Crêpes ou Galettes de sarrazin

Galettes de sarrasin

Un comble, pas une recette des fameuses galettes bretonnes sur ce site. En même temps pas besoin d’être grand clerc de cuisine pour faire des galettes, encore que…

Comme souvent, le débat fait rage, tranché dans le vif par les bretons, dans la pâte à galette, il n’y a pas d’oeufs titre un site de « VRAIES » recettes bretonnes. Peut-être… mais je préfère avec au moins un oeuf pour le moelleux et la couleur à la cuisson.

Que les VRAIS bretons me pardonnent !

POUR UN CERTAIN NOMBRE DE GALETTES

15 ou 20, la quantité varie en fonction de l’épaisseur de votre pâte dans la poêle, elle-même liée à la taille et à la chaleur de ladite poêle lorsque vous verserez votre louche de pâte et dépendante à ce moment de votre dextérité ou tour de main ou comment faire effectuer un tour de poêle à votre pâte. La quantité de crêpes n’est donc pas une science exacte.

Battre au robot ou avec un fouet

  • 250 g de farine de Sarrazin
  • 1 œuf battu (facultatif)
  • 60 cl d’eau
  • 1 c à s de maïzena
  • Sel
  • Beurre pour la cuisson

Eplucher et couper une pomme en quartiers, en piquer sur une fourchette, mettre un fond d’huile dans un bol et tremper le quartier pour huiler la poële.

Ustensiles

  • Une poêle à crêpes ou un bilig
  • Un saladier
  • Une cuillère en bois
  • Une spatule

Préparation de la pate 

  • Disposer la farine de sarrasin en puits, dans un saladier, avec une pincée de sel.
  • Verser de l’eau au fur et à mesure, mélanger énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois. pour obtenir une pâte fluide et épaisse.
  • Ajouter l’œuf et mélanger.
  • Laisser la pâte reposer au moins 2 heures au frigo, la recouvrir d’un torchon.

La cuisson des galettes

  • Dans une poêle bien chaude, huiler avec le quartier de pommes ou mettre un morceau de beurre.
  • Verser une louche de pâte, incliner rapidement la poêle afin d’étaler la pâte sur toute la surface.
  • Faire cuire les deux faces pendant environ 2 mn chacune. Retourner la galette, avec une spatule, en décollant d’abord les bords avant de glisser la spatule et de retourner rapidement.
  • Si vous avez le coup de main vous pouvez les faire sauter.

Pour les accompagner une compote à l’érable ou un beurre de pommes, ça fait plus chic, compote ça fait hasbeen.

  1. papillon20000
    6 Mai 2012 à 10 h 36 min

    Des galettes que j’adore et que je fais souvent, mais je ne mets pas d’oeuf.

    J’aime

  2. heartofwild
    4 Mai 2012 à 12 h 39 min

    J’avais prévu d’en faire hier soir, mais là tête ailleurs, j’ai pris ma farine habituelle, donc ce fut des crêpes classiques, tant pis, c’était bien bon quand même !
    Par contre je n’ai jamais goûté les galettes de sarrasin en version sucrée !

    J’aime

  3. 3 Mai 2012 à 18 h 22 min

    Quelle que soit la recette, j’aime beaucoup ces galettes.
    Je note ta version.
    A bientôt

    J’aime

  4. 3 Mai 2012 à 14 h 10 min

    je ne dit pas non,pour une de tes galettes,sa l’air bien délicieux.bisous

    J’aime

  5. doudoute
    3 Mai 2012 à 8 h 19 min

    j’adore les galettes de sarrazin, les tiennes ont l’air délicieuses ! et puis avec le beurre aux pommes … un régal … je vais m’inscrire à ta newlstter 🙂 et te placer dans mes blogs favoris !

    J’aime

    • 3 Mai 2012 à 13 h 05 min

      Merci, cela me fait très plaisir. Tiens moi au courant si tu testes une recette.

      J’aime

  6. 3 Mai 2012 à 8 h 19 min

    Hum trop bon ça !!
    Une recette qui me plait bien !
    Bonne journée ensoleillée !
    bisous

    J’aime

  7. 3 Mai 2012 à 4 h 14 min

    moi j en veux bien, bisous

    J’aime

  8. 3 Mai 2012 à 3 h 40 min

    J’adooore les galettes version salée
    Bonne journée

    J’aime

  9. 2 Mai 2012 à 18 h 57 min

    tu me met l’eau à la bouche ma belle j’adore ces crèpes
    bises de dany

    J’aime

  10. 2 Mai 2012 à 12 h 10 min

    J’adore les galettes de sarrazin. Je me souviens en avoir mangé au citron et au sucre (est-ce hasbeen ?) et j’en conserve encore le goût. Autrement avec une garniture salée cela me convient parfaitement. Le coup de la pomme de terre pour huiler la poêle, je ne connaissais pas (un peu tarte la fille… je parle de moi of course !). Bises, Françoise

    J’aime

  11. 2 Mai 2012 à 8 h 56 min

    Miam, j’aime en version salée!
    Bonne journée, PRici

    J’aime

  12. 2 Mai 2012 à 7 h 25 min

    Il y a un moment que je n’ai pas fait de galettes au sarazin, l’année dernière mon amie Domie, bretonne d’origine et de passage a réalisé de magnifiques galettes, par contre je ne me rappelle pas si elle avait mis un ou +sieurs oeufs dans la pâte.Ce dont je mesouviens c’est que la pâte avait reposé pas mal au frigo. Belle journée

    J’aime

  13. cookparadise
    2 Mai 2012 à 5 h 32 min

    À garnir de sucré ou salé c’est un régal
    Je te souhaite une bonne journée
    Valérie.

    J’aime

  14. 2 Mai 2012 à 5 h 27 min

    Des galettes que je fais de temps en temps et qui ont toujours du succès !

    J’aime

  15. 2 Mai 2012 à 4 h 58 min

    on se régal de beau matin

    J’aime

  16. 2 Mai 2012 à 4 h 25 min

    Et bien, il n’y a pas que toi qui n’a pas mis la recette des galettes de blé noir ! oups je vais me faire appeler Arthur, d’autant que j’ai mis des recettes avec des galettes de blé noir….
    Je crois que le pire c’est pas ton oeuf (moi je n’en mets pas et je bats ma pâte à la main à l’ancienne pour sentir la quantité d’eau)… mais quelle idée de mettre de la maïzena ??

    Bah ! de toute manière d’un bout à l’autre de la Bretagne, moi ce que j’ai constaté c’est que chacun à sa recette de crêpe et galette… et chacun revendique que c’est la meilleur.

    Et bien moi je dis que chez moi, c’est la mienne, chez toi la tienne et chez les autres la leur… au final dès que la galette est dans l’assiette agrémenté de bonnes choses : c’est bizarre mais les convives te demandent pas la recette, n’émettent pas de critique… ils mangent. Pourquoi ? Parce que c’est bon un point c’est tout :o)

    En tout cas chez nous ce sera bientôt galette aussi puisque j’ai rapporté du blé noir bio du grand ouest. Hummm j’adore.

    Bisous de la grisaille parisienne (où il y a plus de breton au m2 qu’en Bretagne ;o))

    J’aime

  17. 2 Mai 2012 à 3 h 06 min

    Je viens de me faire  » jeter  » de ton blog apres avoir écrit une tartine ;( Grrr !!!
    Bref. Tes galettes me donnent encore faim dis ^^ Comme toi, mon amoureux ajoute un jaune d’oeuf bien que les bretons soient capricieux et peu enclin a l’idée !! Avec de l’apple butter en tartinade : miam.
    J’ai teste le combava : versions salee et sucrée ^^ A venir sur le blog, tu penses bien.
    Raconte-moi votre retour des que tu as un moment. Bisous ma Belle.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.