françoise (NB: ton lien pour la pétition n’est pas actif)

    J’aime

  22. 23 Mai 2011 à 2 h 57 min

    c’est tout mimi !!!!!

    J’aime

  23. DOUBLET
    23 Mai 2011 à 2 h 57 min

    Un triple bravo pour vos propos, cette affaire est écoeurante. Revoir l’adage : suivant que vous soyez puissant ou misérable….
    Malheureusement je n’ai pas pu accéder au site pour la signature. Je vais chercher d’un autre côté.

    J’aime

  24. 23 Mai 2011 à 2 h 42 min

    eh oui! femme de chambre, femme de couleur, mère seule, cela fait beaucoup quand de l’autre côté il y a l’argent et la célébrité!!
    biz,samia

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.