Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Tarte aux amandes, pâtisserie autrichienne presque comme Babsie Streger

Tarte aux amandes, pâtisserie autrichienne presque comme Babsie Streger

Tarte aux amandes

J’aime la galette parce qu’il y a du beurre dedans, certes,  mais point trop n’en faut mais aussi et surtout pour les amandes mais pas la crème. Ce qui complique mon choix de galettes chez le pâtissier et qui me laisse perplexe quand je la confectionne, crème anglaise + frangipane ou juste frangipane ? That is the question.

Aussi la tarte aux amandes des « Ateliers d’hys » m’avait tapée dans l’oeil, en lieu et place de la traditionnelle galette frangipane, même si elle n’est pas très orthodoxe. Sa texture convient mieux à notre préférence pour les pâtes sablées. Et puis comme elle ne ressemble pas à une galette y’a pas de mal à se faire des fausses galettes toute l’année.

Réalisée dans un moule rectangulaire de 30 x 20, il restait un peu de tout et pour finir j’ai réalisé des mini-tartelettes qui sont à mon sens plus présentables. Mais en grand ou en petit, on se régale tout autant.

UNE TARTE POUR 8 PERSONNES

La pâte

Au robot, à la feuille ou à la main, sabler :

  • 200 g de farine,
  • 60 g de poudre d’amande,
  • 30 g de sucre
  • 130 g de beurre

Ajouter et continuer à pétrir

  • 2 c à s de crème sure (ou crème liquide ou Ricotta…),
  • 1 c à s d’eau froide
  • Quelques gouttes d’extrait d’amande (facultatif)

Finir rapidement de pétrir à la main et former une boule. Retirer la pâte du robot, l’envelopper de film alimentaire et réfrigérer 30 minutes.

La crème aux amandes

Dans la cuve de votre robot à l’aide du fouet, battre

  • 80 g de beurre mou
  • 50 g de sucre semoule, ajouter
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 30 g de poudre de noisettes
  • 2 oeufs
  • 20 g de farine

jusqu’au léger blanchiment de l’appareil.

Etaler la pâte, foncer le moule, découper les bords à la roulette à pâtisserie sans faire de rebord. Réserver au frais pour 1/2 h au moins. Au bout de ce temps, verser la crème aux amandes.

Cuire au four préchauffé, 170°, 30 minutes environ selon la puissance de votre four.

La crème à la vanille

Faire infuser 1 h au frais :
  • 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée dans
  • 20 cl de crème liquide entière
Chauffer
  • 8 cl de lait, avec
  • 20 g de sucre
  • 30 g de poudre de flan vanille
  • 2 c à s de rhum
Lorsque le mélange épaissit, c’est prêt. Réserver et laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly (après avoir retiré la gousse de vanille). Incorporer délicatement la crème à la vanille. Remplir une poche à douille, décorer seulement lorsque la tarte a complètement refroidi. Décorer de pistaches, d’écorces d’orange, de cranberries séchées ou ce qui vous fait envie.
 
Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 11 février 2012 à 7 h 11 min

    oh la tuerie ! J’adore plein de crème… mais non je cherche pas les trucs bien lourds bien calorique… qui te fait dire que je gèle ? -10°C dans la semaine alors tes – 1°C me font rêver !
    Bon je vais reprends une part de ton gâteau.
    Bisous

    J’aime

  2. 10 février 2012 à 23 h 04 min

    Là je suis z’épatée par ton maniement de la poche à douille tes cranberries et autres pistaches jetées négligemment tu frises le grand art avec cette tarte. Je suis comme toi je trouve toujours les mini portions + facile à accepter par ma balance et jolies comme tout visuellement. Te fais une biz cordiale et bon we je file me coucher pour pourvoir profiter demain de mes z’oizeaux

    J’aime

  3. 9 février 2012 à 22 h 33 min

    une jolie tentation merci ma belle
    bises de dany

    J’aime

  4. 9 février 2012 à 17 h 00 min

    ça a l’air d’être un truc de folie ! une tuerie comme diraient nos ados, ça je note ! (les viennois sont très bons en pâtisserie il paraît….)
    bonne soirée

    J’aime

  5. 9 février 2012 à 16 h 34 min

    D’après les photos, je croyais que ta tarte était recouverte de chantilly et j’étais un peu écoeurée. En fait non, c’est de la crème vanille et là, l’affaire me plaît beaucoup plus. Surtout avec ces mignonnes versions lilliputiennes. Bref, une recette à essayer ! Merci de cette nouvelle idée enchanteresse.

    J’aime

  6. 9 février 2012 à 5 h 12 min

    Superbe cette tarte … j’ai une préférence pour ta version mini !!
    Je te souhaite un bon jeudi. Chez moi c’est encore les températures négatives qui perdurent avec -11°C de bon matin.

    Valérie.

    J’aime

  7. 8 février 2012 à 17 h 46 min

    Ouh ouh je me sens petite quand je vois ces photos dignes d’un pâtissier. Tu sais que je n’ai pas de robot aussi perfectionné que le tien… Puis quand je lis DEUX crèmes, moi qui est du mal en confectionner une et encore… et alors généralement je ne m’autorise que le tofu soyeux… je vais te paraitre bien trop sage…. N’entends tu pas d’ailleurs l’appel des mes résistants préférés à leur chef de réseau ? Bizou complice, Françoise

    J’aime

  8. 8 février 2012 à 16 h 23 min

    Si ça permet de manger de la galette toute l’année on ne peut que dire oui!

    J’aime

  9. 8 février 2012 à 13 h 42 min

    Elle est superbe ta tarte/galette!! J’y gouterais bien volontiers!
    Bonne fin de journée, PRici

    J’aime

  10. 8 février 2012 à 12 h 23 min

    Très joli! Quelle tentation pour une fille comme moi qui adore tout ce qui est crème d’amandes!
    Lou

    J’aime

  11. sab
    8 février 2012 à 11 h 44 min

    superbe ce dessert

    J’aime

  12. 8 février 2012 à 10 h 34 min

    J’aime beaucoup la présentation, et même si j’ai déjà pris mon dessert je me laisserais bien tenter.. 😉
    Une belle gourmandise..

    J’aime

  13. 8 février 2012 à 8 h 16 min

    waouh de la creme vanille je succombe, une part vite !!! je prends note ! bisous

    J’aime

  14. 8 février 2012 à 7 h 05 min

    Belle tarte au bon goût d’amande comme j’aime et la présentation est top !

    J’aime

  15. 8 février 2012 à 6 h 54 min

    Ca m’a l’air bien bon, bien terrible.
    J’suis au régime en ce moment … snif !
    Alors ta tarte me fait gargouiller le ventre ^^

    J’aime

  16. ladymilonguera
    8 février 2012 à 6 h 52 min

    Jolies ces petites tartes…

    J’aime

  17. 8 février 2012 à 6 h 47 min

    Avec tout ce que tu y as mis+ beaucoup de soins, de coeur et de gourmandise….ca ne peut etre que bon! Belle alternative a la galette!

    J’aime

  18. 8 février 2012 à 6 h 31 min

    Jolie gourmandise! Merci du partage.

    J’aime

  19. 8 février 2012 à 2 h 49 min

    Ta chantilly deguisee en creme a la vanille la … mon dieu que ça me tente trop !
    Je tente de racler un peu sur mon écran mais rien n’y fait, je n’y arrive pas. Peux pas gouter moi ;(( Grrr … !!
    Elle a l’air géniale cette tarte aux amandes, sans dec 😉
    Plein de bises a toi ma Belle. A bientôt.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.