Accueil > 2/ Entrées, 4/ Plats de la mer, Cuisine, Fruits de mer, Soupes, veloutés, potages > Chaudrée de moules ou mussels chowder presque asiatique

Chaudrée de moules ou mussels chowder presque asiatique

Chaudrée de moules asiatique

Dans la série « faut pas gâcher », le jus des moules marinières se retrouvent en soupe.

Mais pas n’importe laquelle, façon chaudrée puisque je suis dans ma période cream soup. Attention à bien battre la maïzena avec d’abord un peu de lait puis tout le lait avant de verser dans la casserole. Si vous mettez d’abord le lait et qu’il bout (première erreur), il vous arrivera la même mésaventure (parce que vous êtes partie faire autre chose, deuxième erreur), la préparation épaissie mais ne prend pas la consistance d’une crème, le lait ayant déjà cuit forme des petits grumeaux malvenus (troisième erreur). Passé ce léger détail pas très présentable, si vous ne vous ratez pas, la cream soup aux moules est excellente.

LA CHAUDRÉE pour 4 pers.

Faire revenir

  • 2 tranches de bacon ou 3 ou 4 tranches de noix de jambon, en petits dés. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides, dans un peu d’huile d’olive

  • 1 oignon ciselé

Eplucher, laver et couper en brunoise

  • 4 pommes de terre
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri

Verser dans la poêle avec les oignons, les légumes coupées et :

  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1/2 l de bouillon de moules (ou plus)
  • 1 c à c de purée d’ail
  • 1 c à c de purée de citronnelle
  • 1 c à c de purée de gingenbre
  • 1 c à c de basilic
  • 1 c à c de pâte de crevettes

Cuire à feu doux semi-couvert jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Lier avec

  • 30 g de maïzena (délayée dans un peu de lait) ou 3 c à s de farine puis dans
  • 3/4 de l de lait

Laisser épaissir à petits bouillons.

Servir en bol, décoré de quelques filaments de carottes et d’un reste de morue (pas trop vieux quand même).

  1. 25 mars 2012 à 16 h 14 min

    pas de moules prévues dans le futur immédiat…mais à garder pour la prochaine fois!…on essayera juste de ne pas boire trop du jus des moules, pour en laisser un peu!….

    J’aime

  2. 25 mars 2012 à 12 h 18 min

    Et bien après tu diras que tes photos sont pas bonnes !
    Là elles me donnent terriblement envie de passer au travers de l’écran et de venir goûter ta chaudrée (plat que je découvre totalement en plus)
    Par contre ton bouillon de moules : c’est le jus des moules lorsque tu en fais ou est-ce autre chose ?
    Bises

    J’aime

  3. 24 mars 2012 à 20 h 15 min

    Ah ben ça, je connaissais pas du tout !!!! Et je dois dire que j’aurais bien tapé l’incruste à ta table pour m’en régaler !! .. Ce doit être vraiment sympa, je vais noter …
    Bisousss ma belle …
    kiki

    J’aime

  4. 24 mars 2012 à 14 h 22 min

    Mmmm ça me fait saliver !!!

    J’aime

  5. 24 mars 2012 à 6 h 24 min

    Je connais pas mais sa à l’air vraiment très bon …Je veux bien gouter…LOL…Bisous…

    J’aime

  6. 23 mars 2012 à 18 h 25 min

    Je ne connaissais pas, c’est original!

    J’aime

  7. 23 mars 2012 à 12 h 49 min

    je ne connais pas,mais sa l’air délicieux,bonne journée bisous

    J’aime

  8. 23 mars 2012 à 10 h 25 min

    Bon il faut que je commence par trouver du bouillon de moules, mais ça me tente!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.