Accueil > Cuisine > Coeurs de volaille sauce madère

Coeurs de volaille sauce madère

Coeurs de volaille sauce madère

Oui, j’avoue c’est un peu de la provoc, juste pour entendre d’ici les beurk de la plupart de mes visiteurs, teuses.

Mais il est vrai aussi que j’aime les abats, notamment la langue sauce madère mais avec cornichons, celle exclusivement cuisinée par ma belle soeur, ou les rognons grillés ou flambés ou en sauce et que dire des ris de veau. Ah oui mais c’est pas pareil, entends-je ! Ben tiens, et d’où les ris seraient plus nobles ? Je vous rappelle que le ris est la glande thymus du veau soit une glande  située à l’entrée de la poitrine, devant la trachée, et même si elle disparaît à l’âge adulte je ne vois pas d’où ce serait plus propre.

Alors pourquoi pas des coeurs ?

Le mot thymus vient de la dérivation latine du grec thymos grec θύμοςthumos, signifiant excroissance verruqueuse. Cependant thymos désigne aussi l’esprit ou l’âme. Ainsi, Galien et les grecs pensaient que l’esprit ou l’âme étaient localisés dans le thymus.

POUR 4 PERSONNES

Préparer une béchamel légère :

  • 1 c à s de beurre ou de margarine, 2 c à s de maïzena, 1/2 litre de bouillon (veau ou maggi). Faire fondre la matière grasse dans une casserole, Verser le bouillon chaud, délayer la maïzena, ajouter dans la casserole, faire bouillir 1 mn. Ajouter 3 cl de madère.

Faire revenir

  • 1 tomate pelée. Réserver.

Débarrasser les

  • 400 g de coeurs de leur peau et de l’aorte. Ouvrir en deux. Dans la même poêle, faire revenir 5 mn les coeurs, relevez avec du basilic, du thym, de la ciboulette, saler, poivrer. Ajouter la béchamel, laisser cuire 5 mn.
Servir avec du riz.
Si, c’est bon, JaimeTout a d’abord fait beurk, normal, puis il a goûté la sauce, n’a pas aimé le madère et a fini par en reprendre.
Catégories :Cuisine
  1. danie
    5 novembre 2011 à 15 h 48 min

    ils existent quand meme des personnes qui cuisinent encore et aiment les bons plats,bravo pour ta recette moi meme j’ en cuisine actuellement ,j’ adore et cela change un peu;

    J’aime

  2. veb
    5 octobre 2011 à 22 h 00 min

    C’est le genre de recette que MisterEyre affectionne va savoir pourquoi je fais ma rebelle face au coeur (heu pas le sien) le lapin, cheval bref malgré les apparences suis une femme sensible. Et là vois tu LABOLJO tu as failli heurté ma sensibilité toute féminine si si je suis sensible mais je me soigne.

    J’aime

  3. 5 octobre 2011 à 16 h 39 min

    Ben moi je dis pas beurk, mais miam…. je n’ai jamais mangé de coeur de volaile en préparation, mais uniquement sorti du poulet grillé !
    Et puis pourquoi tu parles de rognons ? Maintenant j’ai envie d’en faire ! Je vais resortir la recette de ma maman, et passer chez le boucher !
    Bises

    J’aime

  4. 4 octobre 2011 à 13 h 14 min

    C’est pas parce qu’on n’aime pas qu’il faut en dégoûter les autres alors, je ne dirai rien. Et puis, heureusement qu’on a tous des goûts différents sinon, tous les blogs de cuisine se ressembleraient.

    J’aime

  5. 4 octobre 2011 à 12 h 47 min

    avec cette sauce je m’en régale d’avance!

    J’aime

  6. 3 octobre 2011 à 20 h 15 min

    Bon bah je vais pas faire comme tout le monde du coup, je vais rajouter un mi-beurk, parce que moi j’aime pô les abats, mais mon mari se damnerai pour !!! Alors mi-beurk 😉 Belle nuit Boljo 🙂

    J’aime

  7. 3 octobre 2011 à 18 h 04 min

    Foies, rognons, langue……………; tu veux me rendre folle…. ici on adore… moi les foies de volaille en pâté et aussi juste sautés avec échalotes et coriandre et arrosés de balsamique!!!!!

    J’aime

  8. 3 octobre 2011 à 15 h 37 min

    merci pour cette recette qui va plaire à mon mari,voila ouf le déménagement est fini nous avons rendu les clés et nous auront notre nouvelle maison début décembre merci pour tes encouragements je ne ferai pas cela tous les jours MDR
    bises de dany

    J’aime

  9. 3 octobre 2011 à 13 h 17 min

    Je retiens la recette de la sauce madère, très bonne!!

    J’aime

  10. 3 octobre 2011 à 13 h 16 min

    Je suis une personne bien élevée, donc je ne dirais pas « beurk », mais bon, même quand j’étais omnivore c’était pas du tout mon truc ! Mais chacun ses goûts, alors je me contente de passer sur cette recette !
    Bonne semaine 😉

    J’aime

  11. Lou
    3 octobre 2011 à 10 h 56 min

    Je serais quand même partante pour les essayer préparés par quelqu’un, comme toi, qui s’y connaît.
    Lou

    J’aime

  12. 3 octobre 2011 à 10 h 19 min

    arf .. je passe …

    J’aime

  13. 3 octobre 2011 à 9 h 58 min

    Moi aussi je suis fan d’abats et pas de ceux qui chantent ! 🙂

    J’aime

  14. 3 octobre 2011 à 7 h 04 min

    Ah là j’ai un problème : même si manger du coeur élève l’âme, je n’ai pas le … coeur d’essayer… Mais va savoir pourquoi alors que je mange le foie…. femme de peu de foi mais de bonne foi !?? Bisous, belle journée, Françoise

    J’aime

  15. 3 octobre 2011 à 6 h 50 min

    s’est pas trop mon truc , ma belle sœur en revanche ferais qu’une bouchée de ton plat !!!
    Mille bisous

    J’aime

  16. 3 octobre 2011 à 4 h 44 min

    Moi je tend mon assiette, car j’adore les abats.
    Bisous et bonne semaine

    J’aime

  17. 3 octobre 2011 à 3 h 38 min

    La sauce madère est terriblement goûteuse pour ce genre de plat
    Je te souhaite un très bon début de semaine

    Valérie.

    J’aime

  18. 3 octobre 2011 à 3 h 20 min

    Même pas eu le temps de passer me promener sur ton précédent billet (je bossais ce weekend …) que tu en sors déjà un autre … Moi, je n’ai rien contre les abats … Les ris de veau, ce n’est sans doute pas plus propre, comme tu dis, mais c’est quand même hyper-bon, meilleur que tout le reste. Cela dit, ces coeurs au madère, moi, je les goûterais bien volontiers aussi ! ;o)
    Bon, allez, je file voir ta balade, maintenant ! ;o)

    J’aime

  19. 3 octobre 2011 à 3 h 05 min

    bravo ma belle

    J’aime

  20. 3 octobre 2011 à 2 h 36 min

    je suis comme toi, alors moi je ne dis pas beurk mais je suis bien la seule à la maison.
    bravo pour ta sauce!
    biz,samia

    J’aime

  21. 3 octobre 2011 à 2 h 13 min

    Moi, là, je suis de celles qui passent leur tour! Par contre, j’y goûterai bien!!
    bonne journée, Prici

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.