Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Gâteau Ricotta maïs aux agrumes

Gâteau Ricotta maïs aux agrumes

Gâteau ricotta maïs aux agrumes

A ces gâteaux à la ricotta et aux agrumes, ils nous font commettre des folies. Oui bon, dans les limites du raisonnable, tout de même un peu de tenue. D’ailleurs si vous comptez vous y mettre, justement en petites tenues et ce bientôt, il ne faudrait pas en abuser des gâteaux avec ou sans Ricotta.

Le résultat, un gâteau dense mais moelleux et fondant avec cette jolie couleur soleil apportée par la farine de maïs.

POUR UN GÂTEAU CARRÉ OU RECTANGULAIRE

Séparer les blancs des jaunes. Blanchir

  • 3 jaunes
  • 150 g de sucre

Zester à la râpe fine

  • 1 orange
  • 1 citron

Ajouter à la préparation, battre avec

  • 300 g de Ricotta
  • 100 g de farine de maïs
  • 80 g de farine blanche
  • 1/2 c à c de levure

Battre les blancs et mélanger à la maryse délicatement.

Cuire à four chaud, 180° (th. 6), 35 à 40 mn.

LE SIROP MARMELADE

Prélever le reste des zestes et la peau blanche du citron et de deux oranges, détailler en petits dés, blanchir deux ou trois fois pour retirer l’amertume.

Presser les jus. Placer les zestes et les jus dans une casserole. Couvrir d’eau et faire réduire avec 60 g de sucre jusqu’à ce que les zestes soient tendres.
Vérifier le niveau d’eau pour qu’il reste du sirop ajouter du sucre si nécessaire. Le sirop ne doit pas être trop épais, il doit imbiber le gâteau tout en le nappant.
Un aspect sirupeux vraiment comme un sirop en bouteille sera parfait.

Démouler le gâteau et verser le sirop dessus lorsqu’il est encore tiède.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. 11 juillet 2012 à 3 h 49 min

    J’adore cuisiner la ricotta son coté moelleux et léger …rhooo j’adore . Pars en Bretagne hahahha il paraitrait que c’est les Caraïbes à partir de lundi !

    J’aime

  2. 10 juillet 2012 à 10 h 45 min

    C’est la première fois que je vois cette recette. Le gâteau a l’air délicieux et très savoureux. J’en ai déjà vu un pareil dans une boulangerie à Paris, mais je ne crois pas que c’était aux agrumes. Merci pour la recette, c’est à refaire chez soi !

    J’aime

  3. 9 juillet 2012 à 16 h 49 min

    j’aime beaucoup!!! Bonne soirée!!!

    J’aime

  4. 9 juillet 2012 à 16 h 45 min

    Tout ce mélange me plaît, même si en ce moment je cherche plutôt des recettes de desserts à la polenta plutôt qu’à la farine de maïs.

    J’aime

  5. 9 juillet 2012 à 12 h 42 min

    j’ai eu l’occasion de faire un genre de gateau comme celui ci que j’avais trouvé chez mathilde (sans la farine de maîs) je confirme c’est une tuerie!

    J’aime

  6. 8 juillet 2012 à 13 h 44 min

    ils sont bien gourmands tes petits gâteaux à la ricotta:-) j’adore!!!

    J’aime

  7. 8 juillet 2012 à 13 h 12 min

    difficile de résister à une telle gourmandise, un pur bonheur
    bonne journée

    J’aime

  8. 8 juillet 2012 à 10 h 01 min

    Magnifique autant que savoureux et très gourmand gâteau, bravo pour cette excellente et superbe recette de ricotta et maïs, inédit et très original comme j’aime, superbe !! un tout grand merci à toi, belle journée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  9. 8 juillet 2012 à 7 h 34 min

    Ah je craque complètement pour des petits gâteaux à la ricotta!! Si on ne mange qu\’un petit carré, c\’est raisonnable!!! Bon, par contre, j\’imagine que c\’est bien difficile de s\’en arrêter là!!

    J’aime

  10. 8 juillet 2012 à 5 h 41 min

    Original avec la farine de maïs… Et malgré ce que tu en dis, il est assez léger !!

    J’aime

  11. 7 juillet 2012 à 12 h 55 min

    À tester dès que j’aurai retrouvé ma cuisine et mes placards!…de toute façon, pour le maillot, c’est trop tard!…

    J’aime

  12. heartofwild
    7 juillet 2012 à 12 h 11 min

    Après avoir lu ta recette, je me suis partie fouiller mon blog, car il me semblait avoir acheter de la farine de maïs et fait des recettes avec, mais je n’ai rien retrouvé..
    Enfin bref, je ne doute pas que ta recette doit être bien bonne, mais si la ricotta, je n’apprécie pas trop ça, mais ce ne doit pas trop se sentir avec le parfum des agrumes..

    J’aime

  13. 7 juillet 2012 à 11 h 36 min

    il est très beau et divinement fondant

    J’aime

  14. 7 juillet 2012 à 9 h 56 min

    Il me plaît bien ce gâteau acidulé.

    J’aime

  15. 7 juillet 2012 à 7 h 44 min

    Je cherche toujours des desserts qui utilisent la ricotta. Ton gâteau est le bienvenu puisque je préfère les desserts et le sirop qui nappe l’ensemble augmente mon envie. A bientôt.

    J’aime

  16. 7 juillet 2012 à 7 h 27 min

    il est superbe, j’en veux bien une part !!

    J’aime

  17. 7 juillet 2012 à 5 h 53 min

    Je la garde sous le coude … il me parait bien original en texture
    Je te souhaite une bonne journée
    Valérie.

    J’aime

  18. 7 juillet 2012 à 5 h 40 min

    Alors ça … ça m’plait trop ^^ Ricotta agrumes, j’en veux aussi.
    Bonnes vacances a vous tous. Plein de bisous.

    J’aime

  19. 7 juillet 2012 à 4 h 50 min

    Un joli gâteau qui doit être bien parfumé. Bisous

    J’aime

  20. 7 juillet 2012 à 2 h 26 min

    Jamais cuisiné de ricotta, ça m’a l’air mieux que le fromage blanc. Cette tendresse de la pâte qu’on imagine fondante en bouche, le sirupeux gourmand des zestes … SPM ne m’a pas l’air fort éloigné du jardin d’Eden, ma foi.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.