Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Tarte aux prunes

Tarte aux prunes

Tarte aux prunes

J’hésite, enfin pas moi, surtout mon portefeuille, à investir dans un thermomix. Est-ce vraiment le bon complément au KA (Kitchn’aid) ? Remarquez entre, le blender, le mixer celui qui plonge et l’autre, enfin les autres, le gros et le petit pour réduire en miettes, purées et cie, sans compter l’accessoire pour la centrifugeuse, et le reste du bazar du robot multifonctions… je suis sûre qu’il y a des morceaux plus personne ne sait à quoi ça sert et on ne sait plus où le mettre le petit électro qui devient gros.

Alors, le voervecht est-il l’alternative aux divers ustensiles indispensables ou pas qui encombrent mes placards ? Il faut bien réfléchir, parce qu’il coûte un ovaire tout de même l’engin. Ah oui, j’avais oublié la machine à pain, on peut la virer celle-là aussi ? Et le moteur du THX peut-il résister à une utilisation quotidienne d’un pétrissage de pâte à pain de 20 mn ? Je suis sûre que les constructeurs et revendeurs vont dire que oui, et que les pros de l’utilisation qu’avec un tel outil le pétrissage s’en trouve raccourci.

Si on peut aussi virer la MAP du plan de travail, je saute le pas dés que j’ai vendu le deuxième ovaire. Bah oui, le premier c’était pour le KA !

Trêve de balivernes, cet été, dans des circonstances particulières, on m’a prêté un thermomix pendant quinze jours, sans notice et sans connexion internet, je n’ai pas pu le tester à sa pleine et entière capacité, il aurait pu manquer que je fasse griller le bazar. J’imagine la tête de la propriétaire « pas solide votre truc, deux utilisations, il s’est mis à fumer et depuis il fait un bruit d’hélicoptère« . Ah c’est normal ! Oui, vous avez mis le doigt sur le point noir, il est méchame bruyant l’engin ! Où alors, l’aurais-je vraiment bousiller ?

Comme j’ai fait la pâte au THX, que devient mon KA ? Si vous avez une opinion sur la question des robots, n’hésitez pas à m’en faire part, avant de m’inscrire sur la banque d’organes, je suis preneuse.

Et non, je n’accepte pas les dons d’ovaire mais un thermomix, oui !

LA PATE SABLÉE

10 secondes au thermomix, vitesse 4 (rapide, hein !). Sinon à la main, sabler du bout des doigts le beurre et la farine, ajouter l’eau, faire une boule sans trop pétrir.

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou en morceaux
  • 1 c à s de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à s d’eau froide

Préchauffez le four à 170°.

Sortir la pâte du bol, et mettre en boule sans malaxer. Etaler au rouleau ou avec les doigts dans le moule, réserver au frais 30 mn.

Préchauffer le four à 180°

LES PRUNES

Laver, couper en deux, dénoyauter 1 kg de prunes

Parsemer là pâte de poudre d’amandes (pour le goût et absorber l’humidité des fruits)

Disposer les fruits sur le fond de tarte. Enfourner, cuire une quarantaine de minutes.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. Anonyme
    19 août 2013 à 7 h 21 min

    Bonjour chers internautes,
    Je viens de lire tous vos commentaires concernant les robots en cuisine. Je possede le Thermomix TM 31 et le Kitchnaid Artisan. J’en suis tres contente je cuisine beaucoup. J’aime aussi faire du traditionnel, cela n’empeche pas d’avoir ce type de robots. Je fais des heureux dans ma famille et les petits enfants se regalent a chaque fois. Donc voila je voulais tout de meme apporter mon avis. Je viens de faire la recette de la tarte aux prunes, maintenant il faut attendre la cuisson et la degustation, pour ma part j’ai ajoute un jaune d’oeuf (pate moins seche) et un peu plus d’eau en laissant le robot fonctionner afin de surveiller la consistance de la pate. Bonne continuation a tous.

    J’aime

  2. Francoise
    1 décembre 2012 à 13 h 45 min

    Bonjour, j utilise le thermomix depuis 2004, c est génial, pour toutes les recettes salées ou sucrees.

    J’aime

  3. missbretzel
    16 octobre 2012 à 14 h 52 min

    Rho, cette tarte a l’air divine! Je ne peux pas t’aider concerné tes questions! Je ne suis absolument pas équipée! Snif!

    J’aime

  4. vebeyre
    15 octobre 2012 à 20 h 16 min

    Même si demain je me découvre par la + grand des hasards bourrée de tunes, je ne change rien, par de robot cuisinier à ma place, tu rigoles après ils ne vont même plus s’apercevoir quand je ne suis pas là. Mais tu me parles tarte prunes les miennes étaient rouges et ta recette diététique ce qui n’était pas le cas de la mienne. Biz cordiale

    J’aime

  5. Anonyme
    11 octobre 2012 à 19 h 45 min

    et bien moi j’en ai deux! (ovaires et thermomix! hi! hi! hi!) je suis très contente de mes « bijoux » pour le pain, j’en fais souvent le pétrissage n’est pas aussi long et le résultat excellent,je ne me sert plus de ma Map! et pourtant j’aime cuisiner et je ne me sent pas « frustrée » surtout quand je présente une sauce hollandaise (7 min) que je ratais toujours!, et quand je cuisine en Guadeloupe!! je ne te dis pas le gain de temps et ne pas avoir la t^te au dessus des fourneaux avec plus de 30° dans la cuisine!!
    Ceci dit il est vrai que le coo..est mieux pour son grand bol! ça c’est sûr! mais je reproche a cet appareil ‘est qu’il a un tas d’accessoires et là ça me gonfle « grave » !!alors qu’avec therm ..pas de soucis et il fait tout! c’est dit -on la plus petite cuisine du monde!, le coo est un peu plus cher!
    en tous les cas je te pique une part de ta belle tarte
    bises
    sicacoco

    J’aime

  6. 11 octobre 2012 à 9 h 12 min

    Je ne vais pas beaucoup t’aider en te disant que je suis réfractaire au Thermomix…ben oui, j’appelle plus ça de la cuisine, moi j’aime toucher, sentir, patouiller, cuisiner sensuellement quoi, donner de toi dans ce que tu fais, ce qui rend tes petits plats les meilleurs du monde. Tu ferais l’amour avec un robot toi? moi non et la cuisine c’est pareil, il faut du sentiment ;P Ceci dit, j’ai quand même un robot Kenwood Chef avec quelques accessoires qui me facilitent la tâche pour les grandes quantités et je l’apprécie bien pour pétrir les pâtes ou monter la génoise quand même. C’est sûr que la cuisine c’est du temps et que dans notre société c’est difficile de s’y consacrer pleinement et je comprends aussi ceux qui cherchent la productivité mais comme dit ma fille de 7 ans en tournant la cuillère en bois dans la casserole: maman, la cuisine c’est vraiment un plaisir…

    J’aime

  7. 11 octobre 2012 à 4 h 19 min

    bonjour belle tarte gourmande, j’avais le nouveau thermomix..(10 mois) je l ai revendu pour m acheter les cook….c..hef…pour moi bien plus interessant rien que par la grandeur du bol…un investissement que je ne regrette pas puisque je m en sert tout les jours celui là..(on parle de ses ovaires.. ben moi j ‘lai ai plus ma pauvre germaine.. ça et le reste! mais finalement on vit bien sans)..et si vous voulez savoir pourquoi ma preference va au coo…chef cc’est la contenance je fais une daube pour 5 adultes dedans…alors que le th ben no comment(dire que je m etais roulé part terre pour l avoir) ceci dit je ne crache pas sur le materiel c est un super robot culinaire…. voilala voilaaaa

    J’aime

  8. 11 octobre 2012 à 4 h 11 min

    elle est sublimement gourmande, bisous

    J’aime

  9. 10 octobre 2012 à 18 h 03 min

    L’amie désolée je ne suis pas une experte es robots d’abord parce que j’aime bien mettre les mains dans la pâte (je reste retro voire écolo) et d’autre part, je n’ai pas de place ! En revanche, ta tarte je t’en pique un bout et je me régale. Je te pique aussi l’idée de la poudre d’amandes. Bisous, Françoise

    J’aime

  10. 10 octobre 2012 à 17 h 43 min

    une tarte qui me tente fortement, en plus de ça j’adore les prunes et c’est le moment d’en profiter!! bisous

    J’aime

  11. 10 octobre 2012 à 16 h 09 min

    elle me fait de l’œil cette belle tarte justement j’ai des prunes dans le jardin
    bises de dany

    J’aime

  12. 10 octobre 2012 à 15 h 21 min

    Bon, je n’ai ni l’un ni l’autre…j’ai toujours mes ovaires (de toute façon, je pense qu’à leur age, ils ne sont plus sur le marché…) mais je serais plus tentée par le KA…..l’autre est vraiment trop cher….
    reste à persuader MrD qu’un robot tout le temps sur le plan de travail ce n’est pas moche…je ne me vois pas aller tout faire à la cave, où est la MAP……

    J’aime

  13. 10 octobre 2012 à 13 h 40 min

    miam miam je gouterais bien volontiers !!

    J’aime

  14. 10 octobre 2012 à 13 h 40 min

    Pour le Thermomix ou le Cook’in il est bon de penser que le temps de faire le pain il ne sera pas dispo pour cuire le riz ou autres choses… Il faut egalement penser a la gestion des taches a accomplir et du temps dont on dispose pour les accomplir :))

    Bonne reflexion et merci pour la recette de tarte :))

    J’aime

  15. 10 octobre 2012 à 9 h 56 min

    Elle est magnifique ta tarte!!
    Pour le Thermomix, perso, j’ai l’équivalent en version Demarle et j’ai aussi le KA. Je me sers beaucoup plus du KA. J’avoue que je me sers de l’autre pour les pâtes (brisées, sablées), pour mixer, les crèmes patissières, les pâtes à choux. Par contre, je n’aime pas trop les plats cuisinés avec et quand on est nombreux à table, c’est trop juste. C’est bien pour 2 personnes… Si j’avais su, je me serai acheté le KA en 1er et je n’aurai pas pris le Cook’in (équivalkent du thermomix).
    Bonne journée, Prici

    J’aime

  16. 10 octobre 2012 à 9 h 48 min

    J’aime beaucoup la forme de cette tarte et son contenu, je suis certaine que je me serais régalée !!
    Bonne journée.

    J’aime

  17. 10 octobre 2012 à 7 h 18 min

    Bonjour,
    Je n’ai pas de thermomix mais qu’importe, ta tarte est trop belle, j’arriverai bien à la refaire sans… bravo ! une excellente et très savoureuse idée avant la fin de la saison des prunes ! superbe réalisation !!
    Je te souhaite une très belle journée de mercredi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  18. 10 octobre 2012 à 5 h 53 min

    Un joli petit coeur gourmand
    Bonne journée
    Valérie.

    J’aime

  19. 10 octobre 2012 à 5 h 18 min

    Oh, un amour de tarte ! (oui, je sais, elle est facile, je ne suis pas encore bien réveillée).
    Pour ce qui est du thermomix, je ne te serai d’aucune utilité vu que je ne comprends pas l’intérêt de la chose. Il faut dire que je cuisine pour moi toute seule, deux à la rigueur. Je serais à la tête d’une cuisine familiale, avec du temps libre compté, je comprendrais sans doute mieux. Mais je ne doute pas que tu recevras les conseils avisés de nombre de mères de famille plus modernes que moi. Tiens, j’y pense tout d’un coup, voici le lien d’une blogueuse qui fait tout au thermomix, elle saura certainement t’expliquer ses qualités et défauts :
    http://www.coriandre-et-cie.com/

    J’aime

  20. CP
    10 octobre 2012 à 4 h 39 min

    J’ai un Ken…d. Le premier a vcu 35 ans et le second est tout neuf. J’en suis parfaitement satisfaite et, personnellement, je ne vois pas l’intrt d’acheter un robot qui fait tout et qui chauffe, en plus. Rien que le prix suffit m’en dtourner. de plus, je crois qu’il s’agit surtout d’un phnomne de mode eyje ne suis pas ceratine que celles qui possdent l’un de ces robots cuisinent plus et mieux que d’autres. par contre, elles peuvent pater leurs copines au moyen de cet engin qui trne dans leur cusine. Bof… Une amie me disait rcemment : »c’est super bien Therm…x. Si tu voyais les soupes que je prpare avec ». Elle m’a rebatu les oreilles avec ses soupes mais n’a pas mentionn autre chose qu’elle ferait avec son robot. Un engin d’un tel prix …pour le limiter aux soupes… a me laisse songeuse…

    ________________________________ De: l’atelier de boljo : theopfleg@yahoo.fr Envoy le : Mercredi 10 octobre 2012 6h05 Objet: [Nouvel article] Tarte aux prunes

    WordPress.com boljo posted:  » Tarte aux prunes J’hsite, enfin pas moi, surtout mon portefeuille, investir dans un thermomix. Est-ce vraiment le bon complment au KA (Kitchn’aid) ? Remarquez entre, le blen »

    J’aime

  21. 10 octobre 2012 à 3 h 53 min

    Ahhh le Thermomix !!! .. Comme toi, me suis posée la question, car en effet, c’est pas un achat qui passe inaperçu .. J’aimerais pouvoir le tester au moins 15 jours avant, car la démo par la vendeuse méga enthousiaste, bien entendu, je m’en méfie, seulement voilà, l’option vous l’essayez 15 jours et on en reparle, j’ai pas trouvé .. Alors ma foi, je m’en passe, j’ai mon nouveau robot, et déjà, je trouve que c’est le paradis .. et moi j’ai mes deux ovaires !! Hé ouiiii !! .. oui je sais, servent plus à grand chose, mais m’en fou, je les ai, puisqu’on ne peut pas tout avoir !! Arrghh .. hihihi
    En attendant, ta belle tarte, avec toutes ces belles prunes, j’aurais partagé avec bonheur !!!
    Bisoussssssssssssss
    kiki

    J’aime

  22. 10 octobre 2012 à 3 h 44 min

    Aucun conseil a t’apporter puisque je suis aussi dans la meme galère que toi ! Bon moi, pas de risque que je vende un de mes 2 ovaires car je ne veux pas de ce THX ^^ Trop tout cet engin, je veux continuer a utiliser mes mimines mais néanmoins il va me falloir trouver rapidement une alternative car je ne cuisine quasi plus du fait que je n’ai plus aucun robot :/ Tout à la main : hacher, ciseler, pétrir, un peu ça va mais là, je sature ^^
    Bonne chance dans tes recherches et tiens nous au courant sur ta prochaine tarte !!
    Des bises Boljo.

    J’aime

  23. 10 octobre 2012 à 2 h 47 min

    Et le Cook’in de chez Demarle? il pèse, hache, pétrit, cuit, émulsionne, mijote, cuit à la vapeur, monte les blancs et les crèmes, fouette, mixe, moud, concasse… il est à induction.et pas trop bruyant….A suivre.. A part cela, cette tarte aux prunes semble délicieuse.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.