Accueil > 2/ Entrées, 5/ Plat unique, Cuisine > Brunch du dimanche, oeuf bénédictine au combawa sur galettes de pomme de terre aux cranberries, jambon caramélisé à l’orange

Brunch du dimanche, oeuf bénédictine au combawa sur galettes de pomme de terre aux cranberries, jambon caramélisé à l’orange

Brunch épicé pour matinée bonne humeur

Je tiens beaucoup à la « reconnaissance éternelle » de ma copinaute voyageuse de Petits repas entre amis, voilà pourquoi j’ai planché sur une recette de petit déjeuner pour « réveiller tout en douceur » ma famille et participer à son premier concours.

Voici ce qu’elle désire : « j’attends de vous que vous me proposiez, et que vous m’étonniez par la même occasion, en me préparant une belle et douce table de petit-déjeuner, ou pourquoi pas de brunch. Sucrée et/ou salée, voire épicée ( bah oui, pourquoi pas ! ) ou les 3, je veux une, ou plusieurs, recette(s), qui me fera rêver du prochain dimanche matin ensoleillé et gourmand. Vous savez, le genre de réveil après une grasse matinée douillette qui invite au cocooning et qui laisse envisager une jolie table garnie de petites choses faites maison dont on se délecte les yeux dans les yeux et/ou autour des éclats de rire de nos enfants ».

Le « brunch »

Le terme brunch est un mot-valise anglais, c’est à dire la réunion de deux mots en un. Ici, il s’agit de la contraction de breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner). Pour le « brunch« , originaire des Etat-Unis, on propose un buffet allant du sucré au salé et des boissons que l’on trouve habituellement sur la table du matin ou du midi. C’est ainsi que les New Yorkais l’accompagne volontiers de champagne ou de cocktails (ça c’est pour soigner la « gueule de bois »).

On prend donc le brunch de la fin de matinée (11 h), jusqu’au milieu de l’après-midi (15 h environ), vous pouvez attaquer le goûter dans la foulée dès 16 h 30.

Autant dire que pour les levers tardifs du dimanche matin et pourquoi pas du samedi, il est idéal, encore faut-il avoir le courage de se mettre au fourneau avec la tronche en biais, le mieux étant encore d’anticiper la veille pour préparer pancakes, bagels, muffins, salades et tout ce qui pourra vous faire envie, penser à mettre le champagne au frais, aussi !

Pour changer des céréales,  crumpets et autres viennoiseries, j’ai préparé une assiette sucrée/salée d’origine plutôt canadienne. J’avais pour projet de préparer un granola et un pâté mais je ne m’y suis pas prise la veille et je n’avais pas envie de passer deux heures en cuisine.

D’abord on prépare la table, il faut se mettre en condition.

et maintenant à table

Pour 8 galettes de pomme de terre

Eplucher et faire cuire
  • 500 g de pomme de terre à l’eau ou à la vapeur, écraser au presse purée.
  • Mélanger avec :
  • 90 g de farine de châtaigne,
  • 40 g de flocons d’avoine grossièrement écrasés,
  • 50 g d’amandes hachées,
  • 40 g de cranberries hachés
  • 1 c à s de moutarde,
  • 3 c à s de ricotta,
  • sel, poivre.

Mélanger à la cuillère pour former une pâte épaisse un peu collante, si elle l’est trop, ajouter de la farine blanche. Prélever des boulettes de la taille d’une petite orange avec des mains farinées, écraser pour former une galette épaisse et assez large pour recevoir l’oeuf (de la taille d’un muffin, aidez-vous d’un cercle). Cuire les beignets de pomme de terre dans une poêle huilée bien chaude, 2/3 mn sur chaque face. réserver sur une plaque anti-adhésive au four à 100°.

Crème d’ail

Recouvrir d’eau 1 tête d’ail et mettre à bouillir. Passer au tamis, ajouter 1 oeufs, 10 cl de crème, 5 cl de lait, sel, poivre. Faire épaissir à petits bouillons quelques minutes. Ajouter quelques zestes de combawa. Si la sauce n’est pas assez épaisse, ajouter 1 c à c de maïzena. Maintenir au chaud à feu très doux.

Jambon glacé à l’orange

Faire griller dans une poêle très chaude  :

  • 4 tranches de jambon fines, arroser avec un sirop composé de :
  • 2 c à c de beurre d’érable
  • 2 c à c de jus d’orange
  • 2 c à s de zeste d’orange ou d’orange confite
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 2 pincées de gingembre moulu

Laisser Caraméliser, mettre sur la plaque du four avec les galettes et maintenir au chaud (100°)

Déposer dans chaque assiette.

Réchauffer la crème d’ail à feu doux, donner quelques tours de fouet.

Démouler le creton, disposer sur un plat de service.

Oeufs bénédictine

Huiler une sauteuse. Verser 5 cm d’eau (1 litre), 2 c à s de vinaigre (30 ml) et une pincée de gros sel, porter au point d’ébullition. Baisser le feu et laisser juste frémir.

Casser les œufs un à un dans une soucoupe, faire glisser une partie du blanc délicatement dans l’eau frémissante, lorsqu’il coagule faire suivre le jaune. Ramener le blanc autour du jaune, pour le souder, à l’aide de deux cuillères. Cuire 3 à 5 minutes. Retirer de l’eau à l’aide d’une écumoire, égoutter. Faire glisser les oeufs au fur et à mesure sur les beignets de pomme de terre. (Je n’ai ni trempé dans l’eau froide, ni ébarbé l’oeuf et le goût du vinaigre ne s’est pas senti).

Les oeufs pochés en image chez Chef Simon.

Voilà, c’est prêt !

  1. 27 septembre 2012 à 19 h 35 min

    et bien voilà un petit déjeuner ROYAL et appétissant en diable!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  2. 27 septembre 2012 à 17 h 39 min

    Un brunch tout à fait à mon gout!!!!

    J’aime

  3. 25 septembre 2012 à 13 h 05 min

    hou ! quelle belle recette !!! il y a de sacrées concurrentes !!! félicitations, ta recette est magnifique !
    belle journée

    J’aime

  4. 25 septembre 2012 à 11 h 42 min

    Hum, ça c’est du brunch

    J’aime

  5. 25 septembre 2012 à 10 h 11 min

    whoua c’est chouette de se réveiller avec ça…. quand je pense qu’il y en a qui on la chance de pouvoir faire des grasses matinées !!!!

    J’aime

  6. 25 septembre 2012 à 7 h 34 min

    Des brunch de cette façon, je viens illico 🙂
    Bonne journée
    Valérie.

    J’aime

  7. 25 septembre 2012 à 4 h 24 min

    Merciiiii !! Ta participation est superbe et tu as ma reconnaissance éternelle dès ce jour pour l’ensemble de ces réalisations ! Tu m’épates, c’est superbe et sacrement original de par les différentes saveurs ( je prends pour moi le clin d’oeil du combava, meme pas vu si ici il y en a tiens … m’étonnerait :/ ). J’adore ! Et Clément aussi si je devais tester ça très vite, crois-moi ! Je te mails en MP pour le reste ^^
    Des bises ma Jolie.

    J’aime

  8. 24 septembre 2012 à 15 h 04 min

    ahhh le combava j en cherche pour planter dans mon jardin, c est pas gagné

    J’aime

  9. 24 septembre 2012 à 14 h 10 min

    Superbe ! Le jambon me tente tout particulièrement… As tu utilisé du jambon blanc ou du jambon cru ?

    J’aime

  10. 24 septembre 2012 à 12 h 22 min

    Le sacré et superbe lunch ! Une belle version gourmande 😉
    J’aime cette ambiance brunch du dimanche …
    Bisous, et une belle semaine !

    J’aime

  11. heartofwild
    24 septembre 2012 à 12 h 19 min

    J’avais fais un coup un oeuf Bénédicte presque dans les règles de l’art (au bacon végétal) mais j’ai raté ma sauce hollandaise maison, alors pas sur le blog..

    J’aime

  12. 24 septembre 2012 à 8 h 40 min

    j’aime beuacup la galette de pdt !!

    J’aime

  13. 24 septembre 2012 à 2 h 32 min

    une façon originale de faire tes oeufs pochés boljo !
    moi qui dit toujours de ne pas mettre de sel sinon ça ne coagule pas , tu m’apprends quelque chose !

    tes oeufs bénédictine sur ces petites galettes sont bien appétissants : oeufs- patates : JA DO RE :!

    belle journée à toi

    biz

    J’aime

  14. 23 septembre 2012 à 17 h 38 min

    Super sympa ton brunch!!!
    Bonne soirée, Prici

    J’aime

  15. 23 septembre 2012 à 17 h 33 min

    Wouhaa !! C’est une superbe recette, surtout le coup de l’oeuf poché que j’ai tant de trouille à retenter un jour !! Tu racontes ça comme si c’était à la portée de tout un chacun, mais je sais bien qu’il n’en est rien !! .. Je sais, j’ai déjà essayé !! hihihi
    Moi j’aurais bien brunché avec vous .. D’ailleurs, j’aime bien ce concept de repas où chacun se fait plaisir .. C’est de temps en temps, le w.e ..
    Bisousssssssss
    kiki

    J’aime

  16. 23 septembre 2012 à 11 h 23 min

    Pour moi ça ferait un bon petit souper…..le brunch c’est pas trop le truc de MrD qui tient à son petit déj….alors je vois bien ça un soir…comme les œufs au bacon et beans à la tomate…

    J’aime

  17. 23 septembre 2012 à 10 h 47 min

    c’est complet et riche en saveurs, bravo
    bonne journée

    J’aime

  18. 23 septembre 2012 à 10 h 14 min

    ça donne envie …

    J’aime

  19. 23 septembre 2012 à 8 h 06 min

    Waouh !! les oeufs bénédictine, j’adore !! ton brunch est fabuleux de saveurs et de délicieuses combinaisons culinaires, bravo !! une journée toute en gourmandises et succulentes idées, superbe !!
    Je te souhaite un très beau dimanche, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  20. 23 septembre 2012 à 6 h 57 min

    C’est très appétissant et j’en imagine le jaune coulant sur la galette de pomme de terre.
    Bon dimanche

    J’aime

  21. 23 septembre 2012 à 5 h 52 min

    Une bonne entrèe en matière
    Bon dimanche

    Valérie.

    J’aime

  22. 23 septembre 2012 à 4 h 29 min

    Tu veux que certains dimanche on brunch à la maison sans le savoir ! délire, je suis update
    Bon pas de champagne chez nous au levé c’est pas notre fort (d’ailleurs pour moi pas de champagne du tout j’aime pas).
    Par contre ta galette de pommes de terre me fait penser aux galettes du petit déjeuner en Irlande (le petit déjeuner, faut pas déconner c’est le repas principal de la journée).
    Par contre, maintenant que j’ai vu ta version, elle me donne bien plus envie que celle irlandaise, son contenu est plus fun.
    Bisous

    J’aime

  23. 23 septembre 2012 à 4 h 16 min

    On viendrait bien s’installer dans cette douce ambiance et profiter de ce brunch bien sympathique!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.