Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Pain chinois à la vapeur 馒头 mán tou (pour bahn bao, brioche vapeur)

Pain chinois à la vapeur 馒头 mán tou (pour bahn bao, brioche vapeur)

Mantou, pain chinois à la vapeur

Voilà bien longtemps que j’ai envie de réaliser ce pain vapeur, délice de mes enfants en Asie. Nous sommes capables de parcourir des kilomètres pour quelques unes de ces boulettes blanches, que ce soit en Chine, en Thaïlande, au Vietnam ou ailleurs, surtout lorsqu’elles sont fourrées de porc laqué ou d’oeuf dur.

Pour un premier essai, elles sont nature, juste pour voir, et destinées à accompagner mon repas chinois, un porc au caramel. J’ai choisi la recette de « recettes chinoises » que je n’ai pas suivi à la lettre. J’ai découvert son blog grâce à Macaronette et regorgeant de recettes alléchantes) mais le résultat était à la hauteur de nos attentes.

« Recettes chinoises » explique que le Mantou est une nourriture de base dans le nord de la Chine, fait avec de la farine, l’eau et la levure. Il y a aussi des mantou dans le sud, mais généralement plus petits et faits souvent avec du lait et du sucre.

POUR 12 MANTOU  馒头

En MAP et dans cet ordre ou à pétrir à la main :
  • 30 cl d’eau
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c d’huile de sésame
  • 1 c à c d’huile de pépins de raisins
  • 500 g de farine T45
  • 1 c à c 1/2  de levure de boulanger
  • 1 c à c de levure chimique (maison)
  • 4 c à s de sucre
Programme pâte levée ou pétrir 10 mn et laisser lever 1 h 30. Lorsque la pâte a triplé de volume, former un pâton et couper en morceaux de 5-6 cm de large. Façonner une boule comme pour un pain en pinçant la pâte, très collante (ne pas rajouter de farine), déposer le côté « pincé » dans un panier vapeur recouvert d’un papier sulfurisé. Laisser lever pendant 20 mn.
Cuire 15 mn après l’ébullition de l’eau.
TRUCS DE FEIGNASSE
La cuisson vapeur : le panier vapeur en bambou constitue l’ustensile idéal, les miens sont quelque part dans un carton en métropole, j’ai utilisé mon wok avec un fond d’eau et le panier du cuiseur à riz, celui de la cocotte peut tout aussi bien faire l’affaire, l’important étant que le panier ne touche pas l’eau, of course !
Des mantou identiques : pesez la pâte, divisez le poids total par 12, vous obtenez le poids à l’unité, coupez un morceau du pâton, pesez pour vérifier le poids à l’unité. A retrouver sur http://recettes.de/boulangerie
  1. 29 août 2011 à 5 h 48 min

    Un truc inconnu pour moi. Grâce à toi je vais me coucher moins bête ce soir.

    J’aime

  2. 28 août 2011 à 5 h 34 min

    J’ai toujours voulu en goûter. Ils ont l’air délicieux

    J’aime

  3. 24 août 2011 à 13 h 38 min

    Une curiosité pour moi, je ne connaissais pas du tout .. C’est original .. Je vais prendre note, suis curieuse !! .. hihihi
    Bisousss
    kiki

    J’aime

  4. 23 août 2011 à 22 h 30 min

    Oh ! Des Pao 🙂
    J’adooooooooorerais essayer, et les tiens font envie 🙂

    J’aime

  5. 23 août 2011 à 14 h 26 min

    Je n’avais encore pas pensé à essayer ça mais maintenant …
    *
    **
    *** Belle journée
    **** a bientot !
    ***** Chouya !

    J’aime

  6. 23 août 2011 à 12 h 44 min

    Superbes et divinement blanches !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J’aime

  7. 23 août 2011 à 8 h 32 min

    Je viens de me ballader sur tes blogs « voyages » …
    J’avais po vu ça ma boljo 😉 !
    Trop chouette NY, ça m’a rappelé des souvenirs ….

    J’aime

  8. 22 août 2011 à 19 h 59 min

    Marrant mais autant j’aime la cuisine chinoise autant tous les trucs « vapeur » ne me tentent pas!!!!! mais si tu dis que c’est bon, peut-être me lancerais-je????

    J’aime

  9. 22 août 2011 à 18 h 19 min

    C’est vrai qu’il est génial le blog de Margot Zhang (Recettes chinoises) – j’y trouve toutes les recettes de ce que je mangeais en Chine – du bonheur.
    En voyant tes brioches pour lesquelles je ferais aussi « le tour du périphérique sur le ventre » : j’ai de merveilleux souvenirs de celles mangées là-bas.
    Ils en font de variantes à la pâte de haricot rouge ou de soja et des natures passées à l’huile…
    Bon je vais arrêter parce que tu me donnes faim !
    C’est clair ce WE j’en fais !
    Bises
    (et merci du clin d’oeil)

    J’aime

  10. 22 août 2011 à 17 h 08 min

    j’avais déjà entendu parler de ces petits pains,donc bravo pour ta technique.
    biz,samia

    J’aime

  11. 22 août 2011 à 16 h 53 min

    heuu je les ai toujours trouvé bizzares ces pains…

    J’aime

  12. 22 août 2011 à 15 h 48 min

    Hum, ça m’a l’air bien bon!
    Bonne soirée Prici

    J’aime

  13. 22 août 2011 à 14 h 46 min

    Pour un coup d’essai c’est un coup de maîtresse culinaire !! J’aime bc ces pains dont je connaissais le nom… Dis, le porc au caramel, c’est pour demain ? Bise, Françoise

    J’aime

  14. 22 août 2011 à 13 h 28 min

    j’en veux aussi !

    J’aime

  15. 22 août 2011 à 10 h 43 min

    Super tentant, je me demande pourquoi il faut 2 sortes de levure ??,
    bisous

    J’aime

  16. 22 août 2011 à 10 h 04 min

    Miam, j’adore ^^

    J’aime

  17. 22 août 2011 à 8 h 16 min

    humm il faut que j’achète c huile car ce pain me fait super envies !!!
    bisous

    J’aime

  18. 22 août 2011 à 7 h 49 min

    J’ai déjà mangé des trucs de ce genre au restau chinois, il y en eut des bons et d’autres moins…..je suis curieuse d’essayer, merci pour la recette! on peut les farcir à quoi?

    J’aime

  19. 22 août 2011 à 6 h 04 min

    Oui, c’est pas mal , j’en ai goûté à Shanghai, mais on ne peut pas en manger trop car c’est très bouratif!

    J’aime

  20. 22 août 2011 à 3 h 19 min

    Une version bien originale
    C’est la reprise pour moi, la gestion de l’ensemble va de nouveau être difficile

    Je te souhaite une belle journée

    Valérie.

    J’aime

  21. 22 août 2011 à 2 h 57 min

    miammmmm j’en veux j’en veux ma belle

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.