Accueil > 7/ Accompagnements, Cuisine > Riz cantonnais à la japonaise

Riz cantonnais à la japonaise

Riz cantonnais à la japonaise

Même pas peur du titre, allez on mélange joyeusement recette chinoise et épices japonaises. D’ailleurs ces épices, un goût de trop peu… nan ça va, il m’en reste.

Avec mon plat tout simple et vite prêt je participe, in extremis, au “Défi Pâtes et Riz” de Recettes.de, Stéphane m’a dit que j’avais tout le week-end pour y penser.

Comme je me plains beaucoup, ho ben si, de ne pas toujours avoir sous la main tout ce qu’il me fait envie de cuisiner, j’ai des copines qui m’envoient des colis. Parfois des commandes et parfois des surprises, ces épices en sont une excellente, elles font le délice de Namour. J’ai mis un moment à les goûter et depuis si je pense riz, je pense à ce sachet tout près, hyper pratique en cas de flemmingite aïgue et/ou de manque de temps.

Du coup en 10 mn top chrono, juste le temps de se traîner à la cuisine, de regarder d’un oeil torve les placards, d’entendre de loin : t’as qu’à faire du riz ! Mais bien sûr, le sachet magique qui va sauver et ma réputation et notre repas. Action !

LE RIZ POUR 4 PERSONNES

Dans un wok ou un rice cooker, blondir

  • 2 oignons émincés et épluchés of course

Ajouter

  • 300 g de riz (mesure sucre du verre doseur)
  • 3 tranches de jambon blanc émincé
  • 1/2 bol de petit pois tout droit sorti du congélateur
  • 1 morceau de pâte de curry japonais
  • 1 sachet d’épices pour riz japonais
  • 1/2 c à c d’huile de sésame (il y en a dans le sachet de riz mais un petit plus, c’est bien)
  • 1 pincée de curry
  • 1 trait de sauce poisson

Couvrir, porter à ébullition 3 ou 4 mn, laisser cuire à feu doux 10 mn, couper la source de chaleur, laisser reposer 10 mn.

OMELETTES

  • 4 oeufs battus à la mousse
  • 1 tombée de lait
  • 1 trait de sauce poisson
  • Fines herbes séchées (fraîches mieux)
  • Poivre

Faire chauffer un poêle à crêpes avec un pshit d’huile, verser une fine couche d’oeufs cuire sur les deux faces. Répéter l’opération 3 fois. Réserver.

SAUCE

  • Sauce soja
  • 1 noisette de wasabi
  • 1 trait d’huile de sésame

Service

Découper les omelettes avec un cercle. Déposer un cercle d’omelette sur une assiette, tasser du riz au-dessus, retirer le cercle, couvrir avec un autre cercle d’omelette.

  1. 4 octobre 2011 à 13 h 27 min | #1

    Tu entres dans t cuisine, tu ouvres les placards et on se régale ! La cuisine a l’air si simple chez toi. Et tu ne négliges pas la présentation alléchante !

  2. 29 septembre 2011 à 19 h 42 min | #2

    C’est rigolo cette idée !
    Je passe rapido, mais je te retrouve par ailleurs bises

  3. veb
    29 septembre 2011 à 18 h 20 min | #3

    Voici un riz voyageur qui de la Chine s’en va se balader au gré de la fantaisie de la BOLJO et cela grâce aux copines sympa qui fait que Mme continue à éblouir et charmé NAMOUR avec ses talents culinaires. Je file me mettre au lit et bonne soirée à la tienne qui commence.

  4. 28 septembre 2011 à 13 h 09 min | #4

    Trop la classe! Et vive le mélange!

  5. 28 septembre 2011 à 9 h 20 min | #5

    Une photo parfaite et une recette hyper appétissante!!

  6. 27 septembre 2011 à 17 h 29 min | #6

    Incroyable
    Je regarde ta page et tout me fait envie

  7. 27 septembre 2011 à 9 h 48 min | #7

    Ben moi ton Yang-burger, je le trouve plutôt appétissant.
    Oauis je sais, je suis doué en jeu d’mots nippo-américain, ils m’auraient connu plus tôt, au lieu de faire la guerre, j’aurai sortie des “perles à rebours” . . .
    Ouais, j’vais aussi dans l’jeu d’mots historique . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooo

  8. 27 septembre 2011 à 9 h 34 min | #8

    Et voilà, avant de reprendre mes cours, “Curry” posté !! .. Et humm, quel merveilleux souvenir !! hihihi .. Merciiiii ma belle …
    Bisousss
    kiki

  9. 26 septembre 2011 à 18 h 41 min | #9

    la présentation est super!

  10. 26 septembre 2011 à 18 h 35 min | #10

    Trop bien ces sachets d’épices !! .. Peut-être un super gain de temps pour un repas à préparer vite vite, mais moi je salue la présentation : parce que chez moi, vite fait, un plat de riz, je ne sors pas les emporte-pièces !! hihihi … Je sers en tas : bon ceci dit, ça n’atterrit pas sur le blog forcément ( quoiqu’en cherchant bien .. hihihi ) ..
    Super ton blogroll, surtout l’intitulé : j’adoreeeeuuu, c’est tout à fait toi et tellement bien placé.. hihihi En plus j’y suis !! Merveilleuuuuxxx !! ..
    Bisousssssss
    kiki

  11. 26 septembre 2011 à 17 h 23 min | #11

    T’es vraiment la reine de l’inventivité et de la débrouillardise : il t’a suffit de 10 mn chrono pour penser à des sandwichs d’omelette farcis au riz épicé, inventer un titre rigolo, participer sur le fil du rasoir au concours de Stéphane et régaler la family … Chapeau bas l’artiste qui n’a même pas peur ! Bisous, françoise

  12. 26 septembre 2011 à 17 h 19 min | #12

    Dès qu’il s’agit de voyager , j’en suis …
    Belle soirée …
    ♥♥♥

  13. 26 septembre 2011 à 17 h 09 min | #13

    Très jolie présentation pour ce plat que j’adore. De bons souvenirs d’entraide avec une amie fleuriste (nous mangions pas mal de plats de ce genre)
    Bonne soirée

  14. 26 septembre 2011 à 15 h 46 min | #14

    Très belle photo!!!! même si pas très copains chinois et japonais ta recette devraient les réconcilier!!!

  15. 26 septembre 2011 à 15 h 13 min | #15

    Une bon petit repas léger et complet
    Je te souhaite une très belle soirée
    Valérie

  16. Dan
    26 septembre 2011 à 13 h 40 min | #16

    J’adore, et la présentation est top ! :) )

    Bisous
    Dan

  17. 26 septembre 2011 à 13 h 31 min | #17

    je fond !simplement en regardant les photos! quelle belle idée gourmande
    bises
    sicacoco

  18. 26 septembre 2011 à 12 h 48 min | #18

    Original et excellente idée, de quoi se régaler !
    Bonne fin de journée ;)

  19. 26 septembre 2011 à 11 h 32 min | #19

    j’en ai mangé hier !!!

  20. 26 septembre 2011 à 9 h 45 min | #20

    rien que le titre j’adore!
    biz,samia

  21. 26 septembre 2011 à 7 h 05 min | #21

    Après avoir mélangé la Bretagne et Saint Pierre et Miquelon…….c’est le tour de la Chine et du Japon!! Tu veux nous faire réviser la géo mondiale?? :-)

  22. 26 septembre 2011 à 5 h 00 min | #22

    Moi j’aime bien le mélange des genres, et en plus, la présentation est top!

  23. 26 septembre 2011 à 4 h 37 min | #23

    Très sympa! Le mélange des cultures, y a que ça de vrai!

  24. 26 septembre 2011 à 4 h 20 min | #24

    comme tu dis même pas peur du titre !!ça m’a tout de suite fait sourir en le lisant !! en tout cas j aime bien cette originalité
    bon début de semaine
    herve

  25. 26 septembre 2011 à 2 h 56 min | #25

    sublime idée !!!!!!!!!!!!!!!

  26. 26 septembre 2011 à 2 h 19 min | #26

    Très sympa l’idée de coincer le riz entre tranches d’omelette!!
    Bonne journée, PRici

  1. Pas encore de rétrolien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 219 followers