Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > kringel estonien au levain garniture à la gelée de cactus et aux noix

kringel estonien au levain garniture à la gelée de cactus et aux noix

Brioche à la confiture et aux noix

Kringle estonien à la gelée de cactus et aux noix

Le kringel estonien qui ne semble pas plus estonien que vous et moi, surtout moi d’ailleurs, ressemble à une brioche aromatisée d’un beurre parfumé et son succès vient assurément de son joli look. Avec ses rubans entrelacés, sa tresse élégante (si, si, certains font moins bouse que le mien) en fait un pain brioché donnant envie de la présenter sur sa table pour un goûter gourmand et ce n’est pas ceux qui ont eu droit au deuxième qui me contrediront (enfin je crois). Je ne comprends d’ailleurs pas qu’ils ne soient pas sous mes fenêtres à m’acclamer et pour en réclamer un autre.

Cédant assez peu aux sirènes de la mode, son aspect, presque à mon corps défendant, finit par me convaincre de la faire tester aux gourmands qui m’entourent.

Si le gros de la blogosphère situe son origine en Estonie, chez « Du miel et du sel » on s’insurge. Que nenni, déclare cette journaliste culinaire : on a la même en Moselle (Ah, si ça c’est pas une preuve !).

Estonien ou pas estonien ? Tout ça parce que les templiers germaniques au XIIe Siècle conquirent l’Estonie, y restèrent, au passage ils asservirent les populations, bon on n’a jamais dit que l’évangélisation et la bonne parole se faisait sans douleur, surtout pour ceux qui n’étaient pas d’accord. T’as pas compris, tiens prends ça ! Tu crois en quoi ? Rien ? Mécréant ! Tiens reprends ça ! A mon avis ils ne leur servaient pas de la brioche aux foules estoniennes, tout chevaliers qu’ils étaient.

Bref, ils sont restés pendant des siècles, ils ont importé leur kringle, l’ont gardé et leurs descendants continuent à le cuisiner, alors finalement il en vient aussi un peu d’Estonie le Kringel vous ne trouvez pas ? Mais pas seulement puisqu’il est fabriqué de Metz à Tallinn (capitale de l’Estonie). On en trouve des variantes, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Autriche et il a même un ancêtre turc (le simit). Pour plus de précision, allez lire l’article ici.

La garniture d’origine semble être le beurre, le sucre et la cannelle. Comme quoi, hormis la forme on dirait bien un Kanelbullar suédois ou un roulé à la cassonade Saint pierrais ou une brioche canadienne (mais sans le toping dégoulinant de sucre au beurre), je vous passe les noms et les garnitures dans les différents autres pays.

Histoire de lui donner un air exotique, j’ai fait la maligne en le tartinant de la gelée de cactus ramenée du désert. C’est très bon avec un petit goût qui rappelle le coing, dommage que le pot soit si petit et la Death Valley pas la porte à côté.

L’explication en images et la recette plébiscitée par la blogosphère ouvrez « La Neuvième Planète« .

Pour 2 kringle

La pâte briochée

Pétrir à la main 10 mn au robot ou à la MAP

  • 30 cl de lait tiède
  • 2 oeufs
  • 60 g de beurre
  • 3 c à s de sucre
  • 3/4 de c à c de sel
  • 500 à 540 g de farine pour obtenir une pâte souple tout juste collante
  • 150 g de levain maison

La garniture

  • 60 g de beurre fondu
  • 1 petit pot de confiture de cactus de la Death Valley (ou autre confiture)
  • 50 g de noix grillées et pilées

Laisser lever au moins deux heures ou mieux avec le levain, après 2 heures à température ambiante (entre 20 et 25°), laisser gonfler la nuit dans un saladier fariné recouvert d’un torchon.

Le lendemain sortir la pâte pour la laisser reprendre la température de la pièce, séparer en deux, vous obtiendrez environ 590 pour chaque boule.

Etaler la première boule en un rectangle de 30 x 40 cm.

Préparer la garniture : Faites chauffer le beurre et la confiture dans un bol au micro-ondes à température douce, ajouter les noix pilées. Etaler la garniture sur toute la pâte. Rouler le côté le plus long pour obtenir un rouleau serré (autant que possible).

Couper sur toute la longueur en laissant un bord d’un cm et torsader sans trop serrer. Former une couronne, disposer sur la plaque à pâtisserie. Procéder de la même manière avec le reste de pâte.

Enfourner à four chaud, 180° (Th. 6), cuire 20 mn.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 5 juin 2012 à 15 h 33 min

    je trouve tes recettes tellement sympa que je vais de ce pas m’abonner a ta news..

    J’aime

  2. 26 Mai 2012 à 23 h 43 min

    Alors moi j’ia aps de gelée de cactus vers chez moi mais je trouve des feuilles fraîches dans un supermarché. Et toc!
    Et je te rassure je ne suis pas fâchée, je suis juste longue à bloguer en ce moment.

    J’aime

  3. 24 Mai 2012 à 16 h 00 min

    Je croyais que la kringlemania était terminée! Il très réussi en ce qui me concerne je ne l’ai pas fait, mais j’envisage quand même. Je serais curieuse de connaître le goût de la confiture de cactus! du coing tu dis! Belle soirée

    J’aime

  4. missbretzel
    23 Mai 2012 à 17 h 53 min

    Rho, il ne ressemble pas à une bouse!! Dans ce cas, cela voudrait dire que je trouve une bouse appétissante!! En tout cas, sa garniture n’est pas commune et j’aime beaucoup!

    J’aime

  5. cookparadise
    23 Mai 2012 à 11 h 05 min

    Je te souhaite une bonne journée
    Valérie.

    J’aime

  6. 23 Mai 2012 à 6 h 42 min

    J’allais dire « tiens encore quelqu’un qui succombe au kringel estonien… » mais là avec la confiture de cactus tu m’as bluffé! ^^ Bonne journée 🙂

    J’aime

  7. 23 Mai 2012 à 6 h 01 min

    je ne connaissais pas la confiture de cactus, mais ça a l’air délicieux!

    J’aime

  8. 23 Mai 2012 à 5 h 47 min

    Merci de ton passage, on découvre ta gelée de cactus, très originale et ton Kringle est superbe!!! Une brillance très appétissante.
    Bisous gourmands

    J’aime

  9. 23 Mai 2012 à 5 h 27 min

    C’est vrai qu’en ce moment on la voit sur tout les blogs culinaires, j’aime bien ta version.

    J’aime

  10. 23 Mai 2012 à 4 h 47 min

    J’aime bien quand tu rends à César ce qui lui appartient et en l’occurrence, s’agissant d’une gourmandise irrésistible, on sent bien que la recette a bcp voyagé. Pour autant, je n’ai pas encore tenté la brioche reine des blogs mais je ne vais pas tarder à avoir des demandes reconventionnelles de mon gang de protestation (que tu connais tant !) qui va craquer pour cette croûte caramélisée, dorée… Bizous +++, Françoise

    J’aime

  11. 22 Mai 2012 à 19 h 42 min

    j’aime beaucoup c’est doré comme j’aime merci ma belle
    bises de dany

    J’aime

  12. 22 Mai 2012 à 17 h 32 min

    Ben je la trouve très chouette ta brioche !!! .. Pas bouse pour deux sous !! ..
    Ca fait un moment que j’en vois aussi, mais moi, la boulange, faut pas pousser alors j’admire seulement .. hihihi Pas téméraire la fille ..
    La gelée de cactus, ce doit être à goûter .. Je me rappelle au Mexique de la cure de figue de Barbarie que j’ai pu faire, j’adore ça, mais si on en trouve en France, c’est assez infâme ..
    Bisousss ma belle
    kiki

    J’aime

  13. 22 Mai 2012 à 17 h 25 min

    Original ton kringle!! C’est une belle brioche!
    Bonne soirée, Prici

    J’aime

  14. 22 Mai 2012 à 16 h 52 min

    C’est drôle, je connaissais pô pis tout à coup cette recette fleuri sur tous les blogs.
    C’est donc que ça doit être « pô trô môvais » ! ! ! . . .
    Et c’est drôle car à chaque fois que je vois une fôto de Kringle sur un blog, je trouve pô ça appétissant à cause de la forme.
    Celà dit quand on voit MA forme . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooooo

    J’aime

  15. heartofwild
    22 Mai 2012 à 11 h 51 min

    Je le trouve original comme tout le tien. Et j’en mangerais bien un morceau surtout que j’ai faim (et que ce n’est pas du tout l’heure).
    J’ai résisté pour ma part et je n’en ai pas encore fais, mais je crois que cela ne saurait tarder !

    J’aime

  16. 22 Mai 2012 à 10 h 29 min

    Un régal pour les yeux qui, j’en suis sûre, tient toutes ses promesses.

    J’aime

  17. 22 Mai 2012 à 8 h 43 min

    Je ne connais absolument pas la gelée de cactus mais vu les photos, ton Kringle m’a l’air tout simplement délicieux !

    J’aime

  18. 22 Mai 2012 à 7 h 10 min

    J’aime ces recettes qui ont une histoire et dont tout le monde s’arrache la paternité !
    merci pour le partage
    bises et belle journée
    curcuma

    J’aime

  19. cookparadise
    22 Mai 2012 à 6 h 42 min

    cette spécialité à fait un tabac sur le blogo, la tienne est bien dorée et superbe
    Je te souhaite un agréable mardi.
    Valérie.

    J’aime

  20. sab
    22 Mai 2012 à 4 h 40 min

    oh quelle merveille

    J’aime

  21. 22 Mai 2012 à 2 h 36 min

    ta version est miamesquement realisée!waoww

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.