Accueil > Cuisine > Couscous (presque) végétal à la courge butternut et aux merguez

Couscous (presque) végétal à la courge butternut et aux merguez

Couscous butternut et merguez 1

En regardant une émission sur le Maroc, genre globe trotter qui part avec trois euros six sous en poche, son sac à dos, sa caméra et qui erre à la rencontre des paysages, des gens. Trop de chance, si j’avais eu vingt ans, pas de mari, pas d’enfants ni de travail, j’aurais bien fait un truc comme ça.

Imagine le boulot, tu prends un billet d’avion, la caméra de papa, tu te casses dans un pays lointain, tu dis que tu fais un reportage et hop, comme par magie, les gens t’invitent chez eux, dans leur salon, à leur table et même ils t’offrent un lit, ah non, on ne touche pas à leurs femmes, ça serait pas sérieux, c’est pas un club de rencontres ou d’échangistes, ce sont des reportages on vous dit ! Eh, mieux que le couchsurfing parce qu’en plus quand tu rentres tu refourgues le film à une chaîne voyage qui te l’achètes et re-hop tu repars, trop de la balle !

Tout ça pour dire que la famille lui cuisinait du couscous au potiron à la voyageuse et que depuis notre canapé on sentait l’odeur du cumin. Comme on a trop ragé de ne pas être à sa place le lendemain j’ai fait un couscous avec les moyens du bord. Enfin, surtout côté viandes, pas de poulet, pas d’agneau, rien que des merguez, alors quand je dis coucous végétal, ceux qui veulent peuvent exclure même les merguez et vous avez un plat pour végétarien avec plein de légumes et d’épices qui compensent largement l’arôme de la viande, foi de carnassière !

Si vous trouvez qu’il fait trop chaud pour le couscous, regardez donc la météo des outre-mer et essayez de ne pas mourir de rire lorsque le présentateur annonce que Saint-Pierre et Miquelon flirte avec les 10°, donc oui, c’est encore la saison pour un couscous.

POUR 6 PERSONNES

Couscous butternut et merguez 2

La graine

  1. Dans un saladier, mélanger la graine et les épices
  2. Laisser gonfler

Les légumes

  1. Eplucher et couper en gros morceaux : carottes et panais
  2. Laver soigneusement et couper en tronçons les courgettes et la butternut
  3. Eplucher et émincer les oignons
  4. Les faire revenir dans la cocotte avec un peu d’huile d’olive et les merguez coupées en morceaux (si vous avez choisi la version non végé)
  5. Lorsque les oignons sous colorés, ajouter :
  • 2 litres d’eau
  • 1 cube végétal et les épices
  1. Ajouter les carottes, laisser cuire à feu moyen environ 30 mn, ajouter le reste des légumes et de l’eau si nécessaire, cuire jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres (env. 45 mn).
  2. Goûter de temps en temps, rectifier l’assaisonnement au besoin.

Couscous butternut et merguez 3

Catégories :Cuisine
  1. missbretzel
    8 Mai 2013 à 14 h 11 min

    Un couscous tut à fait original et surtout à mon gout!

    J’aime

  2. meline70
    7 Mai 2013 à 11 h 32 min

    Le couscous est toujours une merveilleuse idée et ta prestation est fabuleuse comme toujours chez toi, une assiette magnifique et gourmande, parfumée, savoureuse et très alléchante, une excellente recette qui me tente infiniment, un immense bravo et merci à toi, excellente et fabuleuse présentation !
    très belle journée de mardi à toi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  3. 7 Mai 2013 à 10 h 18 min
  4. 6 Mai 2013 à 20 h 43 min

    même ici avec la chaleur j’aime beaucoup le couscous et le tien plein d’épices me plait bien
    bises de dany

    J’aime

  5. 6 Mai 2013 à 18 h 56 min

    Pas de saison pour le couscous suis cap d’en faire même avec un 30° à l’ombre du bouleau pleureur, un ti rosé frais servi avec…hum n’empêche qu’avec tes 10° tu as mis illico une ambiance estivale avec ce couscous aux légumes tiens le panais j’en ais jamais mis dans les miens, je file voir y a une confiture il parait.

    J’aime

  6. 6 Mai 2013 à 18 h 20 min

    C’est clair que c’est le genre de vie qui ne m’aurait pas déplu non plus !!! Partir ainsi, à l’aventure, je l’ai fais une fois, j’ai adoré mon expérience, alors ouiii, j’aurais pu sans pb !!
    Ici, plus trop la saison du couscous, mais je dirais presque « zut » ..presque, parce que le soleil, on l’a trop trop attendu, alors maintenant qu’il s’installe doucement, je vais pas le faire fuir en lui parlant de plats chauds, même s’ils sont très tentants !! hihihi
    Je ne me suis jamais frotté à ce monument, je sais pas, ça me semble quasi insurmontable, le genre de plat que j’aime trop pour me permettre de le louper .. mais cette version, humm, j’avoue que ça me semble bien terrible !
    Par contre dis, pour la graine, c’est un mélange que tu trouves ainsi, ou c’est toi qui le fait ?? Ca me plaît bien ces trois céréales !
    Bisousssssss
    kiki

    J’aime

  7. 6 Mai 2013 à 13 h 29 min

    une belle recette de couscous je note, bisous

    J’aime

  8. Joséphine
    6 Mai 2013 à 13 h 12 min

    Elle a l’air délicieuse cette semoule au quinoa et à l’épeautre;

    J’aime

  9. 6 Mai 2013 à 10 h 11 min

    il à l’air délicieux !

    J’aime

  10. 6 Mai 2013 à 8 h 19 min

    REN QUE POUR TE NARGUER, J’Y VAIS DANS 10 JOURS POUR un périple de 10 jours.
    J’espère que je vais m’en baffrer à gogo avec ou sans butternuts . . .
    ca + les tajines, va falloir faire le nécessaire au retour pour être affuté sur la plage cet été . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooo

    J’aime

  11. 6 Mai 2013 à 2 h 56 min

    Je rêvais d’un couscous hier … J’en ai parle toute la journée ! Et tu me le sers a la butternut en plus ! Grrr ;-( Ca sent bon jusqu’ici. Tu me tentes trop, je ne dis pas que je ne le ferai pas celui-la ^^ Des bisous et bon lundi.

    J’aime

  12. 6 Mai 2013 à 2 h 46 min

    C’est ça d’être en exil ! :0)))) Cela dit, tu compenses à merveilles les rigueurs du climat par ton humour et ta bonne cuisine !
    Bises
    Hélène

    J’aime

  13. 6 Mai 2013 à 2 h 11 min

    Moi, je dis qu’il n’y a pas de saison pour un couscous! Le tien me parait excellent!!!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.