Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine, Fruits de mer, Légère, Soupes, veloutés, potages > Crème ou chaudrée de moules aux agrumes (mussels chowder)

Crème ou chaudrée de moules aux agrumes (mussels chowder)

Je suis tombée dans la marmite des cream chowders ; oubliés les soupes, consommés, bouillons, garbures et autres potages. Dés qu’il y a un reste de poissons ou de crustacés, je cream.

Ici la saison des moules et du crabe des neiges bat son plein et celle du homard commence, miam !

Celle-ci est née d’un assemblage de restes mais elle est reproductible pour le plus grand plaisir de la maisonnée.

Le temps ne semblant pas au beau fixe et plutôt frais même en France métropolitaine, il semble que les soupettes ne soient pas encore complètement dépassées. Alors soupons !

POUR 4 PERSONNES

Eplucher, ciseler et faire revenir dans un pshit d’huile :

  • 2 oignons
  • 3 pommes de terres (en petits dés)
  • 2 petites carottes
  • 50 g de pousses d’épinards

Arroser et laisser cuire à couvert 20 mn avec :

  • 15 cl de jus de cèpes
  • 40 cl de jus de moules
  • 20 cl de vin blanc

Lorsque les légumes sont tendres, ajouter :

  • 10 cl de réduction de jus d’agrumes (faire réduire de moitié 20 cl de jus de citron, pamplemousse, orange)
  • 15 cl de crème liquide

Assaisonner avec :

  • 1/2 c à c de purée d’ail
  • 1/2 c à c de coriandre
  • 1/2 c à c de basilic
  • Poivre

Epaissir en mélangeant :

  • 30 g de fécules de maïs délayée dans une cuillère à soupe de lait puis
  • 25 cl de lait

Ajouter

150 g de moules décortiquées

  1. 15 Mai 2012 à 15 h 21 min

    Ici il fait 30° et ce soir je vais faire une clam chowder. Si si. Bon ce sera avec des palourdes en boîte, je vais tenter pour la 1ère fois. Elle sont moins chères que les moules ici et plus faciles à trouver.

    J’aime

  2. 11 Mai 2012 à 3 h 40 min

    J’adore le clam chowder … ET puis le corn chowder … alors pourquoi pas celui-là ! Il faut que j’essaye tant qu’il ne fait pas trop trop chaud ici …
    Bises
    Hélène

    J’aime

  3. 9 Mai 2012 à 12 h 41 min

    OUHHHH voilà un velouté dès plus appétissant! des saveurs originales et des petites touches d’épices douces qui font toute la différence!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  4. heartofwild
    9 Mai 2012 à 10 h 28 min

    C’est vrai qu’avec le temps qu’il fait en France, on se remet à la soupe et aux plats en sauce. (en mai !!)
    Plus de saison je dis 😉

    J’aime

  5. 9 Mai 2012 à 5 h 05 min

    miam ça m’a donné faim meme à cette heure!

    J’aime

  6. 8 Mai 2012 à 23 h 09 min

    voilà une recette qui va nous réchauffer m^me ici en Guadeloupe où nous sommes sous les eaux,l’humidité c’est pas top…
    passe une bonne nuit
    dany

    J’aime

  7. 8 Mai 2012 à 20 h 52 min

    Les chaudrees et toi ! Je crois que c’est un vrai coup de coeur, me trompe-je ? !!
    Ca m’a l’air bien gouteux ce petit bol. Je goûterai bien pour le coup.
    Bises gourmandes Bella.
    ( PS : l’ete dernier, pardonne-moi du peu mais mon été … long pourtant car quasi 2 mois en France !! fut POURRI ! Jamais mis un pied sur la plage avec Minipouce alors que j’ai une maison a 50m et plus de crêpes et pizzas que de salades et bbq, crois-moi. Il n’a fait que pleuvoir des jours entiers et en plus … il caillait ! Mais moi, je suis nantaise ^^ Et fière, tiens ! )

    J’aime

  8. 8 Mai 2012 à 18 h 34 min

    Quelle gourmandise!!
    Une belle découverte!
    Bonne soirée, Prici

    J’aime

  9. 8 Mai 2012 à 18 h 19 min

    Hummm sa à l’air super bon…Bisous…

    J’aime

  10. 8 Mai 2012 à 16 h 35 min

    Je n’ai jamais mangé de chaudrée et je dois bien avouer que ça me fait super envie !! Car si hier j’ai chopé mes premiers coups de soleil à la pêche, aujourd’hui on a du remettre un coup de chaud !!! … Délirant !! Il n’empêche que je déguste mes toutes premières cerises maison !!
    Alors je te propose un deal : une assiette de ta mixture contre quelques brassées de cerises ??? hihihi
    bisousssss ma belle
    Je te mail tantôt !!
    kiki

    J’aime

  11. 8 Mai 2012 à 14 h 25 min

    il suffisait que je parle de mes pulls pour que la température remonte à 19° cet après midi….avec de la pluie mais on ne peut pas tout avoir!….mais je suis toujours partante pour une soupe!…creamée en plus!….

    J’aime

  12. 8 Mai 2012 à 11 h 28 min

    Hum, même à neuf heures du matin, ça ne me ferait pas peur de déguster cette belle chaudrée.

    J’aime

  13. 8 Mai 2012 à 11 h 26 min

    Mmm c’est grandiose, moi aussi je veux creamer !!

    J’aime

  14. 8 Mai 2012 à 8 h 12 min

    Ca a l’air trop gourmand !
    De quoi donner aux moules un air de fêtes ….
    Bon, c’est quand qu’tu m’lenvoies la photo de ton balcon ?
    ;p

    J’aime

  15. 8 Mai 2012 à 7 h 14 min

    je ne connaissais pas et c’est vrai que même ici ( et pourtant je vis dans le sud est de la france! ) il fais encore frais!!! Bisous bisous!

    J’aime

  16. 8 Mai 2012 à 6 h 21 min

    Une vraie découverte ! Merci pour le voyage !

    J’aime

  17. cookparadise
    8 Mai 2012 à 6 h 20 min

    C’est un plat de la mer bien original
    Je te souhaite un bon 1er mai
    Valérie.

    J’aime

  18. 8 Mai 2012 à 4 h 41 min

    un plat qui doit etre plutot pas mal(pour ceux qui aiment les moules) bisous

    J’aime

  19. 8 Mai 2012 à 2 h 57 min

    c’est tout à fait tentant !!!!!!!!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.