Accueil > Accompagnements, Cuisine > Chou rouge façon choucroute au vin blanc

Chou rouge façon choucroute au vin blanc

Chou rouge en choucroute

Je ne cuisine pas souvent du chou rouge, allez savoir pourquoi. Je le consomme le plus souvent cru, mais avec l’hiver à nos portes, je préférais réaliser une recette qui réchauffe.

J’en ai profité pour me renseigner sur le chou rouge dont j’aime bien la couleur pourpre, j’ai été un peu déçue par wiki qui annonce des « propriétés culinaires et chimiques diverses » mais précise en haut de l’article qu’il s’agit d’une ébauche.

Sa saveur est quasi identique au chou blanc, aussi tendre et juteux, il possède toutefois une petite touche plus poivrée. Ce peut être la raison pour laquelle les habitants d’Europe de l’Est l’utilise comme un aliment de base dans bien des plats mais le fait qu’il pousse bien dans les régions froides et préfère l’humidité en fait d’autres bonnes raisons. En fonction de l’acidité du sol, sa couleur peut variée du rougeâtre au bleuté, c’est d’ailleurs la couleur qu’il prend, pas forcément appétissante, en cuisant, à moins que vous n’y ajoutiez un acide, vinaigre, citron, vin blanc…

De quoi s’entraîner aux syllogismes : « le chou rouge est rouge, or ce qui est rouge devient bleu en cuisant, donc tout ce qui est rouge devient bleu » ou aux sophismes ou aux paradoxes, je vous laisse réfléchir là-dessus.

La chance ; de toutes les variétés de chou de toutes les couleurs, le chou est celui qui se conserve le plus longtemps. Or tous les choux se conservent longtemps, donc … laissez tomber, on passe à la recette, de toute façon ça marche pas… mais la conservation si.

LA CHOUCROUTE ROUGE AU BLANC

Retirer les feuilles ayant traîné longtemps dans le frigo et émincer

  • 1 chou rouge

Dans un wok ou un faitout, faire revenir

  • 2 oignons émincés
  • 1 tranche de lard coupé en deux

Ajouter le chou, laisser revenir 2 ou 3 mn, arroser de :

  • 25 cl de vin blanc (oui ça fait beaucoup comme ça mais il le faut)
  • Saler, poivrer,
  • ajouter 2 clous de girofle

Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 h 30 au moins.

Le chou devient fondant mais garde une bonne tenue, à déguster avec une viande grillée, de la saucisse, des pommes de terre vapeur ou juste comme ça.

Tout plein de recettes de chou… blanc, rouge ou bleu, clic.

Et sur recettes.de

Catégories :Accompagnements, Cuisine
  1. 2 février 2012 à 12 h 58 min

    Oh oui, c’est drôlement bon, le chou rouge et ça met de la couleur sur les table d’hiver. Je connaissais les recettes avec du vin rouge ou de la bière mais ton idée du vin blanc est pas mal pour plus de légèreté et de subtilité dans la saveur. Perso, je rajouterais du carvi ou du fenugrec mais bon, je suis dingue d’épices…

    J’aime

  2. 2 février 2012 à 6 h 52 min

    Je n’en fais jamais non plus… Pourquoi, je me le demande… Alors que cela ne coute rien et que c’est très bon pour la santé…

    J’aime

  3. 1 février 2012 à 18 h 05 min

    Que de souvenirs…pas très joyeux, je n’aimais pas du tout et en garde un souvenir peu engageant. Mias j’admire toujours le travail et la belle recette.
    Bisous

    J’aime

  4. 31 janvier 2012 à 13 h 36 min

    Aaaahhhh le chou rouge cuit, torture de mon enfance! Ma mère le faisait comme toi mais ajoutait une pomme coupée en morceaux (qui fondaient et disparaissait) pour avoir un goût un peu moins fort. Je détestais malgré tout! Et puis il y a quelques mois, j’en ai fait (pour moi toute seule) avec de la saucisse italienne épicée (recette sur mon blog) et c’était finalement pas mal du tout, j’ai pas adoré mais c’était bon. Ce que j’aimais le plus, c’était l’odeur délicieuse dans toute la maison 🙂

    J’aime

  5. 31 janvier 2012 à 12 h 17 min

    je cherche souvent de nouvelles idées pour passer le chou rouge, ta façon de cuisine rme tente bien aussi

    J’aime

  6. 31 janvier 2012 à 9 h 32 min

    Miam, j’adore ça! Je prépare mon chou rouge d’une manière similaire.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    J’aime

  7. 31 janvier 2012 à 9 h 17 min

    Bonne journée ma belle !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J’aime

  8. 31 janvier 2012 à 8 h 11 min

    Merci pour cette recette c’est une bonne idée !!

    J’aime

  9. 30 janvier 2012 à 16 h 53 min

    j’en ai un qui n’attend qu’a être cuisiner,le tiens doit etre délicieux.bonne soirée bisous

    J’aime

  10. 30 janvier 2012 à 14 h 21 min

    Un plat que j’aime beaucoup avec des pommes qui donnent un petit goût sucré.
    Bonne semaine et à très bientôt.

    J’aime

  11. 30 janvier 2012 à 14 h 10 min

    Vraiment original de le préparer de cette façon, une belle couleur dans l’assiette en tout cas !

    J’aime

  12. 30 janvier 2012 à 11 h 15 min

    J’adore le chou rouge, mais tout comme toi je ne le cuisine que très peu (voir pas du tout même) en plat chaud…!
    Bonne journée !

    J’aime

  13. 30 janvier 2012 à 9 h 04 min

    hihihi. tiens un autre syllogisme qui n’est pas de moi, mais qui m’a bien plu !!! The more I study, the more I know
    The more I know, the more I forget
    The more I forget, the less I know
    So, why study ?
    Bon rien à voir avec ta choucroute rouge bleue, mais carrément trop bien préparée !! J’en ai fais une paire de fois, c’est vraiment super bon,avec des morceaux de pommes aussi c’est trop bon !! ..
    Bisoussssss
    kiki

    J’aime

  14. 30 janvier 2012 à 7 h 45 min

    Hello,
    Superbe ta recette, je ne connais pas du tout, car je n’ai jamais mangé de chou rouge cuit…
    C’est tentant et à essayer…
    Bonne semaine, … il doit faire bien froid chez toi …
    Bises,
    Patricia

    J’aime

  15. 30 janvier 2012 à 7 h 35 min

    et avec des pommes en plus, à la flamande, tu as goûté?…miam!

    J’aime

  16. 30 janvier 2012 à 6 h 30 min

    Quelle bonne idée , j’adore !!!
    Belle semaine …
    ♥♥♥

    J’aime

  17. 30 janvier 2012 à 6 h 00 min

    Hello !
    J’adore le chou rouge que je mange de préférence cru. J’aime le croquant et je l’accomode avec une vinaigrette relevée, puis j’y ajoute ce qui me passe sous la main… des fruits secs, des échalotes, du persil, du gingembre… Je suis la seule à l’aimer alors qd j’en achète (souvent!) j’en ai bien pour une semaine à brouter ! Ta recette me tente car le vin blanc me semble un bon compagnon et comme tu dis au beau milieu de l’hiver il est bon de manger chaud. Ce we je n’ai guère été joignable mais j’ai pensé à toi avec peut-être une petite cure de yuzu… Bizou, Françoise

    J’aime

  18. 30 janvier 2012 à 4 h 52 min

    Bonjour Boljo,
    Voilà une excellente idée !! j’aime beaucoup le chou rouge et cuisiné ainsi (on le mange le plus souvent en salade…) il est vraiment délicieux, bravo pour cette très belle recette gourmande et délicieuse, je suis preneuse sans modération, merci à toi, je te souhaite une très belle journée, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  19. 30 janvier 2012 à 4 h 50 min

    Oula, tu me rappelles que j’ai un chou rouge à utiliser justement !
    Ta recette me plait !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J’aime

  20. 30 janvier 2012 à 4 h 22 min

    Je ne connais pas … et je suis preneuse !!
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    J’aime

  21. 30 janvier 2012 à 4 h 12 min

    trop bon pour passé un bon hiver 🙂

    J’aime

  22. 30 janvier 2012 à 4 h 04 min

    Hum, un bon plat bien d’hiver!
    Bonne journée, Prici

    J’aime

  23. 30 janvier 2012 à 3 h 32 min

    Et bien … pourquoi pas, j’ai envie de dire 😉
    Bonne idée. Je le cuisine peu ( voire pas d’ailleurs ) également.
    Merci a toi pour ton très gentil petit mot hier chez moi.
    Bises gourmandes et bonne semaine a toi.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.